Sophie Vannier entre au Comité exécutif de Generali France

9 janvier 2023

Sophie Vannier vient d’être appelée à entrer au sein du Comité Exécutif de Generali France à effet du 4 janvier 2023. Cette nomination intervient à la suite de la création de Generali Retraite, Fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS) dont elle est directrice générale depuis le 15 novembre 2022*.

Sophie Vannier a rejoint Generali France en février 2018 pour prendre en charge la création du marché protection sociale des professionnels et petites entreprises dont elle assume parallèlement toujours la direction.

La création de Generali Retraite dans lequel ont été transférés des engagements de Generali France en matière de retraite, soit 20 milliards d’euros d’actifs, confirme les ambitions de l’assureur sur le marché de la retraite où il détient une position historiquement forte.

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France a tenu à déclarer : « La nomination de Sophie vient reconnaitre les excellents résultats obtenus avec son équipe depuis la création de la Direction de la protection sociale des professionnels et des petites entreprises voici 4 ans. Generali Retraite sera l’un des FRPS les plus significatifs du marché français et va porter notre développement dans ce domaine ; le tout dans un contexte où la sensibilisation des Français au besoin de constituer une retraite complémentaire s’accentue, notamment avec le Plan Epargne Retraite créé par la Loi Pacte. »

cj4b9exn9k-phpl8zoriSophie Vannier commence sa carrière en 1987 à La Banque de l’Union Européenne (Groupe CIC) où elle est gérante obligataire pour le compte d’investisseurs institutionnels.

En 1989, elle intègre la Direction des investissements du GAN en tant que gérante obligataire pour les sociétés du groupe et comptes de tiers. En 1993, elle rejoint la Direction du Plan/comptabilité technique, en charge notamment des prévisions des résultats de l’ensemble des branches d’activité, et participe à la vente du GAN à Groupama.

A partir de 1999, Sophie Vannier poursuit sa carrière dans les domaines de l’épargne, de la prévoyance et de la santé, d’abord au sein de SOCAPI (groupe CIC) en tant que responsable technique des offres Vie et Prévoyance Individuelles.

En 2001 elle rejoint AXA France en qualité de Directrice technique Vie individuelle des réseaux non-captifs. En 2008, elle rejoint la Holding du Groupe pour animer la Stratégie Epargne monde et l’offre auprès des clients patrimoniaux et seniors au sein de la Direction Marketing et Distribution. Enfin, en 2013, elle part exercer à Madrid en tant que Directrice épargne, prévoyance et santé pour la région EMEA-LATAM du Groupe AXA.

Sophie Vannier, 58 ans, est titulaire d’un DESS banques et assurances, d’un diplôme d’actuaire du CNAM et est membre associé de l’Institut Français des Actuaires. Elle est également Diplômée du programme Executive EM LYON Administrateur.

*Date de publication au JO de l’agrément obtenu de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) le 4 novembre 2022.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs.

Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie.

Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée.

Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Communiqués liés

Contact lié