SME EnterPRIZE : Generali célèbre neuf « héros de la durabilité » à Bruxelles parmi lesquels la PME française Cycle Terre

26 octobre 2022

​​

  • Dans le cadre de la 2è édition du concours européen SME EnterPRIZE créé par Generali et dédié à la valorisation des TPE-PME responsables, le comité scientifique a désigné 9 PME exemplaires dont la PME française Cycle Terre parmi plus de 6600 PME dans toute l’Europe.
  • La remise des prix se déroule à Bruxelles sous l’égide de Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’Economie, de Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali et d’Andrea Sironi, Président du Conseil d’Administration. 
  • A cette occasion, la deuxième édition du Livre blanc sur les défis auxquelles les PME européennes dont confrontées dans leur démarche de durabilité, en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan, a été présenté aux institutions européennes

pn91zv64xr-phpikfsoy

Les 9 lauréats européens d’EnterPRIZE dont le lauréat français, Teddy Dusausaye (3ème en partant de la droite)

Bruxelles – A l’occasion de la deuxième édition du prix SME EnterPRIZE, Generali a appelé les institutions européennes à faire preuve de courage et de la vision nécessaires pour tirer pleinement parti du potentiel des PME afin de contribuer à une économie plus inclusive et plus verte.

Totalisant collectivement plus de la moitié du PIB européen et 99 % des entreprises de l'Union Européenne, les PME constituent le socle de l'économie européenne et sont des moteurs essentiels de la transition durable. Mais les entreprises étant mises à rude épreuve par les crises actuelles, l'Europe doit redoubler d'efforts pour les maintenir sur la voie du développement durable. Les objectifs environnementaux et sociétaux des Etats, ainsi que les PME, doivent rester au cœur des principales initiatives politiques, qu'il s'agisse de l'Union des marchés des capitaux, du plan de relance de l'UE, du plan d'aide aux PME récemment annoncé ou des réformes à venir du marché de l'énergie.

La finale du concours européen SME EnterPRIZE, qui se déroule aujourd'hui à Bruxelles, rassemble des PME de neuf pays d'Europe afin de récompenser les entrepreneurs qui sont à l'avant-garde de produits, de services et de modèles ayant une forte dimension environnementale, communautaire ou sociale.

Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, a déclaré : " C'est une période très difficile pour de nombreuses PME qui ont dû faire face aux crises qui ont touché le monde entier ces dernières années. L'Europe a fait de grands progrès en plaçant les objectifs environnementaux et les engagements sociaux au cœur de l'économie. Nous devons continuer à aller de l'avant, maintenant plus que jamais. Nous devons maintenir les PME au premier plan de toutes les grandes initiatives politiques afin de répondre aux ambitions écologiques et économiques de l'UE qui sont au cœur de la construction d'un avenir durable et résilient pour tous."

Un tour d’Europe en neuf héros de la durabilité

Parmi les plus de 6 600 PME qui ont participé à l’édition 2022, Generali a mis en lumière les "Sustainability Heroes" (héros de la durabilité). Le Comité scientifique d’EnterPRIZE a sélectionné les lauréats nationaux dans les domaines du bien-être, de l'environnement et de la communauté provenant des neuf pays européens qui ont rejoint la dynamique SME EnterPRIZE : l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, le Portugal et la République Tchèque.

Lucia Silva, en charge du développement durable et de la responsabilité sociale du groupe Generali, a déclaré : "Pour construire un avenir plus inclusif et plus vert, les PME seront essentielles. En tant qu'assureur responsable, Generali s'engage activement à favoriser la transition durable et SME EnterPRIZE est notre initiative phare pour atteindre cet objectif.  Les entreprises que nous avons distinguées aujourd'hui sont des exemples brillants qui montrent qu'il existe une façon de faire des affaires qui peut contribuer au succès commercial tout en étant meilleure pour l'environnement et la communauté. Elles œuvrent pour le bien commun en développant leur activité de bonne façon".

Le héros Français de la durabilité est Cycle Terre. Teddy Dusausay, son dirigeant, recevra son trophée européen des mains de Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France. Cycle Terre avait déjà primée en septembre lors des trophées français d’EnterPRIZE au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance industrielle et numérique. 

Dans le secteur du bâtiment considéré comme extrêmement pollueur, la PME Cycle Terre, créée en 2020 à Sevran, réutilise les terres excavées non polluées pour la construction en terre crue de nouveaux quartiers du Grand Paris. Elle répond à ainsi à une problématique liée aux travaux de grande ampleur : la gestion des déblais qui représentent aujourd’hui 90 % des déchets urbains. Elle contribue à limiter l'impact carbone du secteur de la construction grâce à des matériaux éco-responsables fabriqués à partir des terres excavées. Le comité scientifique d’EnterPRIZE a attribué ses suffrages à l'entreprise "pour avoir utilisé cette vaste ressource disponible, normalement considérée comme un déchet."

fg4pq5k4h7-phpdivyzm Teddy Dusausaye, Directeur général de Cycle Terre, a déclaré « Notre plus grande fierté est qu’avec Cycle Terre, tout ce qui est aujourd’hui considéré comme un rebut inutilisable peut en réalité devenir une ressource considérable pour répondre aux nouveaux enjeux de notre monde. Développer des projets en terre crue nous permettra à l’avenir de construire des milliers de mètres carrés en réemployant ces terres de chantier plutôt que de les stocker. » 

Voir le reportage vidéo sur Cycle Terre : https://www.youtube.com/watch?v=ge9lhHb2LG0

Crédit photo : Christian Fournier

Jean-Laurent Granier, Membre du Comité exécutif du groupe Generali, PDG de Generali France et CEO des Global business lines a souligné« Bien souvent, les TPE-PME ne sont pas assez conscientes que leurs actions exemplaires entrent dans le champ de la RSE et peuvent montrer la voie à d’autres entrepreneurs. En France comme en Europe, l’initiative EnterPRIZE traduit la conviction de Generali que les entrepreneurs plaçant la durabilité au cœur de leur modèle sont un puissant levier de transformation vers une économie plus soutenable et plus inclusive. Le haut parrainage de Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la Relance industrielle et numérique est le signe de l’importance de notre initiative dans l’Hexagone. Mettre en lumière ces entrepreneurs exemplaires est une source d’inspiration pour tous les dirigeants de TPE-PME, localement dans nos régions, comme sur la scène internationale. Les 600 000 professionnels et entreprises que Generali assure en France constituent un terrain fertile pour la transformation durable qu’EnterPRIZE va continuer à promouvoir. »

Aux côtés du champion français, huit autres PME inspirantes ont été distinguées :

Allemagne : Mint Future GmbH, une plateforme qui connecte les conducteurs de voitures électriques au système d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre, leur permettant de commercialiser leurs économies de CO2 auprès des grands émetteurs de dioxyde de carbone, et de les réinvestir dans des projets de protection du climat. Le comité de sélection a qualifié cette idée de "transformatrice, car de nombreux propriétaires de véhicules électriques ne savent pas qu'ils ont droit à cette compensation ou ne savent pas comment la réinvestir dans des projets de durabilité."

Autriche : R.U.S.Z. GmbH, offre des services de réparation d'équipements électriques et électroniques à Vienne, et milite pour l'industrie du recyclage et pour la production et la consommation durables de ces biens. Le comité de sélection a fait l'éloge de R.U.S.Z. pour son "initiative importante, les déchets électriques étant une préoccupation majeure."

Croatie : Callidus Group ltd, société de services et de conseil en informatique spécialisée dans les projets de durabilité, notamment un projet d'optimisation de la transmission du réseau électrique, réduisant le besoin de nouvelles lignes à haute tension et permettant la connexion de nouvelles sources d'énergie renouvelables au réseau. Le comité de sélection a salué "l'utilisation innovante des technologies numériques dans le secteur de l'énergie par le groupe Callidus, ce qui a conduit à la mise en place de réseaux intelligents et à des économies dans l'utilisation de l'énergie et des matériaux utilisés pour construire les réseaux d'énergie."

Espagne : Nuevos Sistemas Tecnológicos S.L., développeurs du projet NaviLens, qui aide les personnes malvoyantes à s'orienter dans des environnements inconnus, en utilisant leur appareil mobile pour détecter et communiquer des informations provenant de codes QR dédiés. Le comité a qualifié ce projet d'"innovation révolutionnaire pour rendre nos sociétés plus inclusives."

Hongrie : Manual Divat Kft., une entreprise familiale de fabrication de gants engagée dans la slow fashion et l'économie circulaire. Le comité de sélection a distingué l'accent mis sur "le don des coupes de cuir usagées pour les utiliser dans d'autres articles, et le marquage de leurs gants afin que les consommateurs puissent suivre le cycle de vie du produit."

Italie : Agrimad srl, producteur calabrais de spécialités locales, qui s'est rendu autosuffisant en énergie verte et a mis en place des initiatives pour soutenir la communauté locale. L'entreprise, qui opère sous le nom de famille Madeo, a été distinguée pour avoir "offert des opportunités d'emploi dans une région où l'émigration est élevée", et pour avoir "mis l'accent sur l'emploi des jeunes et la participation de la communauté".

Portugal : ALGAplus, une ferme d'algues marines ayant une approche innovante et écologiquement responsable de la culture de ses produits, elle-même une ressource durable ayant des applications dans des secteurs tels que l'alimentation, les cosmétiques, les biomatériaux et l'emballage. Le comité de sélection a déclaré à propos de cette initiative que "le potentiel de contribution à un avenir plus durable est jugé important".

République Tchèque : Sady sv. Prokopa s.r.o (Vergers de St Prokopa), une exploitation fruitière située près de Temelin qui met l'accent sur les pratiques agricoles écologiques et offre un emploi aux personnes handicapées résidant dans le voisinage. Le comité de sélection a qualifié l'entreprise de "formidable projet d'exploitation agricole locale, qui est durable et reproductible."

Les enseignements du livre blanc de l'université Bocconi de Milan

Lors de l'événement, la deuxième édition du livre blanc de l'université Bocconi ont été mis en lumière a révélé ses enseignements. Le livre blanc recense :

  • Les résultats d'une vaste enquête menée auprès de 1000 dirigeants européens de PME sur leur approche de la durabilité,
  • L’analyse des plans nationaux de relance et de résilience de l'UE et les initiatives susceptibles de soutenir les PME,
  • Et l’évolution des produits financiers qui peuvent également bénéficier aux PME dans leurs efforts de durabilité.

Les principaux points saillants de cette enquête révèlent :

  • une "polarisation croissante" entre les entreprises qui ont des plans de durabilité et celles qui n'en sont pas dotées.
  • 41 % des dirigeants de PME interrogés ont déclaré qu'ils avaient mis en place une stratégie de durabilité ou qu'ils le feraient dans un avenir proche.
  • 43 % ont déclaré qu'ils n'avaient aucun plan pour mettre en place des pratiques commerciales écologiques et sociales, contre 20 % il y a deux ans.
  • La majorité des personnes interrogées ont déclaré que la mise en place d'une stratégie commerciale environnementale et sociale s'est traduite par une meilleure satisfaction des clients, une meilleure réputation, une plus grande efficacité et même une augmentation des parts de marché.

L’analyse des Plans Nationaux de Relance et de Résilience (PNRR) :

  • Les États membres de l’UE dépassent l'objectif fixé pour les initiatives orientées en faveur d’une transition vers une économie plus verte.
  • Les PME peuvent bénéficier indirectement des infrastructures et des initiatives sectorielles.
  • Les PME peuvent bénéficier directement d'initiatives destinées à soutenir les entreprises individuelles dans leur transition.

L’accès à la finance durable :

  • Le monde de la finance développe aujourd’hui un nombre sans précédent de produits avec des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
  • Le nombre de PME concernées par ces produits est encore limité, bien qu'il existe des exemples de bonnes pratiques.
  • Les dispositifs de lignes de crédit garanties, les paniers d’obligations et les produits d'assurance sont des solutions alternatives potentielles de financement aux PME.

Contact Presse : Marie-Christine Lanne : marie-christine.lanne@generali.com Portable : 06 20 28 53 77

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur 
generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur 
generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Communiqués liés

Experts liés

Article lié