1ÈRE ÉDITION EUROPÉENNE DU PRIX SME* ENTERPRIZE DU GROUPE GENERALI - L’ENTREPRISE FRANÇAISE WANTED COMMUNITY ENTRE AU PALMARÈS DES 7 PME EUROPÉENNES LES PLUS ENGAGÉES EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

28 septembre 2021

Dans le cadre du prix SME* EnterPRIZE créé cette année par le groupe Generali, le comité scientifique du concours a désigné 7 « Sustainability Heroes » parmi lesquels figure la jeune PME bordelaise, Wanted Community par ailleurs déjà primée en juin dernier lors des trophées nationaux.

• La cérémonie de remise des récompenses s’est déroulé le 28 septembre à Bruxelles sous l’égide de Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’Economie, de Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, et de Gabriele Galateri di Genola, président du Conseil d’Administration. 

• A cette occasion, un Livre blanc sur la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe, en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan, a été présenté aux institutions européennes.

Visuel CP_EnterPRIZE_Wanted.jpg

VALORISER DES PROJETS ET CONCEPTS RESPONSABLES
Le 28 septembre à Bruxelles, les trois fondateurs de Wanted Community, Christian Delachet, Jérémie Ballarin et Luc Jaubert, ont reçu leur prix EnterPrize des mains de Jean-Laurent Granier, président-directeur général de Generali France, et de Claire Cheremetinski, ministre conseiller pour les affaires économiques et chef de service économique, commercial et financier à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles. 

Lors de sa création en 2011, l’entreprise était à la base un groupe Facebook fondé par trois amis pour générer de l’entraide et faciliter le quotidien des gens. C’est aujourd’hui une PME qui compte 5 salariés et qui met en relation plus d’un million de membres au sein de 86 groupes locaux sur la plateforme sociale. 3.000 repas et 5 000 cafés solidaires sont ainsi offerts chaque année. 2% du chiffre d’affaires est reversé à des associations, soit environ 8000 € par an. Selon Facebook, Wanted est par ailleurs classé dans le top 5 des communautés les plus impactantes dans le monde et la première en Europe. 


Lire par ailleurs le communiqué de presse des gagnants de l’édition France d’EnterPrize

Cliquer pour visionner la vidéo de présentation de Wanted par EnterPrize

 

UN PALMARÈS 2021 À L’IMAGE DE LA DIVERSITÉ DYNAMIQUE DES PME EUROPEENNES
Près de 6000 petites et moyennes entreprises, de tous secteurs et issues de 7 pays de l’Union Européenne, ont déposé leur candidature (dont près de 200 dossiers français) pour cette 1ère édition d’EnterPrize. Elles ont été évaluées par le jury sur leur capacité à se transformer vers une économie plus inclusive et plus durable en intégrant, dans leur modèle d’affaires, des critères environnementaux, sociaux et sociétaux. 

Au total, 6 autres PME européennes ont été nominées par le jury et comité scientifique d’EnterPrize. Celui-ci était composé d’universitaires, d’entrepreneurs et de responsables politiques et économiques, tous étant des acteurs reconnus dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

En plus de Wanted Community, le palmarès 2021 s’établit comme suit : 

•          Natura Iblea - Paniere Bio (Italie) : cette exploitation agricole bio dans le sud de l’Italie a mis en place plusieurs initiatives de soutien et de bien-être pour ses employés pendant la crise pandémique.
•          PlanA.Earth (Allemagne) : cette société technologique développe des solutions logicielles qui aident leurs clients à réduire leur empreinte carbone. 
•          Rioma (Espagne) : cette entreprise textile a créé une fondation qui opère en Espagne et en Amérique du Sud pour soutenir les jeunes en risque d’exclusion sociale.
•          Boutique Hotel Stadthalle (Autriche) : cet “éco-hôtel » se définit comme un habitat passif, un concept où la consommation énergétique par mètre carré est très faible et compensée par des apports solaires et des gains internes.
•          Virgin Oil Press (Hongrie) : cette entreprise a atteint le zéro déchet dans son processus industriel de pression à froid des huiles d’olive. Elle a aussi un programme de développement urbain pour permettre aux habitants voisins de se familiariser avec la permaculture, un concept qui préserve la biodiversité.
•          Clever Farm (République tchèque) : cette société développe des solutions intelligentes pour les agriculteurs comme des capteurs connectés pour réduire l’usage d’eau et d’engrais.

 

ENSEIGNEMENTS CLES DU LIVRE BLANC
Le Livre Blanc de l’Université Bocconi et Generali met en évidence que l’engagement des PME est essentiel pour conduire en profondeur les transitions environnementales et sociétales nécessaires. A l’échelle européenne, elles représentent plus de 99% des entreprises, totalisent 2/3 des emplois du secteur privé et contribuent à 56% de la valeur ajoutée créée par les entreprises européennes. 

L’étude révèle qu’aujourd’hui 13% des PME de l’Europe des 27 ont déjà déployé une stratégie de développement durable tandis que 21% sont sur le point de le faire. 40% d’entre elles déclarent envisager sérieusement d’adopter une telle stratégie dans le futur. En revanche, 18% admettent n’avoir aucune intention de s’engager, même dans les années à venir et 8% ne se prononcent pas.  



Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, déclare : « En France comme en Europe, l’initiative EnterPRIZE marque la volonté assumée de Generali de valoriser les dirigeants de PME qui placent la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur de leur modèle économique. Soutenir ces responsables engagés vers un modèle d’affaire plus inclusif et plus durable, est fondamental. Sur tout le territoire français, Generali est partenaire de 600 000 professionnels et entrepreneurs en France. Ce poumon entrepreneurial est clé pour la transformation durable qu’EnterPRIZE entend promouvoir. »


 

*SME signifie « Small & Medium-sized Enterprises ». C’est l’équivalent de l’acronyme français PME.

 

 

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Expert