La 2è édition du prix EnterPRIZE récompense 6 PME françaises exemplaires engagées dans la durabilité

26 septembre 2022

Paris – Placée sous le haut parrainage de Bruno Le Maire, la cérémonie de remise des prix de la 2ème édition française du concours EnterPRIZE de Generali s’est tenue le 26 septembre 2022 au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en présence d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et de Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France. À cette occasion, six entreprises ont été distinguées pour leurs initiatives en faveur d’une économie responsable, inclusive et durable. Le palmarès de l’édition européenne, récompensant les PME les plus engagées au niveau européen, sera dévoilé le 26 octobre prochain à Bruxelles.

Crédit photo : Sébastien Champeaux 

UNE INITIATIVE DU GROUPE GENERALI POUR VALORISER LES PME LES PLUS ENGAGEES DANS LA DURABILITÉ

Le Groupe Generali a lancé, en avril 2021, le prix EnterPRIZE destiné à valoriser les PME les plus durables. En tant que partenaires de longue date des PME, véritable socle de l’économie européenne, Generali souhaite non seulement mettre en lumière les plus engagées d’entre elles, mais aussi inciter l’ensemble des entreprises à développer des modèles économiques responsables, plus résilients, et contribuer au débat autour des enjeux de durabilité. Lors de la première édition, 6000 PME européennes ont candidaté à ce prix et 384 ont été distinguées dans 9 pays. Dans le droit fil de cette dynamique, Generali a d’ailleurs récemment conclu un partenariat stratégique avec la Confédération Européenne des Associations de PME (European Entrepreneurs – CEA-PME) pour renforcer la durabilité, la compétitivité et l’innovation des PME européennes (cf. le CP dédié). Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de Generali qui a pour ambition d’être un champion de la durabilité.

En France, le prix EnterPRIZE est placé depuis sa création sous le haut parrainage du Ministre de l’Economie, des Finances et de la souveraineté Industrielle et numérique. Ce sont 154 entreprises, tous secteurs confondus, qui ont candidaté à la 2è édition auprès de l’ensemble des réseaux commerciaux de Generali (agents généraux, réseau salarié généraliste, réseau La France Assurance Conseil[1]) et courtiers partenaires. Les dossiers ont été étudiés par un jury composé d’experts de la durabilité au regard de différents critères tels que la stratégie des entreprises, leur capacité à innover, se transformer, à favoriser la diversité, l’impact durable des produits et services proposés, en analysant tout particulièrement cette année l’impact des actions prises par les entreprises sur leur écosystème.

SIX LAURÉATS AUX PROFILS TRES VARIES REFLETANT LA DIVERSITÉ DES PME FRANCAISES

Le jury a souhaité récompenser six entreprises dans différentes catégories.

 

  1. Catégorie Environnement :  

1er : Cycle Terre, entreprise d’Ile de France (93) qui réutilise et revalorise les terres excavées non polluées pour la construction en terre crue de nouveaux quartiers du Grand Paris.  

 

2ème : Harmony Group, entreprise basée dans le Gard (30) spécialisée dans l’aménagement et la fabrication de mobiliers de bureau respectueux de l’environnement.

3ème : Mon site vert, entreprise normande (28) éditrice de sites, applications et outils web et mobile écoresponsables.

 

  1. Catégorie Bien-être :

1er : Scop Citel, entreprise du BTP située en Nouvelle Aquitaine (81) qui met au cœur de ses valeurs le bien-être des salariés, les conditions de travail, la relation client et le développement local.

 

2ème : TPC SCOP, société coopérative et participative implantée dans le Loiret (45), spécialisée dans le conditionnement à façon de cosmétiques.

3ème : Ecolomique, entreprise basée en Garonne (47) spécialisée dans la rénovation énergétique avec des matériaux et des produits respectueux de l’environnement.  

 

  1. Catégorie Communauté :

1er : Myfood, entreprise du Grand Est (67) qui développe des solutions de serres pour cultiver des fruits et des légumes dans des petits espaces.

 

2ème : Sabeko, entreprise familiale de plomberie, chauffage et climatisation située en région lyonnaise (69) investie dans l’implication, la formation et le bien-être de ses salariés.

3ème : La Picorée, entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), située en Hérault (34), proposant des produits alimentaires (collations) destinés aux personnes à risque de dénutrition, en particulier les personnes atteintes de cancers et les personnes âgées.

 

Trois prix spéciaux ont également été décernés.

  1. Coup de cœur du jury : Laine & Compagnie, entreprise familiale installée en Nouvelle Aquitaine (87) qui valorise les laines issues d’élevages locaux pour des articles de literie.

 

  1. Coup de cœur Generali : Le Mirazur, restaurant gastronomique installé en Provence-Alpes Côte d’Azur (06), élu meilleur restaurant du monde en 2019, qui développe une approche durable de la gastronomie, du respect de la terre, des saisons, des animaux, et un engagement pour une meilleure alimentation.

 

  1. Coup de cœur THSN (The Human Safety Net, fondation Generali) : Le Bocal Local, association implantée en Nouvelle Aquitaine (33) dont l’objectif est de lutter contre les gaspillages “potagers”, en permettant aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle et un lien social.

 

Les lauréats français d’EnterPRIZE bénéficient d’un dispositif de communication ciblé pour faire connaître leurs actions et leur engagement. Ils sont tous en lice pour la finale du prix  au niveau européen, qui se tiendra le 26 octobre prochain à Bruxelles, en présence de Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali.

 

Ils ont dit… 

Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali : « Le marché de PME est le poumon de notre économie en France comme en Europe. Elles sont de puissants vecteurs d’innovation et elles peuvent être des leviers de démultiplication d’initiatives de durabilité auprès de leurs communautés : salariés, fournisseurs, clients. Le prix EnterPRIZE est une illustration très concrète de notre volonté de devenir un champion toutes catégories de la durabilité en tant qu’assureur, investisseur, employeur et entreprise. Nous sommes convaincus qu’il est de notre devoir d’engager l’ensemble de nos parties prenantes dans notre démarche ».

Régis Lemarchand, membre du Comité exécutif de Generali, en charge du marché des professionnels et petites entreprises et du marché entreprise IARD : « Grâce à la contribution active de nos réseaux commerciaux, nous avons pu découvrir la richesse des actions engagées par les PME les plus investies dans une croissance durable. Nous avons à cœur de mettre en avant celles qui travaillent au quotidien pour une économie plus durable et nous accompagnons leurs politiques de maîtrise des risques depuis près de 20 ans pour renforcer leur résilience et leur performance. Avec EnterPRIZE, nous valorisons les démarches des lauréats en leur donnant de la visibilité espérant ainsi encourager l’ensemble des entreprises sur le chemin de la durabilité.

 

 

[1] LFAC, réseau salarié spécialisé dans la protection sociale des TPE et PME.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs.

Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie.

Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée.

Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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