Partenariat IZNES et Generali : Succès rencontré dans l’usage de la blockchain au service de la gestion d’actifs en unités de compte
• Déjà 6 milliards d’euros de transactions
• 25 000 ordres traités pour Generali via la solution IZNES
Depuis son arrivée sur le marché de la blockchain, la plateforme IZNES rencontre un vif succès dans l’écosystème de la gestion d’actifs en unités de compte (UC) avec plus de 75 milliards d’euros de transactions.
Generali, qui est à la fois actionnaire et utilisateur d’IZNES depuis plus de deux ans, monte en puissance dans l’utilisation de la place de marché pour le traitement des opérations sur les actifs en UC avec 6 milliards d’euros de transactions et 25 000 ordres exécutés, soit plus d’une centaine de transactions quotidiennes.
Cette innovation au service de la gestion des actifs en UC de Generali offre une performance accrue, une traçabilité plus forte et une transparence augmentée.
IZNES est une place de marché opérée en blockchain pour les investissements en parts de fonds.
Cette solution met en relation directe les investisseurs institutionnels et les sociétés de gestion depuis l'entrée en relation jusqu'à la tenue de registre. En constante augmentation, IZNES compte aujourd’hui une trentaine de sociétés de gestion et d’investisseurs utilisateurs, confirmant l’adoption de la solution par le marché.
A l’ouverture de la place de marché, les premières opérations portaient sur les actifs traditionnels (OPC1). Désormais les fonds dits d’actifs réels (fonds immobiliers, de private equity et de dette) entrent également dans les processus de souscription automatique. Compte tenu de l’intérêt croissant des investisseurs pour ces actifs non cotés et du travail effectué par IZNES et Generali sur la digitalisation des processus, les transactions sur ces fonds peuvent désormais être traitées via la solution blockchain IZNES.
Un partenariat inscrit dans la stratégie d’innovation et de durabilité de Generali
L’utilisation de la blockchain avec IZNES est une avancée majeure pour Generali et s’inscrit durablement dans sa stratégie d’innovation. IZNES permet, grâce à une composante technologique, d’accélérer et de transformer le marché de la gestion d’actifs en UC, avec notamment quatre atouts :
- Transparence augmentée sans recours aux intermédiaires bancaires et des transactions plus directes entre les sociétés de gestion et leurs clients investisseurs.
- Traçabilité plus forte des opérations entre utilisateurs avec en plus, une sécurité des échanges renforcée grâce à la technologie de la blockchain.
- Performance accrue avec une réduction significative des coûts de transaction, des commissions et des frais de tenue de compte, ainsi qu’une exécution des ordres en temps réel.
- Optimisation des process : un seul point d’entrée, un process unique quel que soit le type de fonds et sa domiciliation en Europe.
Le recours à cette solution fait également écho à la stratégie de Generali en matière de durabilité.
En effet, selon une étude récente menée par la société Greenly, l’empreinte carbone d’un ordre d’achat ou de vente de parts de fonds effectuée sur la blockchain privée IZNES est 6 fois moins énergivore que celle d’une infrastructure traditionnelle2.
Rémi Cuinat, directeur des actifs en unités de compte chez Generali France et membre du Board d’IZNES :
« Un peu plus de deux ans après notre entrée au capital d’IZNES et notre première utilisation de la plateforme pour le traitement des opérations sur les actifs en UC, la montée en charge est réelle et le modèle opérationnel désormais éprouvé. Au-delà des transactions, nous multiplions les cas d’usage de la blockchain sur le KYC, la data financière, la transparence des passifs… et de plus en plus de sociétés de gestion sont séduites par les bénéfices de cette technologie. »
Christophe Lepitre, CEO d’IZNES :
« Generali a identifié dès 2020 tous les bénéfices d’une place de marché en circuit court. Leur onboarding a été rapide et les promesses ont été tenues. Nous observons depuis lors une adoption forte d’IZNES par les assureurs-vie en unités de compte et par les sociétés de gestion. »
(1) Organisme de Placement Collectif.
(2) Etude comparative menée sur les mois de janvier et février 2023, sur la base d’une méthodologie scientifique et de mesures chiffrées (nombre de flux, nombre de transferts entre base de données, serveurs et nœuds, nombre et type de serveurs, localisation géographique, temps de traitement...).
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
IZNES est une place de marché qui connecte directement les Investisseurs Institutionnels et les Sociétés de Gestion, en circuit court. IZNES offre une solution qui permet aux Investisseurs Institutionnels de souscrire ou racheter des parts de fonds directement au registre du fonds grâce à la technologie Blockchain, qui garantit non seulement la propriété, la sécurité et la traçabilité des transactions et des positions mais également le partage de données de référence. IZNES ouvre un canal direct d'échanges, désintermédié, entre l'Investisseur Institutionnel et les Sociétés de Gestion.
IZNES est une société d'investissement régulée, agréée par l'AMF et l'ACPR, et dont l’agrément a été passeporté au Luxembourg, en Irlande, en Allemagne, en Autriche et en Belgique.
Plus d’informations sur iznes.com
Communiqués liés
25 janvier 2023
Novaxia R et Novaxia VISTA intègrent la blockchain avec la solution innovante IZNES
Novaxia Investissement, société de gestion du recyclage urbain, s’associe à la solution blockchain IZNES pour permettre à ses clients investisseurs institutionnels de bénéficier d’[...]
En savoir plus29 juin 2022
LA FRANCAISE REFERENCE SON OFFRE ASSURANTIELLE IMMOBILIERE SUR IZNES
La Française, groupe de gestion multi-expertise avec plus de 55 milliards d’euros d’encours (31/12/2021), rend accessible sur IZNES ses véhicules « immobiliers » (Sociétés Civil[...]
En savoir plus31 janvier 2022
GENERALI ET TURGOT AM CHOISISSENT IZNES POUR OPTIMISER LEURS OPÉRATIONS SUR LES FONDS IMMOBILIERS VIA LA BLOCKCHAIN
Actionnaire et utilisateur d’IZNES, Generali a passé ses premiers ordres de souscription de parts de la SCI ViaGénérations de Turgot AM via la plateforme. En complément des OPC, la[...]
En savoir plus3 juin 2021
INNOVATION & FINTECH : GENERALI DÉCROCHE LA MÉDAILLE D'ARGENT AUX EFMA AWARDS POUR SON USAGE DE LA BLOCKCHAIN IZNES
Après un vote en ligne ayant mobilisé des milliers d’internautes et le vote d’un jury d’experts, Generali monte sur la 2ème marche du podium de la catégorie « Core Insurance Transf[...]
En savoir plus13 janvier 2021
GENERALI ET LE GROUPE APICIL ENTRENT AU CAPITAL D’IZNES, PLATEFORME PANEUROPÉENNE D'ACHAT ET DE VENTE D'OPC UTILISANT LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN
Créée en 2017 par un consortium de six sociétés de gestion, IZNES est aujourd’hui soutenue par deux nouveaux investisseurs de renom qui entrent à son capital : Generali et le Group[...]
En savoir plusContacts liés
Laurie BONNEVILLE
Relations Médias Epargne
Mail: laurie.bonneville@generali.com
Valérie GILLES
IZNES
Mail: valerie.gilles@iznes.io