INNOVATION & FINTECH : GENERALI DÉCROCHE LA MÉDAILLE D'ARGENT AUX EFMA AWARDS POUR SON USAGE DE LA BLOCKCHAIN IZNES

3 juin 2021

Après un vote en ligne ayant mobilisé des milliers d’internautes et le vote d’un jury d’experts, Generali monte sur la 2ème marche du podium de la catégorie « Core Insurance Transformation » lors de la 6ème édition des EFMA Awards qui s’est déroulée en ligne le 3 juin. Une récompense obtenue avec la solution IZNES, première plateforme paneuropéenne de traitement des transactions sur OPC1 en technologie blockchain, dont Generali est actionnaire.

  • Cette récompense salue le caractère innovant d’IZNES qui utilise la technologie blockchain afin de faciliter l’accès aux fonds, réduire les coûts de transaction et les intermédiaires, tout en apportant un niveau de sécurité optimal aux investisseurs institutionnels et aux sociétés de gestion.
  • Ce concours mondial renommé existe depuis 2016 à l’initiative de l’association de banques et assurances Efma et du cabinet de conseil Accenture pour promouvoir l’innovation technologique dans le secteur de l’assurance et des banques. Cette année, 6 catégories étaient en lice avec un record de plus de 460 dossiers déposés issus du monde entier.

h6aj52ryhc-phpczr2tk

Depuis son lancement opérationnel en mars 2019, la plateforme IZNES rencontre un vif succès et a permis de traiter près de 20 milliards d’euros de transactions à fin avril 2021. Cette solution, mise à disposition des sociétés de gestion et de leurs clients investisseurs institutionnels, digitalise complétement le parcours client, depuis l'entrée en relation jusqu'au passage d’ordres et à la tenue de registre.

Un nouveau pas a été franchi en janvier 2021 avec la prise de participation de deux acteurs majeurs, le groupe de protection sociale Apicil et Generali, faisant de ce dernier, le premier assureur à entrer au capital de la Fintech. Fin avril, la jeune pousse a accueilli à son tour de table Candriam, un gestionnaire d’actifs européen multi-spécialiste. Une étape supplémentaire qui souligne le développement constant d’IZNES en Europe.

Des atouts significatifs et innovants

Avec cette prise de participation dans IZNES, Generali a confirmé sa volonté d’investir dans des start-up et FinTech innovantes du marché, caractérisées par une forte composante technologique permettant également de transformer et d’accélérer son propre business. Generali utilise la plateforme pour ses transactions avec des sociétés de gestion de portefeuilles de plus en plus nombreuses à rejoindre cet écosystème innovant. 

IZNES présente en effet trois principaux atouts :

  • Transparence augmentée sans recours aux intermédiaires bancaires et des transactions plus directes entre les sociétés de gestion et leurs clients investisseurs.
  • Traçabilité plus forte des opérations entre utilisateurs avec en plus, une sécurité des échanges renforcée grâce à la technologie de la blockchain.
  • Performance accrue avec une réduction significative des coûts de transaction et des commissions, ainsi qu’une exécution des ordres en temps réel.

Rémi Cuinat, directeur des actifs en unités de compte chez Generali France déclare : « Cette récompense constitue pour Generali une réelle reconnaissance des acteurs du marché. Nous sommes actuellement leader en France sur le marché de l’épargne en tiers-distribution. Ce partenariat stratégique avec IZNES renforce notre leadership sur le marché de l’assurance-vie en architecture ouverte. Cela nous conforte dans notre volonté d’investir dans des structures innovantes, afin de participer à leur développement et de jouer un rôle moteur dans la digitalisation de cet écosystème. »

Christophe Lepitre, CEO d’IZNES déclare : « Nous avons à coeur d’apporter à la communauté des assureurs une solution d’optimisation de leurs opérations en architecture ouverte. Nous sommes fiers d’avoir été choisis parmi ces nombreux projets innovants et nous nous réjouissons de voir nos efforts récompensés. »

IZNES est née de la volonté de créer la première plateforme internationale d’achat et de vente d’OPC européens en blockchain pour le compte de clients institutionnels et particuliers, compatible avec les différents canaux de commercialisation. IZNES rassemble aujourd’hui à son capital sept sociétés de gestion, un assureur-vie et un groupe de protection sociale.

Grâce à la technologie blockchain, cette solution permet d’acheter ou de vendre très simplement des parts d’OPC directement auprès des sociétés de gestion, tout en offrant le plus haut standard de sécurité.

IZNES a été agréée entreprise d’investissement en juin 2020.

 https://iznes.io/

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Contact Presse