Les mesures de Generali au service de ses clients face à l’inflation

30 septembre 2022

Le monde fait actuellement face à un environnement économique et politique complexe dont les impacts sont au cœur des préoccupations de tous. La crise Covid, la guerre en Ukraine et ses conséquences énergétiques, la récurrence d’évènements climatiques… sont autant de sujets majeurs qui pèsent sur l’économie française.

Le secteur des Assurances n’est pas épargné, particulièrement sur ses branches Auto, Habitation et Dommages aux biens. Pour accompagner ses clients, Generali a annoncé des mesures pour limiter les effets de l’inflation sur les primes des clients et sur la rentabilité.

Rappel du contexte : l’inflation et ses impacts en chiffres

*Hors sécheresse (au sens de sinistres retrait gonflement des argiles). 2022 sera une année record avec un coût marché de l’ordre de 2 Mds€.
Cela ne prend pas en compte les inévitables futurs évènements de type méditerranéen ou cévenol imputables à l’anomalie de température de l’eau
de la Méditerranée (jusqu’à + 5°).

Les leviers mis en place par Generali pour limiter les impacts

1. Le pack Anti-Inflation de Generali France

Pour réduire l’impact de l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des Français, Generali France s’engage via 7 mesures ciblées sur les assurances du quotidien : Auto, Habitation et Santé.

En Habitation :

• En assurance Multirisque Habitation (MRH), Generali soutient les étudiants en leur offrant une réduction de 20 % sur leur contrat.

En Auto :

• Le dispositif de prévention et de fidélisation « Atout Prévention » permet aux conducteurs non sinistrés depuis 3 ans minimum, propriétaires de véhicule 4 roues et camping-car, de bénéficier d’une réduction sur leur franchise Auto : 50 % de réduction au bout de 3 ans, 75 % de réduction au bout de 5 ans. Grâce à Atout Prévention, la part du reste à charge client diminue en passant de 14,1 % à 2,7 % du montant du sinistre, soit 290 € d’économie en moyenne. Pour rappel, grâce à Atout Prévention, l’impact de revalorisation des franchises reste limité : 31 € pour les clients ne bénéficiant pas d’Atout Prévention contre 8 € pour les clients avec Atout Prévention (au bout de 5 ans).
  • Les clients utilisant peu leur véhicule (Offre petits rouleurs) bénéficient d’une réduction de cotisation de : - 35 par an pour les conducteurs parcourant moins de 4 000 km ; - 25 % par an pour les conducteurs parcourant moins de 8 000 km
  • Pour les enfants et petits-enfants des clients, une réduction de 25 à 40 % de leur cotisation Auto s’applique, élargissant ainsi l’engagement pris par la profession d’offrir une réduction de 100 € pour les contrats Auto des jeunes en recherche d’emploi.

En Auto & Habitation :

• Pour tout nouvel assuré souscrivant simultanément un contrat Auto et un contrat MRH, Generali s’engage à une réduction de 100 € par an à vie.

En Santé :

• Pour les clients particuliers dès la 2e année de contrat, Generali applique une augmentation des plafonds de remboursement de l’ordre de 20 % par an, notamment en Optique et Dentaire. Ces plafonds sont également augmentés dès la 4e année. Par exemple : pour un plafond de remboursement déterminé sur la base d’un montant de 100 €, celui-ci est porté à 120 € l’année suivante.
  • Les enfants en recherche d’emploi sont également couverts dans le cadre du contrat individuel Santé de leurs parents.

.

2. Un certain nombre de dispositifs sont d’ores et déjà en place en indemnisation ; ils permettent de réduire les coûts tout en assurant un service innovant et de qualité aux clients

En Habitation :

Notre ambition est d’accélérer l’usage du « sans expertise » dans les dossiers, nos clients bénéficient d’un traitement plus rapide de leur sinistre, d’un libre choix dans les solutions qui sont proposées, allant du gré à gré au réparateur, des parcours fluides et simplifiés grâce à l’usage de l’Espace client.

En Auto :

Passer par nos prestataires agréés est un gage d’économie. En acceptant d’être redirigé vers l’un de nos partenaires, la répercussion des coûts de sinistre sur l’évolution de la cotisation de nos clients sera moins importante sur les années à venir.

Les tarifs négociés profitent aux assurés avec une économie réalisée de 28 %, soit 600 € en moyenne :

• carrossiers agréés : une économie de 24 % ;
  • glaciers agréés : une économie de 30 %.

En plus d’une économie de coût, nos clients profitent de nombreux avantages :

• la prise en charge des véhicules électriques ;
  • un véhicule de remplacement d’une gamme supérieure ;
  • si nécessaire, un véhicule de remplacement par un utilitaire pour les professionnels, pendant la durée des travaux ;
  • la possibilité de demander le service d’un voiturier (avec surcoût).

En Santé :

Pas d’avance de frais grâce au réseau Carte Blanche : avec le réseau Carte Blanche, composé de près de 170 000 professionnels de santé (dont plus de 10 000 opticiens indépendants ou franchisés), vous êtes dispensé d’avance de frais (dans la limite des garanties de votre contrat) sur simple présentation de votre carte de tiers payant.

Zoom sur :

Notre partenariat avec INDRA, 1er acteur du recyclage automobile en France :

• favorise l’usage des pièces de réemploi issues de l’économie circulaire pour ainsi faire baisser le coût des réparations, permettre une remise en état plus rapide du véhicule et impacter positivement l’écologie ;
  • permet d’éviter les frais de gardiennage pour les véhicules épaves des clients grâce à la prise en charge rapide par l’un des centres agréés du réseau.

​​​​​​​

Le saviez-vous ? Utiliser des pièces de réemploi permet une économie d’environ 15 %.

En plus de tous ces leviers mis en place, pour la première fois depuis le lancement du produit L’Auto Generali en 2011, les franchises ont été revalorisées. Cela pour permettre de limiter l’impact des coûts des sinistres sur l’ensemble des clients. En effet, la revalorisation des franchises se concrétisera matériellement uniquement en cas de sinistre Vol, Incendie ou DTA.

Pour rappel, les clients bénéficiant du dispositif Atout Prévention ne paieront pas la franchise contractuelle mentionnée dans l’échéancier annuel, mais celle-ci sera réduite en fonction de leur période d’assurance sans sinistre.

3. La loi Lemoine au service des emprunteurs

Dans le cadre de la loi Lemoine, depuis le 1er septembre 2022, l’ensemble des clients détenteurs d’un crédit immobilier peuvent à tout moment résilier leur contrat d’assurance emprunteur et faire jouer la concurrence afin de réaliser des économies significatives.

4. La prévention, un levier devenu incontournable pour réduire l’exposition de nos clients et les coûts des dommages

Pour prévenir les sinistres liés au climat, qui peuvent l’être, ou minimiser leur montant et donc stabiliser le reste à charge des clients, Generali a mis en place des dispositifs.

Par exemple, depuis 2018, Generali Prévention Météo (GPM) est accessible à l’ensemble des clients ayant souscrit un contrat Habitation, Auto ou Plaisance.

Entièrement gratuit, il leur permet d’être avertis dès que des phénomènes à risques concernent leur lieu d’habitation (orage, inondation, submersion, tempête, forte chute de neige, canicule, grand froid…) par SMS ou par e-mail.

Communiqué lié