GENERALI FINALISE L’ACQUISITION DE LA MEDICALE AUPRES DE CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

1 juillet 2022

Après avoir annoncé la signature de l’accord en vue de la cession de la compagnie La Médicale en date du 1er février 2022 et avoir obtenu les autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes, Generali et Crédit Agricole Assurances viennent de finaliser l’opération d’acquisition de La Médicale par Generali ainsi que la cession par Predica à Generali du portefeuille de garanties décès commercialisées par La Médicale. Après avoir annoncé la signature de l’accord en vue de la cession de la compagnie La Médicale en date du 1er février 2022 et avoir obtenu les autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes, Generali et Crédit Agricole Assurances viennent de finaliser l’opération d’acquisition de La Médicale par Generali ainsi que la cession par Predica à Generali du portefeuille de garanties décès commercialisées par La Médicale.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Generali de renforcer sa distribution par agents généraux et de conforter sa place sur le marché des professionnels grâce à l’acquisition d’une clientèle spécifique de professionnels libéraux de santé.

Le Conseil d’Administration de La Médicale a procédé aux nominations de :

  • Rodolphe Plouvier, Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge de la Distribution, au poste de Directeur Général
  • Constance Boulot, précédemment Directrice du Cabinet de Jean-Laurent Granier, au poste de Directrice Générale Déléguée.

 

Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, a déclaré : « La réussite de cette acquisition renforce notre présence en France qui est l’un de nos marchés les plus importants. Cette transaction est en ligne avec notre stratégie ‘Lifetime Partner 24 : Driving Growth' et nous permet de renforcer notre place en Santé, Prévoyance et Dommages tout en étendant notre approche de Lifetime Partner à de nouveaux clients. Cette acquisition démontre également notre capacité à identifier des opportunités de croissance externe sur les marchés clés où nous souhaitons nous développer.»

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France et Président du groupe Europ Assistance, a souligné : « L’entrée de La Médicale dans notre périmètre d’activité renforce notre positionnement d’assureur multi-spécialiste et le rôle clé que nous voulons donner aux agents généraux dans notre modèle de distribution. Nous allons enrichir nos savoir-faire affinitaires avec notre renforcement auprès des professionnels de santé libéraux. Nous accompagnerons ainsi tout au long de leur vie 300 000 nouveaux clients en mettant à leur disposition une offre étendue de solutions d’assurances et de services. Je tiens à souhaiter la bienvenue aux équipes et aux agents généraux de La Médicale. Que parmi nous, ils puissent trouver de nouvelles perspectives professionnelles épanouissantes !»


La Médicale : repères

  • Primes annuelles 2021 : 567 M€ (dont 75,5 M€ de primes liées aux garanties décès assurées par Predica et commercialisées par La Médicale)
  • 300 000 clients, 128 agents généraux, 45 agences
  • Près de 600 000 contrats en portefeuille à fin 2021

 

Mediobanca Banca di Credito Finanziario S.p.A. et Zaoui & Co. Ltd agissent en tant que conseillers financiers de Generali pour la transaction et Herbert Smith Freehills Paris LLP en tant que conseiller juridique.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Sujet liés