Sommet européen de Tent : Generali s’engage pour l’emploi et la formation de 5 000 personnes réfugiées dans le monde
- À la veille de la journée internationale des réfugiés, le Groupe Generali a annoncé son intention de former, d’ici fin 2027, 5 000 personnes réfugiées afin de renforcer leur employabilité et favoriser leur insertion professionnelle dans leur pays d’accueil. Generali est ainsi l’un des grands groupes à s’engager aux côtés de la fondation Tent.
- Generali France, qui contribuera à cet ambitieux projet, s’est également engagé à lancer un programme de mentorat destiné spécifiquement aux femmes réfugiées.
Lors du Sommet européen organisé par l’ONG Tent le 19 juin 2023 à Paris, 41 grandes entreprises se sont engagées en faveur de l’emploi et la formation des personnes réfugiées parmi lesquelles le Groupe Generali. Au travers de sa fondation The Human Safety Net, le Groupe soutient déjà depuis 5 ans, l’inclusion des personnes réfugiées par l’emploi, la formation ou la création d’entreprise et accompagnera la formation de 5 000 réfugiés sur les 3 prochaines années.
Generali France a de plus annoncé, lors du sommet, sa participation à un programme de mentorat destiné aux femmes réfugiées, qui sont souvent les plus éloignées de l’emploi. Les collaborateurs de Generali auront ainsi la possibilité de devenir mentor en accompagnant des femmes réfugiées à raison d’une heure par mois minimum (pratique de la langue, codes culturels, rédaction de CV, etc…)
Ces engagements s’inscrivent dans la lignée de multiples actions prises dans le domaine par Generali France et The Human Safety Net France visant à favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés, que ce soit en participant à des actions de plaidoyer ou en mettant en place des programmes d’incubation ou de retour à l’emploi. Au total, depuis 5 ans, ce sont 745 réfugiés qui ont été accompagnés par The Human Safety Net France dans l’un de ces dispositifs.
La fondation The Human Safety Net France accompagne depuis 2017 les personnes sous protection internationale qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat au sein d’un de ses 3 incubateurs (Montreuil, Saint-Denis et Strasbourg). Les entrepreneurs sélectionnés poursuivent un programme d’accompagnement de 6 à 9 mois animé par ses partenaires SINGA et la Ruche. Ainsi, depuis sa création, 313 personnes ont été accompagnées au sein de ses incubateurs et 132 structures ont été créées. A noter que THSN France est également partenaire de l’incubateur Kiwanda de Singa à Paris depuis 2017.
Depuis 2022, dans le cadre d’un dispositif lancé par l’association Each One et l’organisme de formation OpenClassroom, Generali France accueille à son siège de Saint-Denis, des personnes ayant le statut de réfugiés afin de les former en alternance au métier de Data Analyst. Dix alternants ont ainsi été recrutés au sein de la compagnie avec d’excellents résultats en termes d’intégration dans l’entreprise.
Enfin, en 2022, la compagnie a participé à deux actions de plaidoyer :
- l’appel d’Each One pour l’emploi et l’intégration des réfugiés, aux côtés du réseau mondial de Tent Partnership for Refugees : l’objectif est de permettre le recrutement en emploi durable, à horizon de 2 ans, de 10 000 personnes réfugiées de toutes nationalités et qualifications. Cette coalition compte sur le soutien d’une vingtaine de grands groupes ;
- la charte de l'inclusion des personnes réfugiées et exilées en entreprise, portée par l’association Singa et Utopies, agence et think-tank spécialisé en RSE. Cette charte a été signée par plus d'une quarantaine d'entreprises.
Elise Ginioux, Membre du Comité exécutif, en charge de la Communication, de la Durabilité et des Affaires Publiques de Generali et Présidente de The Human Safety Net en France, a déclaré : « Notre fondation The Human Safety Net porte une conviction forte : l’emploi et l’entrepreneuriat sont des leviers clés d’inclusion économique et sociale. Nos différents engagements pris aujourd’hui auprès de Tent complètent nos dispositifs en la matière et sont un nouveau pas pour accroitre notre impact dans ce domaine. Nous sommes persuadés que c’est en accompagnant les réfugiés vers la formation, l’emploi ou la création d’entreprise que nous lutterons contre le déclassement qu’ils subissent en quittant leur pays, que nous les aiderons à se dessiner un avenir plus serein et à apporter toute leur richesse dans leur pays d’accueil. Depuis 5 ans, les résultats de nos programmes en sont la preuve. »
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur https://www.generali.fr/
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Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d’euros en 2022. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 69 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
The Human Safety Net est un grand réseau mondial d’entraide, visant à soutenir les plus fragiles et à les aider à renforcer leur résilience. Lancé en 2017 et présent aujourd’hui dans 24 pays, il articule son action autour de deux grands programmes, dont le programme dédié aux familles en situation de précarité ayant des enfants de moins de 6 ans et le Programme dédiées aux personnes réfugiées, pour les accompagner dans la mise en œuvre dans un projet entrepreneurial ou une formation pour renforcer leur employabilité.
Pour d’informations sur la Fondation : www.thehumansafetynet.org
Consultez le rapport d’activité 2023 de THSN monde
Les réfugiés étant de plus en plus nombreux à être déplacés pour de longues périodes, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour les aider à s'intégrer économiquement dans leurs nouvelles communautés.
Tent a été lancé en 2016 par Hamdi Ulukaya, PDG et fondateur de Chobani - une entreprise alimentaire de plusieurs milliards de dollars aux États-Unis - afin de mobiliser les entreprises mondiales pour combler cette lacune en aidant les réfugiés à trouver du travail. Aujourd'hui, Tent est un réseau de plus de 300 grandes entreprises qui s'engagent à embaucher, à former et à aider les réfugiés à trouver du travail.
Pour plus d’informations : www.tent.org
Communiqué lié
31 mai 2022
GENERALI SIGNATAIRE DE LA TRIBUNE COLLECTIVE "COALITION" D'EACH ONE POUR LE RECRUTEMENT DES PERSONNNES REFUGIEES
Tribune parue dans Le Monde le 31 mai 2022.
En savoir plusExpert lié
Elise Ginioux
Directrice en charge du Marketing, de la Communication, de la Durabilité et des Affaires Publiques