GENERALI SIGNATAIRE DE LA TRIBUNE COLLECTIVE "COALITION" D'EACH ONE POUR LE RECRUTEMENT DES PERSONNNES REFUGIEES

31 mai 2022

Tribune parue dans Le Monde le 31 mai 2022.

Generali a signé une Tribune parue le 31 mai 2022 dans le quotidien Le Monde, en faveur du recrutement des personnes réfugiées, portée par la Coalition d'entreprises "Each One for Tomorrow".
Cette initiative vient confirmer l'engagement de longue date de Generali et de sa fondation The Human Safety Net auprès des personnes réfugiées souhaitant, notamment, se lancer dans l'entrepreneuriat.

h75oo7qcvh-php9ui76b

EACH ONE
Tribune collective « Coalition »
Mai 2022
*
Recruter 10 000 personnes réfugiées à horizon 2 ans : le pari gagnant-gagnant de la
Coalition d’entreprises Each One for Tomorrow

Tribune collective*

La Coalition Each One for Tomorrow fédère les grandes entreprises qui souhaitent s'investir durablement dans le recrutement des personnes réfugiées. Il est encore temps de la rejoindre : un mois à peine après son lancement, elle a déjà sécurisé 2 000 recrutements, soit un cinquième de son ambition à deux ans. Elle compte désormais sur le soutien d’une vingtaine de grands groupes, prêts à faire de cet élan collectif, aux côtés de l’ensemble des parties prenantes, un véritable tournant dans la manière dont les entreprises améliorent la société tout en plaçant l’engagement au coeur de leur métier.

Les temps sont aux défis géopolitiques, sanitaires, écologiques, économiques ou sociales, les crises s’ajoutent aux crises, fragilisant le présent et menaçant l’avenir. Aux côtés des pouvoirs publics et de la société civile, les entreprises réinventent leurs modèles pour contribuer de plain-pied aux transitions d’avenir dont le monde a besoin. Elles se voient spécialement interpellées par les citoyens-consommateurs-salariés sur la question de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion, hautement structurante pour le pacte social.

À cet égard, l’afflux en Europe de cinq millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens remet dramatiquement sur le devant de la scène un sujet de longue date : celui de l’intégration des personnes réfugiées et nouveaux arrivants dans les pays d’accueil. Qu'ils soient intensifiés par des conflits ou par le dérèglement climatique, les mouvements migratoires sont appelés à se renforcer ces prochaines décennies. En complément des actions menées par les États, les collectivités et les associations, l'entreprise a ici un rôle à jouer, à la fois pragmatique et visionnaire : celui de contribuer à l'inclusion par le travail.

Les personnes réfugiées présentes sur le territoire français, en situation légale, sont en pleine capacité administrative de travailler. Certaines sont qualifiées, d’autres pas ou pas encore. Ils et elles représentent pour l’économie un vivier de compétences, à l’heure où nombre d’entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement. Former et accompagner les nouveaux arrivants vers l’emploi est un pari gagnant-gagnant : les entreprises trouvent à y pourvoir rapidement des postes clés, à booster leur marque employeur par une approche innovante et responsable de la gestion des talents, à créer de la valeur au bénéfice d’un
secteur ou d’un bassin local. Les personnes employées génèrent des charges sociales et patronales au bénéfice de la collectivité. Intégrées professionnellement, elles contribuent aussi à l’insertion de leurs familles et à la cohésion démocratique.

Faire de l’inclusion un levier de performance durable : c’est cette conviction que nous partageons avec les membres de la Coalition Each One for Tomorrow. Dirigeantes et dirigeants de grandes entreprises de tous horizons et secteurs, nous nous sommes engagés – sous l'égide de la start up à impact each One, pionnière de l'inclusion des personnes réfugiées en entreprises, et aux côtés du réseau mondial de Tent Partnership for Refugees, sur un objectif : permettre le recrutement en emploi durable, à horizon 2 ans, de 10 000 personnes réfugiées - de toutes nationalités et qualifications. C’est en fédérant toujours plus d’énergies, dans une dynamique collaborative et concertée avec les entreprises, les organismes publics et les associations, que nous rendrons possible cette ambition et remporterons les grands défis de notre siècle.

Au-delà de son ambition, cette initiative collective confirme deux tendances : tout d’abord, la capacité des entreprises à faire d’un défi une source de création de valeur. Souvent perçu comme un « problème », sous l’angle du coût ou de l’assistance, l’inclusion gagne à être abordée sous l’angle de l’opportunité - du gain, de la performance financière et extrafinancière durable. Cette révolution méthodologique peut s’appliquer à nombre de sujets structurants pour la société et l’économie –place des seniors et dépendance, handicap ou encore gaspillage alimentaire. Second point : c’est en faisant son métier au jour le jour, sur la base de solutions très concrètes, que l’entreprise peut le mieux répondre aux grands enjeux de société : l’engagement n’est pas un « à côté », il se place bel et bien au coeur du business. Face aux urgences du siècle, il est grand temps de faire passer ce changement de paradigme à l’échelle, au service d’un avenir inclusif et durable.

*Signataires : Théo Scubla, co-fondateur et PDG d’each One, et les membres de la coalition Each One for Tomorrow : Alexandre Bompard (Président, Directeur général, Carrefour) ; Guillaume Charlin (Directeur Général, BCG France) ; Marie-Ange Debon (Présidente du directoire, Keolis); Eric Ducournau (Directeur général, Pierre Fabre) ; Benjamin Fremaux (Président-Directeur général, IDEX) ; Jean- Laurent Granier (Président-Directeur général de Generali et Président d’honneur de THSN), Eric Hemar (Président, ID Logistics) ; Gideon Maltz (Directeur exécutif, TENT Partnership ; Guillaume Péart (Président France et Maghreb, Kuehne + Nagel) ; Augustin de Romanet (Président-Directeur général, groupe ADP) ; Antoine Sire (Directeur de l’engagement et membre du Comex, BNP Paribas) ; Alexandre Viros (Président France, Adecco) ; Allon Zeitoun (Directeur général, Naturalia).

The Human Safety Net est la fondation de la compagnie Generali. Association à but non lucratif à vocation sociale, sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les personnes réfugiées dans la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial et soutient les familles d’enfants de 0 à 6 ans. Ainsi, depuis le lancement de la Fondation en 2017, plus de 500 réfugiés ont été accompagnés à l’échelle mondiale et plus de 100 startups créées.

Expert