Métiers d’avenir : Generali recrute +100 postes au sein de sa direction IT et Innovation et lance le mouvement Women4tech pour attirer les femmes dans ces métiers
- Avec 33% de femmes dans ses équipes IT, Generali est en avance sur la moyenne nationale qui s’établit à 24%1 mais espère, grâce à la campagne de recrutement 2024, arriver bientôt à 50% de profils féminins dans ses effectifs Tech et Innovation. Un enjeu crucial à l’heure du développement rapide de l’IA pour plus de pertinence et de performance dans ses solutions.
- La dynamique #Women4Tech, dédiée à attirer et fidéliser les talents féminins, sera lancée lors d’un évènement de Networking le 6 juin prochain au sein de Future 4 Care, l’accélérateur en e-santé dont Generali est partenaire fondateur.
La récente étude réalisée par Generali en partenariat avec la chaire UNESCO Femmes et Science de Dauphine PSL et l’institut Viavoice l’a montré : 2/3 des femmes ne se projettent pas dans les métiers d’avenir de la Tech même si cette tendance se réduit parmi ses plus jeunes générations.
Generali espère inverser cette tendance à l’occasion de sa campagne de recrutement 2024 où une centaine de postes sont à pourvoir au sein de sa direction IT et Innovation rassemblant plus de 1000 personnes, essentiellement dans les métiers suivants :
- Business Analysts
- Tech Leads / Développeurs
- Experts Data / innovation
- Experts Cybersécurité / Architectes
- Chefs de projet / Conduite du Changement
- Experts API
L’approche de recrutement se veut disruptive avec la possibilité d’adapter les postes ouverts aux compétences, aptitudes et aspirations des candidates et des candidats. L’expertise tech est obligatoire même si la compagnie se montre ouverte aux parcours atypiques tant pour les profils « hyper tech » que sur des profils de scrum master, coach agile ou product owner.
Les besoins de recrutement sont liés à la maîtrise d’outils tels que Vermeg, Palmyra, MuleSoft et Dataviz et SalesForce (CRM).
« Le momentum est crucial pour Generali : d’une part, le développement accéléré de l’IA, de la data et des usages digitaux suppose d’intégrer des talents féminins et atteindre le plus vite possible la parité pour que nos solutions d’assurances et nos services puissent s’adapter à toutes les attentes, à tous les profils et ne pâtissent pas des biais cognitifs qui affectent la Société contemporaine. D’autre part, nous sommes dans une phase de préparation de notre prochain plan stratégique et nous avons besoin d’accélérer le perfectionnement de nos SI et d’innover pour renforcer notre efficacité opérationnelle et notre qualité de services afin de délivrer notre promesse d’être le LifeTime partner de nos clients. Nous espérons beaucoup de la dynamique Women 4 Tech pour animer notre communauté de femmes et leur proposer un écosystème relationnel, un cadre de travail et des parcours épanouissants. » déclare Karim Bouchema, Membre du Comité Exécutif de Generali en charge des Systèmes d’information, des Opérations et de l’Innovation.
Avec pour principe « Fail fast, Learn fast, Improve fast » et le fonctionnement agile by design, l’ambition de Generali France est d’être la référence du marché de l’assurance pour le digital au service de l’expérience utilisateur, de la qualité de service et de l’efficacité opérationnelle. Une stratégie Tech claire et ambitieuse pour atteindre un nouveau pallier d’excellence avec :
- La résilience opérationnelle des principaux applicatifs
- Un plan d’actions pour déployer une qualité de service "best in class"
- L’approche Open & Scale qui consiste à ouvrir et à développer les assets existants et futurs, en particulier dans les domaines des nouvelles technologies, des cas d'utilisation et de l'innovation.
Convaincu que l’atteinte de ces objectifs sera favorisée par la mixité, Generali proposera, dans le cadre de Women 4 tech, un programme d’animation des profils féminins dédié à l’attraction et la rétention des talents avec à la clef :
- Des actions de formation permanentes pour adapter les compétences aux évolutions rapides de la technologie, notamment le développement de l’IA et des actions de mentorat
- La création d’un écosystème via des partenariats avec des écoles, des universités et des réseaux féminins dans la tech
- Des évènements de rencontres inspirantes et de networking
La dynamique Women 4 Tech sera lancée le 6 juin à 18H30 à Future 4 Care, l’accélérateur dédié à la e-santé dont Generali est partenaire fondateur avec Sanofi, Orange et Cap Gemini. L’évènement conjuguera des talks de femmes rôles modèles des équipes de Generali issues des différents métiers de la tech, comme des partenaires externes de la compagnie, des ateliers, des stands et un diner de networking.
*[1] Etude d’opinion « Le Gender Gap dans les métiers d’avenir » réalisé par Viavoice pour Generali et l’Université Paris-Dauphine. Echantillon : 500 personnes représentatives de la population active des hommes et 500 personnes représentatives de la population active des femmes. Interviews effectuées en ligne du 26 janvier au 1er février 2024. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : genre, âge, profession, région et catégorie d’agglomération, secteur et taille de l’entreprise/organisme.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2023 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 82,5 milliards d’euros en 2023. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 70 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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