« L’IA, une voie d’avenir pour les femmes » - Generali, avec le soutien de Microsoft, organise un job dating autour de l’IA pour les étudiants
Pour contribuer à une Intelligence Artificielle plus inclusive et faire émerger une nouvelle génération de talents, Generali et Microsoft s’associent pour organiser, ce vendredi 11 avril 2025, un évènement de job dating dédié aux étudiants, avec l’ambition de susciter des vocations et d’ouvrir les portes des métiers de la Tech aux jeunes femmes.
IA et diversité : deux enjeux clés pour l’avenir
Avec la transformation rapide des organisations par la donnée et l’IA, le marché de l’emploi fait face à deux défis majeurs : combler la pénurie de compétences dans ces domaines clés et promouvoir une plus grande diversité, que ce soit les jeunes générations et également les profils féminins.
En effet, ces dernières demeurent encore nettement sous-représentées dans ce secteur clé : deux tiers des femmes ne se disent pas prêtes à travailler dans les nouvelles technologies, selon l'étude « Gender Gap dans les métiers d’avenir » de Generali et la Chaire Femmes et Science de Paris Dauphine-PSL, réalisée par Viavoice. Avec des inégalités qui prennent racines dès le plus jeune âge, puisque dès l'école primaire, les jeunes filles (20%) sont moins nombreuses que les garçons (33%) à préférer les mathématiques et les sciences.
Etude « Gender Gap dans les métiers d’avenir » de Generali et la Chaire Femmes et Science de Paris Dauphine-PSL
Recruter les talents de demain
Generali organise, avec le soutien de Microsoft, une journée de recrutement à l’attention des étudiants, et plus particulièrement des jeunes femmes, pour leur permettre de candidater à des offres de stage et d’alternance à pourvoir chez Generali. Cet événement sera également l’occasion d’échanger avec des collaboratrices issues des communautés Women4Tech de Generali et Women In AI de Microsoft qui témoigneront de leurs parcours inspirants.
Enfin, les étudiants pourront découvrir l’utilisation de l’IA de façon concrète au travers d’ateliers interactifs (IA Générative, Computer Vision, analyse documentaire, Data Engineering, LLMOPS…) appliqués au secteur de l’assurance.
À l’issue de cette journée, les participants se verront offrir une formation certifiante sur l’IA et auront la possibilité de participer à deux jours d’immersion au cœur de la Direction Data & Analytics du département Solutions Cognitives de Generali, et découvrir ses programmes.
Generali, un employeur engagé pour la diversité, l’équité et l’inclusion
Chaque année, Generali accueille plus de 400 stagiaires, alternants et jeunes diplômés avec la volonté de leur proposer un parcours d’intégration structuré, un accompagnement de qualité, des missions valorisantes et une culture d’entreprise inclusive et dynamique. Depuis 2018, Generali est distingué par le Label « Engagement Jeunes », comme l’entreprise la mieux évaluée par les jeunes. Et cette année, Generali a même obtenu la mention « Best in class » pour la qualité de l’expérience globale, reflétant l’engagement et l’attention de sa marque employeur envers les jeunes talents. Cette année encore, ce sont plus de 250 offres d’alternance à pourvoir.
L’humain au cœur de la transformation digitale de Generali
Dans le cadre de sa transformation digitale et en lien avec son nouveau plan stratégique triennal #Boost 2027, Generali entend s’appuyer fortement sur les technologies d’IA et de robotisation comme levier pour renforcer son excellence opérationnelle et accélérer sa croissance. Ainsi, 100% des collaborateurs de Generali sont en train d’être formés à l’IA générative. Et pour répondre aux enjeux de parité au sein de ses métiers Tech, Generali a pris l’initiative de lancer en juin dernier la dynamique « Women4Tech » : un programme d’animation - à destination de ses équipes internes - visant à valoriser la richesse des talents féminins et à encourager les passerelles de carrières, au travers d’actions de formation, du mentoring, l’accès à des événements inspirants… L’objectif étant pour Generali d’atteindre la parité dans ses métiers Tech.
Lynda Dehmane, Directrice Solutions cognitives, Data et Analytics de Generali, déclare : « Avec Microsoft, nous partageons une conviction : l’intelligence artificielle ne peut être un progrès que si elle est pensée par toutes et tous. En organisant cet événement, nous voulons donner à davantage de jeunes femmes l’envie — et les moyens — de s’emparer des métiers de l’IA et de la Tech. Diversité des profils, des parcours, des regards : c’est ce qui rendra l’IA plus juste, plus innovante, plus utile. Cette journée est une porte d’entrée vers des carrières passionnantes, mais aussi un signal fort envoyé aux talents de demain : leur place est ici, et leur voix compte. »
Sylvie Peretti, Directrice des Ressources Humaines de Generali France ajoute : « Chez Generali, nous nous engageons à créer un environnement où chaque individu peut s'épanouir et contribuer à notre succès collectif. Cet événement est une belle illustration de la dynamique de notre marque employeur et de notre politique Diversité, Equité, Inclusion. Je tiens à saluer notre communauté Women4Tech dont l’initiative et la passion ont été les moteurs de cet événement ».
Eneric Lopez, Directeur IA et Impact social, Microsoft France : « Cet événement avec Generali incarne notre ambition commune : rendre l’intelligence artificielle accessible et attractive pour une nouvelle génération de talents. En donnant aux jeunes femmes les moyens de s’y projeter, nous ouvrons un champ des possibles. L’IA est une voie d’avenir pour les femmes, et il est de notre responsabilité collective de leur en faciliter l’accès.»
>> Plus d’infos sur les résultats complets de l’étude « Gender Gap dans les métiers d’avenir » de Generali et la Chaire Femmes et Science de Paris Dauphine-PSL, réalisée par Viavoice.
Pour découvrir les opportunités de carrière chez Generali : https://carrieres.generali.fr/
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 19,2 milliards d’euros en 2024 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un distributeur, un employeur et un citoyen responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur LinkedIn
Communiqué lié
28 mai 2024
Métiers d’avenir : Generali recrute +100 postes au sein de sa direction IT et Innovation et lance le mouvement Women4tech pour attirer les femmes dans ces métiers
Avec 33% de femmes dans ses équipes IT, Generali est en avance sur la moyenne nationale qui s’établit à 24%1 mais espère, grâce à la campagne de recrutement 2024, arriver bientôt[...]
En savoir plus