Interview de Fabrice Cohen, Responsable Produits Structurés (Generali Wealth Solutions) : « La durabilité n’est pas une option, mais une priorité »
Article publié sur L’Argus Green le 22 février 2024
Créée en 2020 afin d’accompagner la transformation du modèle épargne de Generali France, la société de gestion Generali Wealth Solutions s’appuie sur une équipe d’experts en ingénierie financière et patrimoniale au service de l’ensemble des réseaux et partenaires de Generali. Parmi eux, Fabrice Cohen, Responsable Produits Structurés, revient sur la création de Generali Wealth Solutions et sur l’intégration de la durabilité dans ses activités.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Generali Wealth Solutions ?
Fabrice Cohen : Generali Wealth Solutions (GWS) est une société de gestion à vocation patrimoniale créée en 2020 afin d’accompagner les réseaux et partenaires distributeurs de Generali (conseillers commerciaux du réseau salarié, agents généraux, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine, partenaires grands comptes…).
Plus précisément, nous leur proposons un accompagnement, un appui d’experts, des formations et des solutions autour des deux axes : l’ingénierie patrimoniale et l’ingénierie financière. Nos experts en ingénierie patrimoniale offrent un accompagnement sur-mesure dans l’élaboration de stratégies patrimoniales, qu’il s’agisse de patrimoines privés ou professionnels. Notre pôle d’ingénierie financière propose quant à lui un large univers d’investissement dans le cadre de contrats d’assurance-vie, de capitalisation ou de retraite incluant des solutions de gestion pilotée ou sous mandat, des fonds dédiés, mais également des produits structurés dont je suis en charge.
La durabilité fait-elle partie de votre stratégie et de vos activités ?
Fabrice Cohen : Nous avons pour vocation de développer des solutions patrimoniales et financières qui respectent les principes de responsabilité sociale et environnementale, en accord avec la politique de durabilité de Generali France.
Notre démarche s'inscrit dans une vision à long terme et vise à générer de la valeur durable pour nos partenaires et leurs clients. Ainsi, chaque solution proposée par GWS est conçue dans le respect de ces valeurs fondamentales et témoigne de notre engagement pour un avenir plus durable.
En tant que Responsable Produits Structurés chez GWS, je me trouve au cœur d'une activité où la durabilité n'est pas une option, mais une priorité. Notre objectif est double : proposer des produits structurés qui répondent efficacement aux besoins des clients, tout en leur offrant la possibilité de donner du sens et de l’impact à leur épargne.
Plus concrètement, comment intégrez-vous la durabilité lors de la création d’un produit structuré ?
Fabrice Cohen : Tout d’abord, un produit structuré est un instrument financier complexe dont le rendement est indexé à un actif sous-jacent, par exemple un indice ou une action, avec des conditions prédéfinies telles que l’échéance, le coupon ou le niveau de la protection du capital.
Lors de la création d’un produit structuré, l’intégration d’une approche durable se retrouve dans deux étapes clés :
- La sélection d’indices ESG
La première étape est la sélection d’indices ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ou labellisés pour nos produits structurés, alignant nos offres sur les standards environnementaux les plus exigeants. Cette démarche est guidée par la volonté de choisir des indices qui respectent des critères ESG, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. A titre d’illustration, nous sélectionnons de plus en plus d’indices dits PAB (Paris Aligned Benchmark) comme référence pour nos produits structurés.
- L’intégration de projets responsables
Une étape également importante de notre démarche est l’intégration de projets responsables dans nos produits structurés. Nous avons par exemple sélectionné des projets déployés par l’Office National des Forêts (ONF) et Reforest’Action, menant à des initiatives concrètes comme la reforestation. Ces projets ont non seulement un impact environnemental positif, mais renforcent également le lien social avec les communautés impliquées.
Pouvez-vous nous citer un ou deux exemples d’initiatives ?
Fabrice Cohen : Notre collaboration avec l’ONF dans le cadre d’un produit structuré commercialisé en 2022 a permis de financer 25 % du budget consacré à la restauration des tourbières de Lacaune dans le Tarn (81). Cet espace naturel sert notamment à stocker l’eau en période de crue et à alimenter les ruisseaux en période de sécheresse, une utilité qui prend tout son sens au regard des événements climatiques dramatiques que nous avons pu connaître ces derniers mois en France.
Dans le cadre d’autres produits, nous nous sommes focalisés sur des projets de reforestation qui vont se concrétiser par la plantation d’environ 90 000 arbres en France.
Comment sont accueillis ces projets par les distributeurs et les clients ?
Fabrice Cohen : L'adoption de ces initiatives a un vrai retentissement sur nos réseaux de distribution. Les produits dotés d'un projet à impact positif sont accueillis avec plus d'enthousiasme par les clients, d’après les retours de notre réseau salarié. Cela confirme une tendance croissante chez les clients à privilégier des produits alignés sur des valeurs de durabilité et de responsabilité sociale. Nous sommes convaincus que la durabilité est intrinsèquement liée à la réussite commerciale et à la satisfaction des clients.
Réfléchissez-vous à d’autres projets ou initiatives pour les mois à venir ?
Fabrice Cohen : Pour aller encore plus loin dans notre démarche, nous réfléchissons à intégrer des « green bonds » (obligations vertes) et des « social bonds » (obligations sociales) dans nos produits structurés. Ces instruments financiers permettent d’assurer que les fonds levés sont directement investis dans des projets qui apportent une valeur environnementale ou sociale significative. En effet, les « green bonds » sont utilisés pour financer des projets écologiques, tels que la construction d’infrastructures vertes, tandis que les « social bonds » ciblent des projets sociaux, comme la construction d’écoles ou d’hôpitaux. Cette approche permettrait ainsi de contribuer activement à des initiatives qui ont un impact positif sur la société et l’environnement.