HISTOIRES CROISEES : LA MÉDECINE DES RISQUES D’ENTREPRISES

20 octobre 2020

Publié sur le Supplément Partenaires Des Marques & Vous de 366 en octobre 2020. 

Sur ses terres du Centre-Ouest, Gwénaël Champalou gère de front deux entreprises, Autain Pêche et Stockage Location Entrepôts. Pour le suivre dans ses nombreux projets, il a choisi le cabinet de Matthieu Fontaine et Guillaume Derouin, agents généraux de Generali. Retour sur une histoire de confiance qui dure. Lorsque Gwénaël Champalou a lancé une activité de stockage de marchandises dans son nouvel entrepôt de Dissay, en 2004, il était déjà à la tête d’une activité de grossiste en articles de pêche de loisir. Aujourd’hui, il cumule 12 500 m² de bâtiments destinés au stockage et à la location d’emplacements, 24 000 références produits, 2 500 clients et des exportations à l’international.

Une affaire de transmission

Pour protéger son activité, il a confié ses contrats d’assurance au cabinet de Matthieu Fontaine et de son associé. Un transfert intergénérationnel évident : le prédécesseur de Matthieu accompagnait déjà M. Autain, créateur d’Autain Pêche. La mission des associés ? Gérer les assurances de l’entreprise relatives à la couverture des risques industriels, de la flotte de véhicules ou encore donner des conseils en prévention des risques sur les bâtiments pour mieux garantir leur sécurité. Pour y répondre, ils ont su créer un accompagnement personnalisé capable d’épauler au mieux l’entreprise en cas de sinistre. « Lorsqu’un transporteur étranger a enfoncé l’un des murs, de la première à la dernière minute, j’ai reçu de Matthieu Fontaine des conseils pertinents auxquels je n’aurais pas pensé », illustre l’entrepreneur. Une satisfaction partagée. « Gwénaël nous offre des défis passionnants pour mettre à jour nos connaissances, de l’assurance de bâtiments dotés d’un toit gonflable jusqu’à celle d’une ombrière photovoltaïque sur le parking de l’entreprise ! »

Des acteurs locaux

La proximité est une composante essentielle dans la fluidité des échanges entre Gwénaël Champalou et son cabinet d’assurance. Connaissant parfaitement son territoire, Matthieu Fontaine se considère comme un « médecin de famille » des entreprises, présent pour prévenir autant que possible, guérir en dernier recours. « Tout ne peut pas se faire à distance », précise-t-il, « d’autant plus sur une telle surface de bâtiments. L’ancrage local nous permet d’être sur place dans la journée si besoin, d’effectuer des vérifications de visu ou d’expliquer en face-à-face un contrat complexe de plusieurs dizaines de pages. » Il permet également de transformer une relation professionnelle en véritable amitié. « J’étais invité au mariage de l’associé de Matthieu, nos enfants jouent ensemble et nous sommes tous les deux passionnés de basket », s’amuse Gwénaël. « Il ne nous reste qu’à faire de la moto ensemble. » « À condition d’avoir une bonne assurance », conclut Matthieu.

A propos d'histoires croisées

Plutôt que de vous dire tout ce que l’on pourrait faire pour vous, Generali a choisi de partager en 2020 quelques exemples concrets des relations fortes qui unissent nos agents généraux, nos conseillers en assurances et leurs clients. Entre accompagnement professionnel et affinités personnelles, chaque histoire, chaque duo, est le reflet de l’engagement de nos équipes pour faire de l’assurance et de la prévention des risques des métiers humains avant tout.