Generali lance une collaboration avec le MIT pour innover en matière d’IA dans l’assurance

24 janvier 2025
  • L’accent sera mis sur la recherche d'applications et de cas d’usages basés sur l'Intelligence Artificielle, dans des domaines stratégiques pour ses activités.

Milan - Generali annonce une collaboration de recherche avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'une des universités les plus réputées au monde en matière de recherche appliquée, et plus particulièrement avec le « Laboratory for Information and Decision Systems » (LIDS). Cette collaboration vise à explorer des champs d’application pratique où l'intelligence artificielle peut offrir de réels avantages concurrentiels sur le secteur de l'assurance.

À partir de janvier 2025, le Groupe Generali et ses différentes unités opérationnelles collaboreront avec trois équipes de recherche du MIT afin d'étudier de nouvelles applications autour de solutions basées sur l'IA déjà existantes. L'accent sera mis sur des domaines d'activité stratégiques clés pour l’assureur, tels que la modélisation avancée des risques, l'évaluation des sinistres en assurance Dommages et la « smart- souscription ».

Les experts data de Generali interagiront directement avec les professeurs du MIT au sein de groupes de travail dédiés. Grâce à l'accès aux dernières avancées dans les domaines de l'IA et du Machine Learning, de nouveaux services et solutions à fort potentiel seront investigués dans le but de stimuler l'innovation et de promouvoir le partage des connaissances au sein du Groupe Generali.

Marco Sesana, Generali Group General Manager, a commenté : "L'intelligence artificielle va continuer à jouer un rôle de plus en plus important dans notre secteur au cours des prochaines années. La collaboration avec le MIT nous permet d’en saisir le plein potentiel, pour renforcer l'intégration de l'IA dans nos cas d’usages. En travaillant avec l'équipe de recherche de l'université, mondialement reconnue pour son approche de la technologie appliquée, nous continuons à donner la priorité aux compétences stratégiques les plus avancées au service de la croissance de notre Groupe".

Promouvoir l'innovation et la transformation numérique est l'un des trois piliers du plan "Lifetime Partner 24 : Driving Growth" du Groupe Generali, visant à développer une croissance durable, à améliorer la relation clients grâce à son engagement "Lifetime Partner", à accélérer l'innovation grâce à la data et à accroître l'efficacité opérationnelle par l'adoption avancée de l'automatisation et de la technologie.

Generali a investi 1,1 milliard d'euros dans la transformation numérique du Groupe sur les 3 dernières années, dont 443 millions d'euros dans les domaines du digital et de la technologie. En outre, Generali a alloué 250 millions d'euros à l'initiative « Generali Ventures », qui vise à saisir des opportunités d'investissement dans le secteur des insurtechs et fintechs. À ce jour, plusieurs initiatives stratégiques dans les secteurs de la santé, de la consommation et des nouvelles technologies ont été ainsi soutenues.

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 82,5 milliards d’euros en 2023. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 70 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.


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