GENERALI LANCE LA DEUXIEME EDITION DU PRIX PME ENTERPRIZE ET ANTICIPE LES PRINCIPALES CONCLUSIONS D'UNE ENQUETE MENEE AUPRES DE 1 000 PME EUROPEENNES

4 juillet 2022

L'enquête réalisée par l'université Bocconi de Milan montre que, depuis deux ans, le nombre de PME européennes qui ont adopté un plan d'actions ESG ont augmenté de 14 à 25%, tandis que le nombre de PME qui n’en mettent pas en œuvre a doublé (de 20 à 40%).

Les principaux obstacles auxquels les PME européennes doivent faire face sont la difficulté d'accéder à des financements durables et à des subventions publiques destinées aux PME, ainsi que la faiblesse de la demande pour des produits et services responsables.

Le 26 octobre, lors de la deuxième remise européenne des prix PME EnterPRIZE qui révèlera les "héros de la durabilité" des PME 2022, Generali dévoilera toutes les conclusions de l'enquête Bocconi dans un livre blanc dédié.

Bruxelles - Generali aujourd'hui annonce par anticipation les principales conclusions d'une enquête menée auprès de plus de 1 000 petites et moyennes entreprises dans toute l'Europe. Les résultats complets de l'enquête seront publiés lors de la deuxième édition du prix PME EnterPRIZE en octobre prochain, via un livre blanc dédié rédigé par l'Université Bocconi.

PME EnterPRIZE est le projet phare de Generali dont la vocation est de promouvoir une culture de la durabilité parmi les PME européennes. Il a pour objectif d'inciter les PME à déployer des modèles durables et de stimuler le débat sur ce sujet tout en valorisant les entrepreneurs qui peuvent devenir un modèle d'inspiration pour les autres.

L'enquête a révélé que 25 % des dirigeants de PME déclarent avoir mis en place un plan visant à améliorer la manière dont ils exercent leurs activités afin d'être plus responsables sur le plan environnemental et social. Ce chiffre n'était que de 14 % il y a deux ans.

Cependant, plus de 40 % des personnes interrogées ont déclaré n'avoir aucun plan de développement durable à mettre en place, contre 20 % il y a deux ans, à contre-courant des résultats de l'enquête qui soulignent que la mise en place d'une stratégie de développement intégrant des dimensions environnementale et sociale se traduit par une plus grande satisfaction des clients, une meilleure réputation, une efficacité améliorée et même une augmentation des parts de marché.

Les PME demandent à être stimulées dans leur transition durable par l'accès à des financements durables, des subventions publiques pour les PME et une promotion plus forte pour stimuler la demande de produits et services durables.

Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, a déclaré : "Notre enquête a montré que les bonnes pratiques environnementales et sociales constituent un argument commercial de poids. Les secteurs de l'assurance et de la finance peuvent apporter leur contribution en améliorant l'accès au financement des initiatives durables, et c'est une occasion de cohésion pour l'Europe. Les PME européennes détiennent en effet la clé d'une relance durable, et nous attendons l’occasion de valoriser publiquement les leaders de la mise en œuvre de méthodes commerciales durables et responsables en octobre prochain. Ils seront autant d'exemples à suivre dans toute l'Europe".

Le lancement de l'édition de cette année marque le début d'un processus au cours duquel les PME seront sélectionnées dans les neuf pays participant au programme : Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Portugal et République tchèque. Un panel indépendant de jurés au sein d'un comité scientifique de haut niveau sélectionnera ensuite les "héros de la durabilité", qui seront annoncés lors d'une cérémonie à Bruxelles le 26 octobre.

Ces "héros de la durabilité" sont des entrepreneurs qui ont mis en œuvre des initiatives exemplaires en matière de durabilité dans le cadre de leurs activités commerciales et qui peuvent servir de modèle à d'autres entrepreneurs, devenant ainsi des ambassadeurs de la durabilité. L'initiative met en lumière les meilleures pratiques dans trois catégories : Bien-être, Environnement et Communauté.

Les premiers "héros de la durabilité" du prix Generali PME EnterPRIZE de 2021 ont été choisis parmi plus de 6 000 PME : un fabricant hongrois d'huile végétale ayant une politique innovante de zéro déchet, un éco-hôtel à faible émission de carbone en Autriche, une entreprise italienne d'agriculture biologique ayant une approche exceptionnelle du bien-être des employés et une entreprise textile en Espagne qui soutient les jeunes en danger d'exclusion sociale et une communauté innovante d’entraide sociale en France.

Generali dévoilera également un livre blanc rédigé par l'université Bocconi, qui analysera les progrès réalisés par les PME européennes dans la création de modèles durables, les défis auxquels elles sont confrontées et ce que les communautés politiques et financières peuvent faire pour les aider.

De plus amples informations sont disponibles sur https://www.sme-enterprize.com/.

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs.
Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie.
Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Contacts Presse

Sujet lié