FRANC SUCCES POUR LA PREMIERE EDITION DU PRIX ENTERPRIZE

1 juillet 2021

Article publié sur BFM Business en juillet 2021.

 

C’est incontestable, la toute première édition du prix EnterPRIZE, créé par le Groupe Generali, est un succès ! 180 PME ont déposé un dossier de candidature, parmi lesquelles ont été distinguées 11 entreprises responsables, solidaires ou encore soucieuses de préserver l’environnement, dont 5 lauréates

Un concours qui illustre parfaitement le dynamisme des PME françaises et qui inspirera, sans aucun doute, de belles initiatives à venir.

k2o7az8zyx-phpde8fza

Pour des PME plus responsables

Encourager les petites et moyennes entreprises françaises qui placent la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) au cœur de leur modèle économique, telle est la raison d’être du prix EnterPRIZE. La première édition de ce concours, créé par Generali, vient de récompenser cinq PME pour leur engagement. EnterPRIZE s’inscrit en continuité d’une démarche novatrice initiée voici 15 ans par Generali France et qui intégrait déjà des critères de RSE pour analyser plus finement les risques d’entreprises. Il faut dire qu’avec 750.000 professionnels et entreprises couvertes par ses solutions d’assurances, Generali a un poste d’observation de choix pour accompagner les entrepreneurs dans des politiques de prévention des risques.

A ce titre, le lien entre Generali et les PME, qui, rappelons-le, constituent 99% des entreprises en Europe, est un lien de long terme. Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, souligne : « Les PME sont des partenaires privilégiés, leur engagement est essentiel pour conduire, en profondeur, toutes les transitions environnementales et sociétales et avoir un impact fort à l’échelle internationale, comme dans notre vie quotidienne ».

Voilà pourquoi Generali, premier assureur en Europe, a souhaité mettre en lumière les plus vertueuses de ces PME. Et elles ont joué le jeu ! Pas moins de 180 dossiers de candidature ont été déposés en France, par des entreprises des quatre coins de l’Hexagone et appartenant à des secteurs d’activité très divers.

C’est le 23 juin 2021 que le suspens a pris fin et que le jury, composé d’experts en RSE, a eu le plaisir de décerner cinq prix : 3 trophées EnterPRIZE et 2 prix spéciaux.

Publigraphic, entreprise de sérigraphie, a été récompensée dans la catégorie « Bien-être », pour la gestion attentive et bienveillante de son personnel, notamment pendant la crise du Covid 19.

SNAM s’est vu remettre le trophée « Environnement », pour son travail de recyclage de batteries électriques, respectueux de l’environnement.

Dans la catégorie « Communauté », c’est Wanted qui rafle la mise, communauté solidaire, créée en 2011 et aujourd’hui considérée, par Facebook, comme une des cinq communautés les plus impactantes, dans le monde.

Le Coup de Cœur du Jury revient à Too Good To Go, une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Et enfin le prix THSN (Fondation Generali), pour l’inclusion sociale, revient à Altereos, entreprise de services dont 85% des effectifs sont des travailleurs en situation de handicap.

L’émotion se lisait sur les visages de certains lauréats, lors de la remise des prix, en présence d’Olivia Grégoire, la Secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable. Tous étaient visiblement heureux de voir leurs efforts reconnus et récompensés. Car si ces PME sont vertueuses, elles n’en sont pas moins rentables économiquement, ce qui fait la fierté de leurs dirigeants déterminés à avoir un impact, autour d’eux, sur le long terme.

L’aventure EnterPRIZE, quant à elle, ne s’arrête pas là. A l’automne 2021, les PME lauréates, des 7 pays participants, se réuniront à Bruxelles, pour une grande finale. L’occasion de présenter aux institutions européennes, un Livre blanc sur la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe. Ce document, produit avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan, devrait faire germer de nouvelles initiatives responsables et solidaires, pour que ce mouvement positif se perpétue.

UN PALMARÈS 2021 À L’IMAGE DE LA DIVERSITÉ DYNAMIQUE DES PME FRANÇAISES

Finalement, 11 PME françaises ont été nominées par le jury d’EnterPRIZE composé de professionnels et experts de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (voir ci-dessous). Elles se répartissent en 3 catégories :

Dans la catégorie bien-être :

  • 1er : Publigraphic (entreprise spécialisée dans la sérigraphie et l'impression numérique dans le Finistère)
  • 2ème : Terre Adelice (entreprise artisanale de fabrication de glaces et de sorbets en Ardèche)
  • 3ème : MOPI (entreprise de décolletage produisant des pièces mécaniques entrant dans la fabrication de respirateurs artificiels en Haute-Savoie)

Dans la catégorie environnement :

  • 1er : SNAM (expert du recyclage et de la fabrication de batteries en Aveyron)
  • 2ème : Mirazur (restauration responsable dans les Alpes-Maritimes)
  • 3ème : Larbaletier (fabricant du mobilier d’entreprise et urbain dans l’Aube)

Dans la catégorie communauté :

  • 1er : Wanted (influence numérique et cafés-restaurants responsables en Gironde)
  • 2ème : AXSYS (spécialisé dans la métallurgie, la chaudronnerie, l’usinage et la mécanique de précision dans les Yvelines)
  • 3ème : Harmony (fabricant français grossiste mobilier de bureau, spécialiste de l’aménagement dans le Gard)

Également, deux autres entreprises ont été récompensées par le jury d’EnterPRIZE :

  • Prix THSN (Fondation Generali) pour l’inclusion social : Altereos (entreprise de services dont 85% des effectifs sont des travailleurs handicapés)
  • Prix Coup de Coeur du Jury : Too Good To Go (une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire)

Composition du jury d’EnterPRIZE:

  • Patrick D'HUMIÈRES - Directeur pédagogique Centrale Supélec, 30 ans de consulting en RSE
  • Hélène VALADE - Présidente de l’ORSE et directrice développement durable de LVMH  
  • Fabrice BONNIFET - Président du C3D et directeur du développement durable du groupe Bouygues
  • Thomas LESUEUR - Directeur général du Commissariat Général au Développement Durable du ministère de l’écologie
  • Régis LEMARCHAND - Membre du Comité exécutif de Generali France en charge du marché des professionnels et des entreprises (président du jury)
  • Élise GINIOUX - Membre du Comité exécutif de Generali France en charge de la RSE, de la communication et des affaires publiques
  • Jean François RIMOUX Membre du Comité Exécutif de Klésia en charge de la RSE et de la communication
  • Stephan FANGUE - Membre du Comité exécutif de Generali France en charge de la Technique Assurance

Experts liés