Generali inaugure l’« Agorai Innovation Hub » : un écosystème unique de recherche fondamentale et appliquée en data science et IA pour améliorer la qualité de vie
- Le Palazzo Carciotti, Siège historique de Generali et symbole de Trieste, devient le siège de L'Agorai Innovation Hub. Cet écosystème a pour vocation de former des talents, favoriser le transfert de connaissances et encourager la création de start-ups innovantes.
- Les principaux domaines de recherche s’articuleront autour de la santé, du bien-être, de l’agriculture, de l’alimentation régénérative, de la mobilité, du transport, de la finance et du marché des capitaux.
- Ce Hub d’innovation dispose du soutien de la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne, du Groupe Generali, du groupe Fincantieri et de sa Fondazione, d’Illycaffè, de l'université de Trieste, de l'école internationale d'études avancées (SISSA), de l'université d'Udine, de l'école de gestion MIB Trieste, de l'Institut italien de technologie (IIT) et avec la participation du Centre international Abdus Salam pour la physique théorique (CIPT).
- Google Cloud sera le partenaire d'innovation stratégique du Hub. Deloitte sera le partenaire commercial et Goldman Sachs le partenaire de recherche dans le domaine de la finance et des marchés financiers.
Le 8 avril à Trieste a été lancé l’«Agorai Innovation Hub », un écosystème composé d’organisations de référence, créé pour établir en Italie et en Europe l'un des plus importants centres de recherche fondamentale et appliquée, et de formation sur la data science et l'intelligence artificielle (IA) avancée.
Cette initiative a pour vocation d’exploiter tout le potentiel de la technologie pour orienter le développement technologique et scientifique autour des enjeux d’amélioration de la qualité de vie, au bénéfice du plus grand nombre et contribuant au bien-être d'une société plus durable et régénératrice. Le siège, situé à Trieste, sera un point de rencontre historique pour les cultures et le commerce, où la tradition entrepreneuriale et scientifique convergent, créant ainsi un lieu de référence international pour la recherche, qui permettra d’établir des collaborations novatrices.
Les partenaires du projet apporteront des financements, des équipes, de l'expertise et des études de cas, afin de maximiser les synergies au sein de cet écosystème innovant.
LA STRUCTURE D'AGORAI INNOVATION HUB
L'écosystème de ce Hub d’innovation s’appuie sur une Fondation principalement axée sur la recherche fondamentale, et l’Agorai Innovation Hub se consacrera plus particulièrement à la recherche appliquée par la mise en œuvre d'études de cas dans divers secteurs, le développement de solutions innovantes qui exploitent les algorithmes avancés d'IA et le potentiel du Big Data. Sur la base de ces solutions, le pôle favorisera le soutien et le développement des start-ups, l'attraction des talents et la promotion d'une culture numérique, renforçant ainsi l'excellence du territoire dans un contexte international.
Une académie ouverte sera créée pour fournir des services de formation, en s'appuyant sur les compétences et le réseau d'institutions universitaires et d'écoles de formation en entreprise, comme l’Académie du Groupe Generali basée à Trieste.
LE SIÈGE SOCIAL AU PALAZZO CARCIOTTI
Le siège social de l'Agorai Innovation Hub sera situé au cœur du Palazzo Carciotti - symbole de Trieste et siège historique de Generali - qui représente l'esprit d'innovation de la ville. Le siège social du Hub, situé dans la partie du palais donnant sur la mer, sera conçu comme un centre de recherche, un lieu de rencontres et d'échanges pour les chercheurs, les entrepreneurs et les étudiants. Acquis par le groupe Generali début 2025, le Palazzo Carciotti fera l'objet d'un important projet de rénovation et de restauration, géré par Generali Real Estate.
L'architecte, ingénieur et urbaniste Carlo Ratti, aussi directeur du MIT Senseable City Lab et commissaire de l'Exposition internationale d'architecture de Venise en 2025, a été nommé pour donner vie à ce projet. Son approche est particulièrement attentive à relier la conception architecturale et urbaine aux disciplines scientifiques et technologiques qui s’y exprimeront.
Pendant les travaux de restauration et de valorisation, le siège du Hub sera situé dans le Palazzo Berlam adjacent, qui abrite déjà l’académie du groupe Generali.
UN ÉCOSYSTÈME DE PARTENAIRES D'EXCELLENCE
Le projet voit la participation d'acteurs clés du paysage italien et international, répartis en trois secteurs :
- Le secteur privé : outre le Groupe Generali avec ses filiales Assicurazioni Generali, Banca Generali et Generali Italia, des entreprises de premier plan telles que Fincantieri, Fondazione Fincantieri et illycaffè participent au projet, ainsi que Goldman Sachs, en tant que partenaire de recherche dans le domaine de la finance et des marchés financiers.
- Deloitte soutiendra à la fois les activités de recherche et la mise sur le marché des actifs et services du Hub sur le plan commercial.
- Google Cloud rejoint le projet en tant que partenaire stratégique d'innovation, fournissant des technologies d'IA de pointe, des bases de données, des capacités d'analyse, une infrastructure optimisée pour l'IA et une formation à l'utilisation des modèles d'IA les plus avancés.
- Le secteur public : la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne soutient activement l'initiative, reconnaissant sa valeur stratégique pour le territoire.
- Le secteur académique, recherche et éducation : un réseau d'universités et d'instituts de recherche prestigieux soutiennent le projet parmi lesquelles figurent les universités de Trieste et d'Udine, l'École internationale d'études avancées (SISSA), l'Institut italien de technologie (IIT), la MIB Trieste School of Management et le Centre international Abdus Salam de physique théorique (CIPT), garantiront une base scientifique solide au projet.
« HUMANISER L’AVENIR » : LA MISSION DU PÔLE SCIENTIFIQUE
L'objectif de cet écosystème est de placer les défis cruciaux pour l'avenir de l'humanité et de la planète au centre de la recherche scientifique et technologique. Le slogan « Humaniser l'avenir » résume l'ambition de cultiver une intelligence, porteuse d'une véritable transformation culturelle. Dans ce contexte, la technologie ne s’envisage pas comme une fin en soi, mais un moyen d'atteindre des objectifs qui améliorent concrètement la vie des citoyens.
Les activités du pôle s'articuleront autour de trois axes principaux :
- Recherche fondamentale : développée par des institutions scientifiques pour explorer les frontières de l'IA et de ses applications ;
- Recherche appliquée : menée par des entreprises en partenariat avec l’Agorai Innovation Hub pour convertir les découvertes scientifiques en solutions concrètes et innovantes ;
- Open Academy : une initiative académique pour la formation des talents, le transfert de connaissances et la création de startups.
L'éthique et la mesure de l'impact du développement technologique seront des principes directeurs fondamentaux pour toutes les activités de ce pôle.
PRINCIPAUX DOMAINES DE RECHERCHE POUR RELEVER LES GRANDS DÉFIS DE L'AVENIR
Le centre de recherche se concentrera sur des domaines clés qui pourraient s'étendre à l'avenir, en s'appuyant sur l'expertise de partenaires pour générer de nouveaux modèles commerciaux à impact positif :
- Santé et bien-être : développer des technologies pour assurer une meilleure longévité (ex : modélisation de l'évolution des tumeurs et de la réponse aux médicaments par le machine learning) ;
- Agriculture et alimentation régénératives : rechercher et promouvoir des pratiques agronomiques régénératives visant à préserver la biodiversité, à renouveler les écosystèmes, à rechercher le bien-être dans les zones de culture et à favoriser un cercle vertueux entre ceux qui produisent et ceux qui consomment ;
- Mobilité et transport : appliquer l'IA pour améliorer l'impact de la mobilité et du transport (ex : conception générative et optimisation de la logistique) ;
- Finance et marchés financiers : utiliser l'IA et l'apprentissage automatique pour innover dans les domaines de la finance, des investissements, de la gestion des risques et de la cybersécurité, afin de soutenir le développement des marchés de capitaux, pour un avenir financier sûr et durable.
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 95,2 milliards d’euros et plus de 800 milliards d'actifs sous gestion en 2024. Avec environ 87 000 collaborateurs au service de 71 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur X