Generali France classée 1ère entreprise d’assurance parmi les entreprises les plus responsables de France dans le palmarès 2023 Le Point-Statista

18 novembre 2022

  • Pour la 2e année consécutive, Generali France figure parmi les 50 entreprises les plus responsables de France et la première du secteur de l’assurance, dans le palmarès que le magazine Le Point vient de publier, réalisé en partenariat avec l’Institut Statista.
  • Parmi 2 000 entreprises examinées à la loupe, Generali France se classe en 44e position pour sa performance globale sur les critères ESG (environnement, social et gouvernance).
  • Cette distinction vient récompenser le travail accompli par les équipes de Generali, avec une progression de la 46e à la 44e place par rapport au palmarès 2022.

 

Publié hier par le magazine Le Point, en partenariat avec l’institut Statista, le palmarès des entreprises les plus responsables de France fait d’ores et déjà figure de classement de référence en matière de performance des entreprises sur les critères ESG. Il est fondé sur deux éléments principaux : d’une part, une enquête exhaustive qui évalue, pour chaque entreprise analysée, 28 critères clés de performance (comptant pour 80% dans le résultat final de l’entreprise), et d’autre part un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 5 000 personnes, comptant pour 20 % de la note finale.

Sur cette base, l’institut Statista a examiné la performance de quelques 2 000 sociétés de plus de 500 salariés ayant des bureaux en France et a évalué les entreprises sur chacun des critères clés de performance prédéfinis, répartis en 3 catégories : l’environnement, le social et la gouvernance. Le sondage réalisé en complément servant in fine à apprécier la perception par le grand public des activités ESG des entreprises sélectionnées.

 

Jean-Laurent Granier, P-DG de Generali France, a déclaré : « Alors que la durabilité représente le socle de notre stratégie Performance 2024 et que nous voulons devenir le champion de la durabilité dans notre profession, notre classement en pole position du secteur de l’assurance sur les critères ESG est une belle reconnaissance. C’est la récompense d’un travail de longue haleine engagé depuis plus de 20 ans par les équipes de Generali France pour intégrer la durabilité dans toutes les actions et les décisions de notre entreprise. Animés par notre rôle de vigie et de partenaire de nos clients tout au long de leur vie, nous avons pris de nombreux engagements pour être à la fois un assureur responsable, un investisseur responsable, un employeur responsable, un distributeur responsable et enfin un acteur sociétal responsable, au travers de l’action de notre fondation The Human Safety Net notamment. Ces engagements sont chaque année assortis de nouvelles actions concrètes, mesurées en fin de période, pour s’assurer que nous restions toujours dans une logique de progression et d’amélioration continue de notre performance ESG ».

 

La durabilité au cœur du modèle de Generali

Dans un contexte de plus en plus incertain, caractérisé par la montée en puissance des risques climatiques, environnementaux, sociaux, technologiques et sociétaux, Generali entend agir comme une force positive pour construire une société plus résiliente et plus juste.

Avec pour ambition d’être partenaire de ses clients tout au long de leur vie, l’assureur souhaite se positionner dans un rôle d’anticipation et de prévention des risques, participer à l’élévation de la culture du risque via différentes actions pédagogiques de diagnostic et de conseils, éviter la survenue des sinistres et accroître la résilience de ses assurés.

La durabilité est ainsi intégrée dans toutes les actions et décisions de l’entreprise :

  • Assureur responsable, avec l’objectif d’un portefeuille d'assurance neutre en carbone d'ici 2050 (Generali est parmi les membres fondateurs de la Net Zero Insurance alliance), en développant des nouvelles solutions durables et en favorisant la transition durable des PME. Ainsi, 6 600 TPE-PME ont candidaté dans 9 pays au concours européen EnterPRIZE à travers lequel Generali valorise depuis 2021 des entrepreneurs exemplaires en matière de durabilité.
  • Investisseur responsable, avec l’intégration complète de critères ESG dans les activités d’investissements d'ici 2024. Le Groupe accélère la transition de son portefeuille avec 8,5 à 9,5 milliards d'euros de nouveaux investissements verts et durables réalisés à horizon 2025 (contre 4,4 milliards d'euros dans le précédent cycle). Et, en étant membre fondateur de la Net Zero asset owner alliance, Generali s’engage à la neutralité carbone d’ici 2050.
  • Employeur responsable, avec de multiples actions dédiées visant à nourrir la diversité, l’équité et l’inclusion sous toutes ses formes, en favorisant la montée en compétences des collaborateurs, en faisant la promotion des nouveaux modes de travail et en réduisant son empreinte carbone directe. L’entreprise ambitionne également d’avoir sensibilisé et formé 100% de ses collaborateurs à la durabilité d’ici fin 2024.
  • Distributeur responsable, en encourageant ses réseaux d’agents généraux et de conseillers salariés à accompagner les clients tout au long de leur vie pour accroître leur résilience et réaliser leurs projets grâce à des actions de prévention et des solutions d’assurance durables, à réduire leur empreinte carbone, à être des employeurs de proximité responsables et à déployer des actions à impact positif au sein de leurs communautés.
  • Acteur responsable, à travers la fondation The Human Safety Net (THSN), véritable pôle d'innovation sociale, qui aide les populations les plus vulnérables à libérer leur potentiel et à accroître leur résilience. Déjà active dans 24 pays, la fondation, qui se veut une chaîne de solidarité active, a déjà accompagné 200 000 bénéficiaires depuis 5 ans, familles en situation de précarité et réfugiés. Installée place Saint-Marc à Venise, THSN veut concourir au rayonnement de Venise en tant que capitale mondiale de la durabilité.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.


Plus d’informations sur generali.fr

Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com

Suivez notre actualité sur Twitter

Contact lié