Generali et l'Université de Trieste lancent une chaire en IA Responsable et Durable pour marquer le centenaire de l'université.

11 avril 2025

Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de l'Université de Trieste (UniTS), cette chaire étudiera l'impact social de l'IA et ses risques potentiels, en développant des solutions pour les minimiser.

L'annonce a eu lieu lors d'un événement à l'Université de Trieste, en présence du Recteur Roberto Di Lenarda, d’Andrea Sironi, Chairman du Groupe Generali, de Cristiano Borean, CFO du Groupe Generali et président de Mib, ainsi que du professeur Scantamburlo, lauréat du concours, modéré par le Pr. Luca Bortolussi, professeur titulaire d'informatique à UniTS.

L’accord prévoit la prise en charge par Generali des dépenses d'un chercheur et de son inscription ultérieure à temps plein en tant que Professeur d'université dans le secteur scientifique et disciplinaire INFO-01 / A - IT pour une durée de 15 ans, suite à la procédure de sélection établie par l'Université.

Suite à la création du « Data Science & Artificial Intelligence Institute » avec d’autres entités scientifiques dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, dans le but de mener des recherches de niveau international et promouvoir le transfert de connaissances dans le domaine de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle (une initiative à l’origine du traducteur d'entreprise), Generali entend apporter de nouveaux outils de recherche et de formation pour comprendre et traiter les implications sociales et éthiques liées au développement et à la mise en œuvre des technologies d'IA.

Pour marquer cet anniversaire important, Generali soutiendra, en partenariat avec l'Université de Trieste, la nouvelle chaire qui permettra d'améliorer l'offre de formation de l'université et de développer des compétences en matière d’IA responsable, fiable et durable en collaboration avec l'Académie du Groupe Generali, contribuant ainsi à la conception et à la mise en œuvre de cours spéciaux destinés à former des diplômés compétents, et équipés pour relever les nouveaux défis technologiques et éthiques à venir.

Andrea Sironi, Chairman du Groupe Generali, a déclaré : « L'écosystème scientifique de Trieste possède une richesse de talents et de connaissances que Generali soutient et qui, à l’occasion du 100e anniversaire de l'Université de Trieste, est renforcée par une collaboration pluriannuelle avec la création d’une nouvelle chaire. L'objectif est d'investir dans les jeunes talents et dans l'innovation, en abordant l'IA comme l’un des sujets les plus stimulants et les plus transformateurs de notre époque, en et développant un dialogue de plus en plus étroit entre le monde universitaire et l'environnement des affaires. »

Roberto Di Lenarda, Recteur de l'université de Trieste, a commenté : « La mission de l'université est de préserver et de permettre à l'intelligence humaine de s'épanouir ; l'IA aura pour tâche de l'amplifier. C'est pourquoi l'Université de Trieste a donné la priorité à ces questions ces dernières années. Grâce à l'investissement supplémentaire et fondamental que Generali a entrepris en faveur des nouvelles générations, notre offre éducative sera enrichie par un nouvel enseignement dans un domaine délicat et stratégique, en phase avec les besoins émergents d'un secteur rapide évolution. »

Teresa Scantamburlo a travaillé à l'université Ca' Foscari de Venise, à l'université de Bristol (Royaume-Uni) et au Centre européen pour les technologies vivantes. Ses recherches portent sur l'impact éthique et social de l’IA et des technologies basées sur la data. Elle a contribué au pilotage des lignes directrices éthiques européennes pour une IA digne de confiance et est actuellement membre du groupe de travail chargé de rédiger le code de conduite pour l'IA à usage général au sein du Bureau de l'IA de la Communauté européenne. En février 2025, elle s'est vu décerner la nouvelle chaire Generali sur l'IA responsable à l'université de Trieste.