Generali et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) publient un rapport conjoint sur l’utilisation de l’« Assurance paramétrique pour renforcer la résilience financière »

4 octobre 2024
  • Avec des paiements plus rapides et convenus à l’avance en fonction de « déclencheurs » plutôt que de pertes évaluées, l’assurance paramétrique accélère la reprise après des catastrophes liées au climat et d’autres événements traumatisants, en particulier pour les communautés en situation de vulnérabilité.
  • De nouvelles études de cas démontrent comment les solutions d’assurance paramétrique contribuent à améliorer la résilience financière des ménages, des entreprises et des chaînes de valeur mondiales.
  • Le rapport fournit un cadre pour évaluer l’efficacité de l’assurance paramétrique et une liste de contrôle permettant aux gouvernements, aux entreprises et aux collectivités d’évaluer si l’assurance paramétrique peut les aider à promouvoir le développement durable.

Milan – Le 4 octobre 2024, Generali et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont publié un rapport conjoint démontrant comment l’assurance paramétrique, ou indicielle, peut aider les gouvernements, les entreprises et les communautés du monde entier à se préparer financièrement à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et graves, allant de la sécheresse, de la chaleur extrême et des cyclones tropicaux aux vagues de tempête, aux tremblements de terre et autres perturbations.

Le rapport intitulé « Assurance paramétrique pour renforcer la résilience financière » examine comment cette solution d’assurance alternative peut contribuer à combler le déficit de protection de 1 800 milliards de dollars américains – soit la différence entre les pertes assurées et non assurées – pour les communautés et les pays en première ligne des crises interdépendantes, notamment le changement climatique.

Avec les politiques paramétriques, les paiements convenus à l’avance sont basés sur des paramètres déclencheurs vérifiés de manière indépendante, tels que des précipitations trop abondantes ou trop faibles, au lieu de pertes évaluées, ce qui se traduit par des paiements accélérés et une reprise plus rapide après les perturbations causées par des événements liés au climat et des catastrophes naturelles.

Le rapport souligne comment l’assurance paramétrique, en tant que mécanisme complémentaire de transfert de risque pour combler les lacunes laissées par l’assurance traditionnelle basée sur l’indemnisation, peut également aider les gouvernements, les institutions financières, les entreprises et les ménages à accroître leur productivité et à encourager les investissements nécessaires à un avenir durable. Cependant, la collaboration entre toutes les parties prenantes impliquées est d’une importance cruciale afin d’avoir un impact et de protéger les communautés particulièrement vulnérables.

Jan Kellett, responsable mondial et institutionnel de l’assurance et du financement des risques au PNUD, a déclaré : « Le rôle du gouvernement est d’une importance cruciale pour ce travail. Notre rapport conjoint PNUD-Generali indique clairement une chose : le secteur de l’assurance ne peut pas mettre en œuvre des solutions paramétriques pour renforcer la résilience financière sans l’écosystème approprié. Les acteurs du développement doivent accroître considérablement leurs efforts pour établir des réglementations et des politiques de soutien qui permettent à l’assurance paramétrique de contribuer de manière significative à combler le déficit de protection financière. »

Christian Kanu, PDG de Generali Global Corporate & Commercial (GC&C), a déclaré : « Ce rapport démontre notre engagement à combler le déficit de protection en proposant des solutions d’assurance innovantes qui peuvent renforcer la résilience des communautés sous-assurées dans de nombreuses régions du monde. L’assurance paramétrique peut induire des changements fondamentaux, en fournissant une couverture des risques rentable et efficace aux personnes qui ne pouvaient auparavant pas bénéficier d’une assurance traditionnelle. Par conséquent, cela aide les communautés et les entreprises à faire face aux catastrophes naturelles et aux interruptions d’activité. Chez Generali GC&C, nous sommes fiers d’être le centre d’excellence du Groupe en matière d’assurance paramétrique et nous continuerons à nous efforcer d’être des partenaires à vie pour nos clients. »

Études de cas : « Assurance paramétrique pour renforcer la résilience financière »

Une sécheresse au Malawi, où 80 % de la population travaille dans l’agriculture, crée une insécurité alimentaire. Un tremblement de terre au Mexique, où seulement 22 % des 5,8 milliards de dollars de pertes dues au tremblement de terre de 2017 ont été couverts par l’assurance, exposant le filet de sécurité des services sociaux d’un pays où 36 % de la population vivait dans la pauvreté en 2022. Avec le changement climatique, des vagues de chaleur extrêmes plus fortes et plus récurrentes mettent en danger les moyens de subsistance et la santé des populations en Inde, en particulier dans l’économie informelle, où travaillent 90 % des femmes de la population active indienne. Il s’agit de trois des sept études de cas (de Generali Global Corporate & Commercial, Descartes Underwriting, African Risk Capacity, Blue Marble, CelsiusPro, Swiss Re et WTW) qui démontrent comment une gamme de solutions paramétriques disponibles sur le marché sont déployées avec succès dans divers secteurs et risques.

Les partenariats public-privé comme effort collectif pour promouvoir le développement durable

Actuellement, le partenariat PNUD-Generali s’engage à renforcer la protection financière en favorisant une collaboration plus large entre les secteurs public et privé. Dans le cadre de cet engagement, le rapport sert de guide complet aux gouvernements, aux organisations et aux compagnies d’assurance pour explorer les avantages de l’assurance paramétrique dans le renforcement de leur résilience financière face à l’incertitude croissante. Le rapport mentionne des outils conçus pour rendre l’assurance paramétrique plus accessible à ceux qui souhaitent comprendre comment elle peut faire partie d’une stratégie de gestion des risques plus large. Cela comprend une liste de contrôle pour les organisations envisageant une assurance paramétrique, depuis l’identification des secteurs économiques clés jusqu’à une meilleure compréhension du processus de réclamation. En outre, pour les organisations envisageant d’ajouter des produits paramétriques à leurs portefeuilles existants dans le cadre de programmes de développement durable, des exemples basés sur des études de cas fournissent un cadre pour mesurer l’impact de ces politiques.

Ce rapport formule également des recommandations sur la manière dont les gouvernements, les organisations et les compagnies d’assurance peuvent travailler ensemble pour créer le type d’écosystème nécessaire pour soutenir la croissance de l’assurance paramétrique en tant qu’outil de protection des communautés vulnérables.

Téléchargez le rapport ici.

Le rapport est le fruit d’un partenariat pluriannuel entre Generali et le PNUD, signé en 2022, pour aider les pays en développement à accéder à des solutions d’assurance et de financement des risques qui renforcent la résilience des communautés,  des petites et moyennes entreprises (PME) et des chaînes de valeur mondiales face aux risques climatiques et autres. Dans le cadre de ce partenariat, Generali a engagé des ressources techniques et financières en faveur du Mécanisme de financement des assurances et des risques (IRFF) du PNUD afin d’accroître le bien-être socio-économique de certaines des personnes et des lieux les plus vulnérables du monde. Ce partenariat associe l’expertise de Generali en matière d’assurance à l’orientation à long terme du PNUD vers le financement et le développement.

Le PNUD est la principale organisation des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. En collaboration avec notre vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à construire des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète.

Le Centre sur le financement durable du PNUD rassemble l’expertise financière du PNUD pour mobiliser les capitaux publics et privés en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) – en aidant les gouvernements, les investisseurs et les entreprises à atteindre les objectifs climatiques, d’impact social et de durabilité. Ses travaux favorisent un changement systémique vers une architecture financière durable qui profite aux personnes et à la planète. Pour en savoir plus sur ses services intégrés qui garantissent la durabilité de tous les financements, rendez-vous sur http://www.sdgfinance.undp.org ou suivez @UNDP_SDGFinance 

Mécanisme d’assurance et de financement des risques du programme des Nations Unies pour le développement  

Le Mécanisme d’assurance et de financement des risques du PNUD trace de nouvelles voies pour renforcer la résilience, encourager la croissance et préserver le développement. Intégré au sein du Centre pour la finance durable du PNUD, le dispositif utilise l’assurance et le transfert de risques pour accroître la résilience financière des pays, des communautés, des ménages, des entreprises, de la nature et des systèmes alimentaires. Pour en savoir plus, consultez le site www.irff.undp.org 

Generali est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’assurance et de gestion d’actifs. Créé en 1831, il est présent dans plus de 50 pays dans le monde, avec un chiffre d’affaires total de 82,5 milliards d’euros en 2023. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 70 millions de clients, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une présence croissante en Asie et en Amérique latine. Au cœur de la stratégie de Generali se trouve son engagement de partenaire à vie envers ses clients, obtenu grâce à des solutions innovantes et personnalisées, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiales dématérialisées. Le Groupe a pleinement intégré la durabilité dans tous ses choix stratégiques, avec pour objectif de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com

Suivez notre actualité sur X

GC&C fournit des solutions d’assurance et des services P&C aux moyennes et grandes entreprises et aux intermédiaires dans plus de 180 pays à travers le monde. S’appuyant sur une solide expérience mondiale et une connaissance des marchés locaux et du secteur des entreprises, des solutions intégrées et personnalisables en matière de biens, de dommages, d’ingénierie, de marine, d’aviation, de cybersécurité et de risques spécialisés sont fournies. De plus, GC&C garantit aux entreprises le même niveau d’assistance et protège partout dans le monde grâce à ses experts en Programmes Multinationaux, Réclamations et Prévention des Pertes. Le total des primes acquises par GC&C s’est élevé à 3,1 milliards d’euros en 2023. GC&C fait partie de Global Business Activities.