Generali déploie une stratégie d’Open Assurance basée sur les API avec MuleSoft
Face aux défis liés à l'intégration des données et à la digitalisation, Generali se dote d’une stratégie d’open assurance pour faciliter l’interconnexion de ses systèmes d’informations afin d’améliorer son efficacité opérationnelle et de répondre aux attentes de ses assurés et partenaires.
Dans un contexte où 89% des décideurs IT rencontrent des difficultés pour intégrer les données issues de systèmes disparates et où seules 28% des applications sont connectées[1], Generali a choisi de moderniser ses canaux de distribution, afin de rendre l'assurance plus accessible.
Les API au cœur d’une stratégie d'Open Insurance
Pour atteindre ses objectifs, Generali déploie une stratégie API fondée sur la standardisation et la réutilisation. Cette approche s'articule autour de trois piliers complémentaires :
- Le développement de portails API et partenaires dédiés pour simplifier l'intégration et accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions, créant ainsi un écosystème digital fluide et efficient.
- La création d’API spécifiques autour de la chaîne de valeur IARD, permettant d'optimiser l'ensemble des processus clés : de la gestion des sinistres à la souscription, en passant par l'administration des polices d'assurance.
- Une gouvernance rigoureuse axée sur le design-first, assurant des standards homogènes et une haute réutilisabilité des composants, pour garantir la cohérence et la qualité de cet environnement digital.
S’appuyant sur la plateforme MuleSoft, cette approche pragmatique a déjà permis d'obtenir des résultats significatifs en seulement deux ans avec une réduction des coûts de développement de 27 % pour les nouveaux produits et une amélioration du time-to-market de 15 %.
Cette transformation digitale pose de belles fondations, qui avec l'adoption de l'IA, vont bientôt offrir de nouvelles possibilités notamment dans la gestion des sinistres avec le paiement quasi instantané aux clients.
Paulo Carvalho, Directeur Solutions Technologique de Generali, souligne : « En ouvrant notre système informatique grâce à une stratégie API bien pensée, nous redéfinissons la manière dont Generali collabore, innove et réagit aux évolutions du marché. Cette approche nous a déjà permis d’améliorer les délais de mise en marché et d’optimiser nos processus internes, tout en ouvrant la porte à des partenariats nouveaux et diversifiés. L’intégration des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, va nous permettre d’aller en plus loin en termes de réactivité et de personnalisation. Ce projet est un levier stratégique qui transforme notre culture d’entreprise, et place l’agilité et l’innovation au cœur de notre développement. »
Frédéric Pozzi, Vice-Président de MuleSoft France chez Salesforce indique : « L'avenir appartient aux entreprises qui sauront orchestrer la synergie entre API et IA. Ce n'est plus une question de choix mais de survie dans un marché où la compétitivité se joue sur notre capacité à transformer les données en valeur. Les API sont devenues le socle incontournable de cette transformation, passant du statut d'outil technique à celui de véritable catalyseur d'innovation ».
Footnotes
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 19,2 milliards d’euros en 2024 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un distributeur, un employeur et un citoyen responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur LinkedIn