Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie
- Generali France franchit une nouvelle étape en matière de finance solidaire et à impact social. Plus de deux ans après sa création, Générations Croiss@nce durable vient d’obtenir le label Finansol et devient ainsi le premier fonds croissance labellisé sur le marché de l’assurance-vie.
- Le label Finansol marque l’engagement de Generali France en faveur d’une épargne solidaire par le financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale.
- Cela constitue une nouvelle étape pour Generali France qui place la durabilité au cœur de sa stratégie, en lien avec l’action menée par sa fondation The Human Safety Net.
Générations Croiss@nce durable, le 1er fonds croissance solidaire et 100 % en ligne
Déjà précurseur dès les prémices de l’Eurocroissance fin 2014, Generali a lancé en 2021 le fonds Générations Croiss@nce durable, un fonds croissance de nouvelle génération conforme à la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) proposant une garantie en capital au minimum de 80 % à une échéance comprise entre 8 et 30 ans selon les projets et objectifs des épargnants.
Le fonds Générations Croiss@nce durable constitue une solution de diversification supplémentaire et de long terme, en réponse aux enjeux actuels du marché de l’Epargne.
Sa stratégie d’investissement repose sur une allocation d’actifs dynamique, diversifiée et durable intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et une part solidaire avec pour objectif de participer au financement de l’Economie Sociale et Solidaire.
Pour son volet solidaire, le fonds Générations Croiss@nce durable a choisi les fonds Generali Investissement à Impact et Mirova Solidaire qui investissent dans des associations ou entreprises non cotées à fort impact social et/ou environnemental dans les secteurs de l’éducation, l’emploi et l’inclusion sociale, le logement pour tous, l’environnement et la solidarité internationale.
Accessible en ligne, le fonds Générations Croiss@nce durable est exclusivement distribué au sein de contrats d’assurance-vie Internet assurés par Generali Vie.
Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France, en charge du marché de l’épargne et de la gestion de patrimoine :
« Les fonds croissance font partie des supports d’assurance-vie de nouvelle génération que nous mettons en avant depuis plusieurs années et qui ont toute leur place dans une allocation diversifiée, avec pour ambition de créer de la valeur sur le long terme pour les épargnants. La labellisation Finansol du fonds Générations Croiss@nce durable est une marque de notre engagement pour une épargne durable, inclusive et solidaire. Elle s’inscrit également dans le cadre de notre stratégie qui place la durabilité au cœur de toutes nos activités. »
Generali France s’engage en faveur d’une épargne durable et à impact
Generali a formalisé son engagement en faveur de l’investissement responsable dès 2006. Depuis plusieurs années, ses stratégies d’investissement sont fondées sur des critères ESG, créateurs de valeur sur le long terme.
En 2020, Generali France a lancé en partenariat avec INCO Ventures le fonds Generali Investissement à Impact, qui s’inscrit dans la dynamique du marché de l’investissement à impact et des fonds solidaires.
Faisant écho aux actions menées depuis 2017 par la fondation The Human Safety Net de Generali, ce fonds investit dans des entreprises et des organisations à fort impact social qui participent à :
- L’amélioration de la vie des familles les plus vulnérables, notamment en facilitant l’accès à l’éducation de leurs enfants ;
- L’insertion professionnelle des personnes réfugiées, en soutenant leurs projets entrepreneuriaux ou en facilitant leur insertion professionnelle.
En 2021, Generali France a renforcé ses initiatives en matière d’investissement à impact, notamment en rejoignant l’association FAIR, le collectif des acteurs de la finance à impact social qui agit pour une finance inclusive en France et à l’international.
A travers ses offres d’assurance-vie et de retraite, Generali France permet de se constituer une épargne de conviction et d’engagement et propose aujourd’hui l’une des offres financières les plus larges et diversifiées du marché, afin de répondre à toutes les sensibilités et préoccupations des épargnants.
Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence du fonds Générations Croiss@nce durable. Le capital investi n’est pas garanti.
L’investissement net de frais sur le fonds Générations Croiss@nce durable supporte un risque de perte en capital en cas de désinvestissement avant l’échéance ou d’un niveau de garantie partiel, les montants investis sur le fonds Générations Croiss@nce durable étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.
- Le label Finansol : 25 ans d’expertise au service de la finance solidaire et à impact social
Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public.
Attribué par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, le label Finansol repose depuis sa création sur des critères de solidarité et de transparence.
- Il assure aux épargnants que leur épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement,
- Il atteste également de l’engagement de l’intermédiaire financier à donner une information fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues.
- Plus de 180 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol.
Pour plus d'informations : Pourquoi un label ? | FAIR - Finance à impact social (finance-fair.org)
Infographie : Infographie | Qu'est-ce que le label Finansol
- FAIR
FAIR est née en 2021 de la fusion entre Finansol, acteur historique de la finance solidaire, et l’iiLab, laboratoire d’innovation sur l’impact. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR réunit plus de 140 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées.
Plus d’informations sur www.finance-fair.org
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Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs.
Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie.
Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
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Laurie BONNEVILLE
Relations Médias Epargne
Mail: laurie.bonneville@generali.com
Expert lié
Hugues Aubry
Directeur en charge du marché de l’Epargne et de la Gestion de Patrimoine