The Human Safety Net France s’engage auprès de l’UNHCR à accompagner 210 femmes réfugiées vers l’emploi et l’entrepreneuriat en 2026
À l’invitation d’Isabelle Lonvis-Rome, Ambassadrice des droits de l’Homme, au ministère des Affaires étrangères, The Human Safety Net (THSN) France, la fondation de Generali, réaffirme ce jour son engagement aux côtés de l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), pour une année supplémentaire. A travers ce pledge, THSN entend permettre à 210 femmes de bénéficier de ses programmes en 2026. Un engagement d’autant plus fondamental que ces femmes sont souvent confrontées à une triple discrimination liée à leur genre, leur statut et leur parcours migratoire.
Lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2023, THSN France s’était fixé pour objectif d’accompagner 180 femmes réfugiées par an dans ses programmes d’insertion professionnelle et de création d’entreprise. Fort de la mobilisation de ses six partenaires (Singa, La Ruche, Kodiko, each One, Tent, Duo for a Job), cet objectif a même été dépassé avec 467 femmes accompagnées vers l’emploi ou l’entrepreneuriat entre 2024 et 2025.
Un parcours souvent marqué par la discrimination et la violence
La situation des femmes réfugiées en France reste préoccupante. Bien qu’elles soient en moyenne plus diplômées que les hommes, 51 % sont inscrites au chômage et, parmi celles qui travaillent, une sur deux occupe un emploi à temps partiel contraint, contre 30 % des hommes.
À ces difficultés économiques s’ajoutent des parcours d’exil très souvent marqués par la violence : 68,5 % ont subi des violences sexuelles avant leur arrivée en France. Et parmi les victimes, 59 % souffrent de troubles psychiques graves selon les études menées par THSN et Intersection Le Lab. Cette exposition à la précarité, à l’isolement et aux violences a des répercussions majeures sur leur santé mentale.
L’insertion professionnelle, levier de reconstruction et d’inclusion sociale
Retrouver un emploi ou créer une entreprise est bien plus qu’un enjeu économique : c’est un levier essentiel de reconstruction psychique, d’autonomie et d’émancipation pour les personnes réfugiées. Les programmes portés par THSN et ses partenaires proposent un accompagnement global, adapté aux besoins des femmes réfugiées : mentorat, accompagnement psychologique, solutions de garde d’enfants… Ces dispositifs contribuent à lever les freins périphériques à l’emploi et à restaurer l’estime de soi.
« Soutenir les femmes réfugiées, c’est agir là où les vulnérabilités sont les plus fortes. Notre ambition est de leur offrir les moyens de reconstruire leur vie, de retrouver confiance et de contribuer pleinement à la société. Ce nouvel engagement, présenté devant l’UNHCR, s’inscrit dans la continuité de nos actions pour une inclusion plus juste et durable » déclare Elise Ginioux, Présidente de The Human Safety Net France.
Etude Intersection Le Lab et THSN, Précarité et Santé Mentale, 2025
Etude Intersection Le Lab et THSN, L’insertion Professionnelle des personnes réfugiées, 2024
Crédit Photo : Nathalie Bardou
The Human Safety Net (THSN) est la fondation à vocation sociale de l’assureur Generali. Sa mission est d’accroitre la résilience des personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les personnes réfugiées dans leur intégration professionnelle en France, soit par le retour vers l’emploi ou la reprise d’études, soit par la création d’entreprise. The Human Safety Net soutient aussi les familles en situation de vulnérabilité avec des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Depuis le lancement en 2017, plus de 42.000 personnes, parents, enfants et réfugiés ont été accompagnés en France par les 12 partenaires qui agissent pour le compte de The Human Safety Net.
Pour en savoir plus sur The Human Safety Net France : THSN France et consulter le rapport d’activité.
Contact lié
Caroline HEU-BOIDIN
Relations Médias
Mail: caroline.heu-boidin@generali.com