Rapport d'Activité The Human Safety Net France : en 2024, l’engagement solidaire, une force qui grandit
En 2024, The Human Safety Net France (THSN) a renforcé son action pour libérer le potentiel des personnes en situation de vulnérabilité. Cette dynamique s’est appuyée sur l’engagement croissant des collaborateurs et des réseaux de Generali France.
Un engagement structuré, au cœur de Generali
En 2024, 16 % des effectifs de Generali France, se sont mobilisés dans le cadre des actions de THSN.
Comme le souligne Sandra Naigeon de Boer, cofondatrice du cabinet Be Committed, « l’engagement des collaborateurs peut être un levier puissant de transformation, à condition d’être structuré, incarné et porté au plus haut niveau ». Une conviction que THSN France traduit concrètement en intégrant l’engagement dans les parcours RH, la formation et la culture d’entreprise de Generali France. Pour structurer et valoriser cet engagement, deux dispositifs ont été déployés en 2024 :
La Journée Solidaire, qui permet à chaque collaborateur Generali de consacrer 7 heures de son temps de travail à une mission bénévole.
L’Académie THSN, un programme de formation unique qui prépare les volontaires à des missions de mentorat ou de facilitation, tout en valorisant les compétences humaines acquises dans leur carrière au sein de Generali.
« L’action solidaire permet de concrétiser le vœu de chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Cela permet de se sentir fier d’avoir mené un projet envers des personnes plus démunies. » indique Sophie Delas, manager de La Médicale.
Des missions concrètes, au service des deux programmes THSN
Soutien à la parentalité et à l’éveil des enfants
Depuis 2017, plus de 42 000 parents et enfants ont été accompagnés en France. En 2024, l’association partenaire 1 001 mots a été lauréate de l’initiative internationale « Scale Up Impact », lui permettant de multiplier par 6 le nombre d’enfants accompagnés sur trois ans. Grâce à une méthode innovante mêlant sélection de livres, envoi de SMS et accompagnement personnalisé, l’association agit concrètement sur le développement du langage et le lien parent-enfant.
« Ce n’est pas grâce aux écrans, c’est parce que je lui lisais des livres. Les moments de lecture, c’est un temps de partage. » affirme Magalie-Esther Thialla, bénéficiaire du programme 1 001 mots.
La mobilisation des collaborateurs a également permis de financer plus de 2 500 journées de loisirs et d’accès à la culture pour les enfants en 2024, grâce à la collecte de dons du « Global Challenge ».
Insertion professionnelle des personnes réfugiées
Depuis 2017, 3 277 personnes réfugiées ont été accompagnées par THSN France. En 2024, deux nouveaux partenaires de mentorat vers l’emploi, Kodiko et Duo for a Job, ont rejoint le programme pour renforcer l’accompagnement.
Les collaborateurs et agents de Generali se sont engagés dans des missions de mentorat, de coaching, d’apprentissage du français. « Même de petites choses peuvent aider à avancer. » souligne Amandine Gomez, collaboratrice Generali France, mentor d’une réfugiée venue d’Ukraine.
Une dynamique française au sein d’un mouvement mondial
THSN France s’inscrit dans un mouvement global porté par le Groupe Generali depuis 2017 à l’échelle mondiale avec 830 000 personnes soutenues (818 000 parents et enfants et 13 600 réfugiés) dans 26 pays par :
l’appui de 85 associations partenaires,
91 000 heures de volontariat cumulées par 9 000 collaborateurs et agents.
En 2024, 18,7 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir les ONG partenaires à travers le monde.
« Être engagé dans THSN, c’est aussi grandir humainement. C’est remettre les pieds sur terre, se souvenir d’où l’on vient, et transmettre, à notre échelle, un peu d’espoir et d’équité. » affirme Michel Guequière et Régine Mona, agents généraux Generali à Saint-Louis (68).
THSN monde s’est fixé un objectif ambitieux : accompagner un million de vies d’ici 2027.