The Human Safety Net et le Conseil national de l’ordre des experts-comptables signent un partenariat pour soutenir l’entrepreneuriat des réfugiés
Paris, le 24 septembre 2024 – Cécile de SAINT MICHEL, présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables (CNOEC), et Elise GINIOUX, présidente de la fondation Generali The Human Safety Net France, ont signé aujourd’hui un partenariat visant à promouvoir l’entrepreneuriat et l’impact social des personnes les plus vulnérables. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme Business Story du CNOEC, qui accompagne les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises en France.
Un partenariat pour l’insertion professionnelle des réfugiés
Créée par le groupe Generali en 2017, la fondation The Human Safety Net (THSN) a notamment pour objectif de soutenir l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans leur pays d’accueil, remédiant ainsi au déclassement inhérent à leur exil (non-reconnaissance de diplômes, codes culturels et professionnels à acquérir, réseau relationnel à reconstituer, difficultés d’accès à l’emploi…). L’action de THSN s’appuie sur des partenariats avec des ONG ou structures expertes dans l’accompagnement et l’incubation des réfugiés telles que Singa et La Ruche. Ce nouveau partenariat avec le CNOEC va permettre aux entrepreneurs réfugiés incubés dans les programmes THSN de bénéficier d’un accompagnement complémentaire par les experts-comptables bénévoles du programme Business Story du CNOEC.
Le programme Business Story
Lancé en 2016 par le CNOEC, le programme « Business Story » propose trois rendez-vous offerts avec des experts-comptables volontaires pour aider les entrepreneurs par exemple à élaborer un business plan, choisir un statut juridique et trouver des financements. Cet accompagnement est avant tout un apport de conseils et recommandations professionnels, sans obligation d’engagement auprès de l’expert-comptable. Depuis son lancement, Business Story a ainsi permis 64 000 mises en relation entre porteurs de projets et experts-comptables. En outre, ce programme dispose du soutien de partenaires institutionnels dédiés dans l'accompagnement des entreprises.
Un engagement pour l’entrepreneuriat des réfugiés
Depuis sa création, The Human Safety Net France a accompagné plus de 2 500 réfugiés en France dans leur intégration professionnelle, par la recherche d’emploi et la création d’entreprise. Pour favoriser les projets d’entrepreneuriat, THSN accompagne 9 incubateurs en France (Paris, Saint-Denis, Montreuil, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes) qui ont déjà incubé à ce jour 650 entrepreneurs en devenir, contribuant à la création de près de 300 entreprises et associations.
Elise Ginioux, présidente de The Human Safety France, a déclaré : « Je me réjouis de ce partenariat avec le Conseil national de l’ordre des experts-comptables, une étape importante pour renforcer notre soutien aux entrepreneurs réfugiés. Grâce à l’expertise et à l’engagement des experts-comptables bénévoles du programme Business Story, nous pourrons offrir un accompagnement encore plus complet et personnalisé, à la faveur de l’intégration professionnelle des personnes les plus vulnérables, qui mettent souvent jusqu’à 10 ans pour retrouver un niveau social équivalent à celui qu’elles avaient dans leur pays d’origine. »
Cécile de SAINT MICHEL, présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables (CNOEC), a déclaré : « En tant que présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, je suis profondément convaincue de l'importance de mettre nos compétences au service de ceux qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi le partenariat entre le CNOEC et The Human Safety France créée par Generali prend tout son sens. En conjuguant nos expertises, nous avons la capacité de faire une différence réelle pour les populations en situation de vulnérabilité économique. Grâce à l’initiative Business Story, nous offrons aux bénéficiaires de THSN un accès à des conseils stratégiques pour structurer ou développer leurs projets entrepreneuriaux. Cette démarche d'accompagnement est essentielle pour garantir à ces entrepreneurs un avenir plus solide, en leur fournissant les outils nécessaires à leur réussite. L’expertise comptable ne se limite pas aux chiffres, elle est au cœur de la création de valeur, du soutien à l'emploi et de la stabilité économique. C’est dans cet esprit que nous nous engageons aux côtés de The Human Safety France pour que ce partenariat soit une véritable passerelle vers l'inclusion économique et la résilience entrepreneuriale. »
The Human Safety Net (THSN) est un mouvement lancé par l’assureur Generali. Sa mission est d’accroître la résilience des personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les personnes réfugiées dans leur intégration professionnelle en France, soit par le retour vers l’emploi ou la reprise d’études, soit par la création d’entreprise. THSN accompagne aussi les familles en situation de vulnérabilité avec des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Depuis le lancement de THSN France en 2017, plus de 42 000 personnes, parents, enfants et réfugiés ont été accompagnés par les 12 partenaires qui agissent pour le compte de The Human Safety Net.
Pour en savoir plus sur la Fondation : www.thehumansafetynet.org et consulter le rapport d’activité.
L'Ordre des experts-comptables rassemble 22 000 professionnels, 170 000 collaborateurs et 6 000 experts-comptables stagiaires. Placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l'Ordre des experts-comptables a pour rôle d'assurer la représentation, la promotion et le développement de la profession française d'expert-comptable. L'Ordre se veut également force de proposition auprès des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l’entreprise lui permet d’intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière.