Semaine de la finance solidaire 2025 : Generali France publie un guide pédagogique destiné au grand public

10 novembre 2025

À l’occasion de la Semaine de la finance solidaire, organisée par FAIR du 10 au 16 novembre 2025, Generali France met à disposition du grand public un nouveau guide pédagogique : « Une épargne plus solidaire, ça me parle ! ».

Guide Finance Solidaire.png

 

Alors que 24 % des Français souhaitent donner un sens solidaire à leur épargne (sondage OpinionWay 2025 pour Fair et France Active), la finance solidaire ne représente encore que 0,46 % de l’épargne financière. Ce guide entend répondre à ce paradoxe en informant et en accompagnant les épargnants dans leurs choix.

Bien plus qu’un simple placement financier, la finance solidaire permet de soutenir concrètement des projets à forte utilité sociale favorisant l’accès à l’emploi, au logement ou aux transports, la réduction des inégalités ou encore l’entrepreneuriat social dans les pays en développement.

 

L’engagement de Generali France pour une finance solidaire et à impact 

En 2020, Generali France a lancé, en partenariat avec INCO Ventures, le fonds Generali Investissement à Impact, aujourd’hui labellisé Finansol et signataire de la charte d’Impact Investisseur de l’Institut de la finance durable. Ce fonds, réservé aux investisseurs institutionnels, investit dans plus de 20 organisations à fort impact social, bénéficiant à plus de 5 millions de personnes, avec pour objectif de soutenir les familles les plus vulnérables et d’accompagner les réfugiés dans leur insertion socio-professionnelle, en cohérence avec les actions de la fondation The Human Safety Net. Les épargnants particuliers peuvent participer à cette dynamique via les fonds GF Ambition Solidaire et Générations Croiss@nce durable, accessibles dans le cadre de l’assurance-vie.

Depuis 2021, Generali France est également membre du collectif FAIR, qui rassemble les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire pour promouvoir une finance inclusive et génératrice d’impact social et environnemental positif.

 

Pour découvrir le guide, cliquez ici : Guide-Finance-Solidaire-Generali.pdf

Pour en savoir plus sur la Semaine de la finance solidaire : Semaine de la finance solidaire | FAIR - Finance à impact social

 

L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

L’investissement net de frais sur le fonds croissance Générations Croiss@nce durable supporte un risque de perte en capital partiel à l’échéance. En cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur le fonds croissance Générations Croiss@nce durable étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.