Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 septembre 2025

13 novembre 2025

Generali poursuit la très forte croissance de son résultat opérationnel et de son résultat net ajusté. Sa solidité financière est confirmée. 
 

  • Les primes brutes émises atteignent 73,1 milliards d’euros (+3,7%), tirées principalement par le segment Non-Vie (+7,2%).      
     

  • La collecte nette en Vie s’élève à 10,4 milliards d'euros, soutenue en particulier par la Santé & Prévoyance et par l’Épargne multi-supports et les Unités de Compte. 
     

  • La très forte progression du résultat opérationnel à 5,9 milliards d’euros (+10,1%) est portée par l'excellente performance du segment Non-Vie.
     

  • Le ratio combiné s'améliore significativement pour atteindre 92,3% (-1,7 p.p.). Le ratio non actualisé poursuit également son évolution positive à 94,2% (-2,1 p.p.).   
     

  • Le résultat net ajusté progresse à 3,3 milliards d’euros (+14,0%), grâce à la très forte performance opérationnelle. Le bénéfice par action ajusté augmente sensiblement à 2,16€ (+16,0%).
     

  • La solidité financière est confirmée, avec un ratio de solvabilité qui s'établit à 214% (210% à fin 2024), grâce à une bonne génération de capital normalisée et au programme de rachat d’actions de 500 millions d’euros.

 

Le CFO du Groupe Generali, Cristiano Borean, déclare : « Les neuf premiers mois de 2025 confirment l’excellent démarrage du nouveau plan stratégique. Tous les segments d’activité ont contribué positivement à la croissance à deux chiffres du résultat opérationnel. Le segment Vie a enregistré une collecte nette soutenue, portée par nos lignes d’activité privilégiées. Le segment Non-Vie a bénéficié d’une solide croissance de son chiffre d’affaires et a confirmé notre excellence technique, avec une nouvelle amélioration du ratio combiné non actualisé. Après deux années marquées par d'importantes catastrophes naturelles, 2025 s'est avérée relativement clémente jusqu’à présent, avec des sinistres de 573 millions d'euros sur neuf mois, soit un peu plus de la moitié des prévisions budgétaires annuelles. Forts de notre engagement constant dans la mise en œuvre de notre plan stratégique « Lifetime Partner 27 : Driving Excellence », nous avons tiré parti de cette évolution favorable en matière de catastrophes naturelles pour renforcer davantage notre bilan et notre confiance dans le dépassement des objectifs du plan triennal. Nous continuerons à créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes, en nous appuyant sur cette dynamique positive, avec un bénéfice par action ajusté en hausse de 16% sur un an, et en bénéficiant d’un bilan solide, de sources de trésorerie diversifiées ainsi que d’une position financière solide. » 
 

Il s’agit d’une traduction partielle ; seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué, disponibles sur le site internet du Groupe, font foi.

 

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 95,2 milliards d’euros et plus de 800 milliards d'actifs sous gestion en 2024. Avec environ 87 000 collaborateurs au service de 71 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.


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