Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 septembre 2023 [1]
Generali poursuit la croissance de son résultat opérationnel et de son résultat net. Une solidité financière robuste confirmée.
- Les primes brutes émises progressent à 60,5 milliards d'euros (+4,7 %), portées par une croissance significative de l’activité Non-Vie (+11,4 %). La collecte nette en assurance vie s'est entièrement concentrée sur les produits en unités de compte et sur le segment Santé & Prévoyance, conformément à la stratégie du Groupe.
- Poursuite de la croissance du résultat opérationnel à 5,1 milliards d'euros (+16,7%), tirée par l’activité Dommages, compensant l'impact des catastrophes naturelles. Le ratio combiné s'améliore pour atteindre 94,3% (-3,1 p.p.). Solide performance du segment Vie et excellente marge sur les affaires nouvelles à 5,74% (+0,04 p.p.).
- Croissance continue du résultat net² ajusté atteignant 2 979 millions d'euros (+29,6 %).
- La solidité financière est confirmée, avec un ratio de solvabilité qui s'établit à 224% (221% à fin 2022).
Le CFO du Groupe Generali, Cristiano Borean, déclare : « Le Groupe a poursuivi sa croissance rentable au cours des neuf premiers mois grâce à la forte augmentation des résultats opérationnels et nets, malgré l'impact plus important des événements climatiques, confirmant ainsi sa résilience dans un contexte macroéconomique et géopolitique difficile. Conformément à notre stratégie, nous maintenons notre engagement en matière d'excellence technique sur le segment Non-Vie, tandis que sur le segment Vie, nous continuerons à nous appuyer sur les branches d'activité les plus rentables. Grâce à son modèle d'entreprise diversifié et à sa solidité financière, Generali reste sur la bonne voie pour atteindre avec succès tous les objectifs de notre stratégie « Lifetime Partner 24 : Driving Growth » »
Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.
1 A partir du premier trimestre 2023, les joint-ventures de bancassurance de Cattolica (Vera et BCC) sont considérées comme un « groupe détenu en vue de cession » conformément à la norme IFRS 5, leurs résultats sont donc reclassés dans les « résultats des opérations discontinues ». Par conséquent, les résultats du Groupe des neuf premiers mois 2022 présentés l'année dernière ont été retraités. A partir du 3ème trimestre 2023, Generali Deutschland Pensionskasse est classé comme « actif non courant détenu en vue de cession » sous la norme IFRS 5 et, par conséquent, ses actifs et passifs au 3ème trimestre 2023 sont classés en « Actifs non courants ou groupes de cession classés comme destinés à la vente ».
Les variations des primes, de la collecte nette et des affaires nouvelles sont à méthodes équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les montants ont été arrondis et peuvent ne pas correspondre au total arrondi dans tous les cas. Les pourcentages présentés peuvent être affectés par l'arrondi.
² Les définitions du résultat net ajusté et du BPA comprennent des ajustements pour 1) le profit ou la perte sur les actifs à la juste valeur par résultat (FVTPL) sur les activités sans participation aux bénéfices et les fonds propres, 2) l'effet de l'hyperinflation selon IAS 29, 3) l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux fusions et acquisitions, 4) l'impact des gains et des pertes provenant des acquisitions et des cessions.
Le calcul du BPA est basé sur une moyenne pondérée d’actions en circulation de 1 541 612 523 actions et exclut un nombre d’actions auto-détenues moyen de 28 467 800.
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d’euros en 2022. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 69 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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