Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 juin 2025

6 août 2025

Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 juin 2025[1]

Generali réalise un excellent démarrage de son plan stratégique « Lifetime Partner 27: Driving Excellence », porté par les segments Non-Vie, Vie et Gestion d'actifs.

 

  • Les primes brutes émises atteignent 50,5 milliards d’euros (+0,9 %), portées principalement par la croissance du segment Non-Vie (+7,6 %).
  • La collecte nette en Vie est positive à 6,3 milliards d'euros grâce à l’ensemble de ses activités, en particulier en Santé & Prévoyance, en Épargne multi-supports et en Unités de Compte.
  • Le ratio combiné (CoR) s'améliore fortement pour atteindre 91,0 % (-1,4 p.p.). Le CoR non actualisé poursuit également son évolution positive à 93,1 % (-1,8 p.p.).
  • Le résultat opérationnel augmente fortement pour atteindre 4,0 milliards d'euros (+8,7 %), porté par les segments Non-Vie, Vie et Gestion d’actifs.
  • Le résultat net ajusté augmente à 2,2 milliards d’euros (+10,4 %), grâce à l’excellente performance opérationnelle du Groupe ; le BPA ajusté s’élève à 1,47€ (+12.5 %).
  • La solidité financière est confirmée, avec un ratio de solvabilité qui s'établit à 212 % (210 % à fin 2024), grâce à une saine génération de capital normalisée et au lancement du programme de rachat d’actions de 500 millions d’euros.

Le CEO du Groupe Generali, Philippe Donnet, déclare : « Nos excellents résultats semestriels confirment le très bon démarrage du plan stratégique du Groupe « Lifetime Partner 27 : Driving Excellence » avec des performances positives de nos activités d’assurance et de notre plateforme mondiale de gestion d’actifs. Dans le domaine de l’assurance, le segment Non-Vie a enregistré une croissance substantielle dans toutes nos principales zones géographiques, portée par notre volonté de maximiser une croissance rentable et la collecte nette en Vie a poursuivi sa croissance, portée par nos lignes d’activité privilégiées. Notre plateforme de gestion d’actifs a également enregistré une solide performance, soutenue par la contribution de Conning. Nous avons obtenu ces résultats très positifs grâce aux efforts de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos réseaux de distribution. Nous poursuivrons sur cette dynamique, en recherchant l’excellence dans notre rôle de partenaire de nos clients tout au long de leur vie, dans nos domaines d’expertise et dans les opérations du Groupe. Nous restons pleinement concentrés sur les priorités claires de notre plan stratégique et nous continuerons à créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. »

Footnotes

  1. ^ Les variations des primes, de la collecte nette et des affaires nouvelles sont à méthodes équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). L'évolution des actifs sous gestion, du ratio de solvabilité, des capitaux propres, de la CSM et de la CSM Vie sont calculés de manière comparable avec les chiffres de la fin de l'exercice précédent.

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 95,2 milliards d’euros et plus de 800 milliards d’actifs sous gestion en 2024. Avec environ 87 000 collaborateurs au service de 71 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.


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Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2023 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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