Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 juin 2023 [1]

9 août 2023

Generali affiche une excellente croissance de son résultat opérationnel et de son résultat net. Une solidité financière extrêmement robuste.

  • Les primes brutes émises progressent à 42,2 milliards d'euros (+3,6 %), portées par une croissance significative de l’activité Non-Vie (+10,6 %). La collecte nette en assurance vie s'est entièrement concentrée sur les produits en unités de compte et sur le segment Santé & Prévoyance, conformément à la stratégie du Groupe.
  • Le résultat opérationnel dépasse les 3,7 milliards d'euros (+28,0%), principalement tiré par la croissance de l’activité Dommages, tandis que le segment Vie a bien résisté. Le ratio combiné s'est amélioré pour atteindre 91,6% (-5,4 p.p.). La marge sur Affaires Nouvelles est excellente et atteint 5,81% (+0,31 p.p.).
  • Le résultat net ajusté [2] a fortement augmenté et s’élève à 2 330 millions d'euros (+60,9 %).
  • Le ratio de solvabilité extrêmement solide du Groupe s'établit à 228% (221% à fin 2022), grâce à la forte contribution de la génération de capital normalisée.

Le CEO du Groupe Generali, Philippe Donnet, déclare : « Les excellents résultats du premier semestre 2023 continuent de prouver l'efficacité de notre stratégie « Lifetime Partner 24 : Driving Growth » et démontrent que Generali est de plus en plus rentable, diversifié et résilient, avec une position financière solide. À mi-parcours du plan, nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux, ce qui confirme que le Groupe dispose du bon dispositif pour naviguer dans un environnement macroéconomique et géopolitique en constante évolution. De plus, les récentes acquisitions de Liberty Seguros et de Conning renforceront notre position de leader de l'assurance en Europe et amélioreront notre plateforme de gestion d'actifs à l'échelle mondiale. Cet ensemble de résultats a été obtenu grâce aux efforts de nos collaborateurs et de nos agents. Ils constituent une base solide pour poursuivre notre croissance durable, en créant de la valeur pour toutes nos parties prenantes. »

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.

[1] A partir du premier trimestre 2023, les informations financières publiées par zone géographique reflètent la structure managériale du Groupe en vigueur depuis le 01/09/2022 et qui se compose de : Italie, France, DACH (y compris l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse), International (y compris l'Europe Centrale et Orientale, la Méditerranée, l'Amérique Latine et l'Asie), la Gestion d'Actifs et de Patrimoine, la Holding et les autres sociétés qui comprennent également Europ Assistance et les Global Business Activities.

A partir du premier trimestre 2023, les joint-ventures de bancassurance de Cattolica (Vera et BCC) sont considérées comme un « groupe détenu en vue de cession » conformément à la norme IFRS 5, leurs résultats sont donc reclassés dans les « résultats des opérations discontinues ». Par conséquent, les résultats du Groupe du premier semestre 2022 présentés l'année dernière ont été retraités.

Les variations des primes, de la collecte nette et des affaires nouvelles sont à méthodes équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les montants ont été arrondis et peuvent ne pas correspondre au total arrondi dans tous les cas. Les pourcentages présentés peuvent être affectés par l'arrondi.

[2] Les définitions du résultat net ajusté et du BPA comprennent des ajustements pour 1) le profit ou la perte sur les actifs à la juste valeur par résultat (FVTPL) sur les activités sans participation aux bénéfices et les fonds propres, 2) l'effet de l'hyperinflation selon IAS 29, 3) l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux fusions et acquisitions, 4) l'impact des gains et des pertes provenant des acquisitions et des cessions.

Le calcul du BPA est basé sur une moyenne pondérée d’actions en circulation de 1 541 302 942 actions et exclut un nombre d’actions auto-détenues moyen de 34 266 304.

 

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d’euros en 2022. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 69 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
 

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