Qualité de l’air, pollens et santé : Generali met à l’honneur deux acteurs du Centre-Val de Loire, au cœur de l’innovation environnementale

10 juin 2025

Pour sa troisième saison, Créateurs d’impact, le podcast de Generali France, valorise les acteurs engagés dans la lutte contre les conséquences du changement climatique sur la santé et l’environnement. Le quatrième épisode met en lumière l'excellence du Centre-Val de Loire dans la surveillance de la qualité de l'air et la prévention des allergies aux pollens, à travers deux acteurs majeurs de l'innovation environnementale.

Un duo régional au service de la qualité de l’air et de la santé environnementale

Au cœur de l’innovation environnementale en Centre-Val de Loire, Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au LPC2E, et Johann Lauthier, ingénieur et cofondateur de la start-up Lify-Air, travaillent en étroite collaboration pour relever les enjeux majeurs liés à la qualité de l’air et à la prévention des allergies aux pollens.

Le LPC2E, laboratoire reconnu à l’échelle internationale et supervisé par le CNRS, l’Université d’Orléans et le CNES, développe des instruments innovants comme le LOAC, qui permet d’étudier en détail les propriétés optiques des aérosols et des poussières atmosphériques. Grâce à ces outils, les chercheurs approfondissent la compréhension des particules fines et de leur impact sur la santé publique.
En parallèle, la start-up Lify-Air conçoit des capteurs miniaturisés innovants capables d’identifier en temps réel la présence et la concentration des pollens dans l’air, en s’appuyant sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser ces données avec une précision accrue. Cette technologie intégrée au Ballon Generali Paris a permis de le transformer en une véritable vigie scientifique volante, capable de cartographier en temps réel la pollution atmosphérique et la présence de pollens, offrant ainsi une vision précise et dynamique des enjeux environnementaux.

En combinant leurs expertises complémentaires, ces deux acteurs du Centre-Val de Loire contribuent à collecter et croiser des données scientifiques, permettant une meilleure anticipation des risques sanitaires liés au climat, et de sensibiliser le grand public. Ce partenariat incarne pleinement l’engagement du podcast Créateurs d’impact à valoriser des initiatives locales innovantes qui apportent des réponses concrètes aux enjeux mondiaux du dérèglement climatique.

Une saison tournée vers les solutions locales face aux enjeux environnementaux

Pour cette 3 saison, Créateurs d’impact aborde les grands défis du dérèglement climatique à travers 6 épisodes, en donnant la parole à celles et ceux qui agissent. Animée par Mamadou Dembele, fondateur du média The Impact Story, la saison 3 de Créateurs d’impact aborde de façon accessible des thématiques aussi actuelles que :

  • Tout savoir sur les missions du Ballon Generali de Paris en 7 minutes (épisode 1) – déjà disponible
  • Les liens entre santé mentale et crise écologique, avec une réflexion sur l’éco-anxiété (épisode 2) – déjà disponible
  • Comment une attraction touristique est devenue un outil scientifique de sensibilisation et d’action (épisode 3) - déjà disponible
  • Mieux comprendre l’air pour mieux vivre demain : pollution et pollen (épisode 4) : 10 juin
  • Les effets du réchauffement climatique sur la santé et les nouvelles approches de prévention (épisode 5) : 24 juin
  • Les risques climatiques sur l’habitat et les stratégies d’adaptation nécessaires (épisode 6) : 8 juillet

En croisant les regards d’acteurs de terrain et d’experts, chaque épisode met en lumière des solutions concrètes, locales et duplicables, tout en inspirant l’action.

« En tant qu’assureur, nous sommes en première ligne du dérèglement climatique, mais nous avons l’opportunité unique d’être un levier de changement et de transformation pour mieux comprendre, mesurer et informer. Au travers des initiatives telles que le Ballon Generali de Paris, notre plateforme gratuite de diagnostics Ensemble face aux risques et notre Generali Climate Lab, nous sommes déterminés à jouer un rôle actif pour un avenir plus durable et résilient, en favorisant une culture de la prévention et en encourageant les bonnes pratiques auprès du plus grand nombre. » précise Elise Ginioux, membre du Comité exécutif de Generali France en charge de la Durabilité, du Marketing, de la Communication et des Affaires publiques.

 

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.

Découvrir le podcast : https://presse.generali.fr/podcast-saison-3.html

Plus d’informations sur le Ballon Generali de Paris : lire le fluidbook sur le ballon.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2023 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un distributeur, un employeur et un citoyen responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur X