Prévention : « Urban Doggy Fit », une campagne qui détourne le mobilier urbain pour encourager l’activité physique des chiens en ville
En France, 30% à 45% des chiens souffrent de surpoids et d’obésité1. Dans les villes, le manque d’espaces dédiés rend leurs dépenses physiques plus compliquées. Afin de prévenir les problèmes de santé, Generali s’est allié à la SPA pour encourager l’activité physique des chiens en ville et lutter contre le surpoids. En novembre, ils lancent «Urban Doggy Fit» une plateforme riche en tutoriels, articles et témoignages d'experts, conçue pour guider les propriétaires dans la prévention de l'obésité et du surpoids de leurs compagnons à quatre pattes.
Le surpoids chez les chiens, un sujet de santé publique
Le surpoids chez les chiens est une réalité souvent ignorée par les propriétaires. Ainsi, 68 % d’entre eux pensent que leur animal a un poids approprié alors que 60 % sont en fait en situation de surpoids ou d’obésité.
Généralement liée à un manque d’exercice, la prise de poids de nos compagnons canins peut engendrer des conséquences bien réelles sur leur santé telles que des cancers, du diabète et des difficultés respiratoires.
Le surpoids peut même réduire leur espérance de vie jusqu’à 2 ans ! C’est pourquoi, les vétérinaires préconisent une activité physique quotidienne de 30 minutes pour les chiens, afin de préserver leur santé.
Même lorsque les propriétaires de chien sont sensibilisés, il n’est pas toujours facile de mettre en place des solutions en milieu urbain. Malgré les efforts déployés par les villes, il existe encore peu d’espaces dédiés où les chiens peuvent se dépenser librement par rapport à leur nombre. Par exemple, à Paris, chaque parc canin doit répondre aux besoins de 8 571 chiens.
Des exercices faciles à mettre en place en ville
Avec « Urban Doggy Fit », Generali et la SPA sensibilisent les propriétaires de chiens à l’importance de l’exercice physique, et leur donnent les clés pour passer à l’action de façon inattendue. En effet, ce programme sportif, accessible à tous les chiens, transforme le mobilier urbain comme les poteaux, les marches, ou encore les bancs, en appareils de fitness pour chien. Une série de 5 tutoriels vidéos développés par une éducatrice canine, sont à retrouver sur la plateforme Urban Doggy Fit.
La plateforme propose en complément une série de conseils avec ses partenaires : la SPA et Nature de chiens. Cliquer sur l’image pour voir la vidéo
[1] Sources : OMS - École nationale vétérinaire d’Alfort, 2023 - Banfield Pet Hospital, 2016
[1] Source : YouGov pour Hill's Pet Nutrition, 2021
[1] Source : I-CAD
Une action inscrite dans une démarche de prévention globale
Dans cette logique de prévention engagée et au cœur de son savoir-faire, Generali a développé l’offre « Generali Santé Animal » qui couvre les frais de prévention (visites annuelles de contrôle, vaccinations, etc.), les frais imprévisibles liés à un accident ou une maladie (opérations, forfait hospitalier, etc.) ainsi que les frais de soins liés au bien-être de l’animal en cas d’accident ou de maladie (tels que médecine douce, acuponcture, kinésithérapie, hydrothérapie, détartrage).
Véritable contrat solidaire, une partie de la cotisation est reversée par Generali à la SPA à chaque souscription pour financer les repas des animaux en refuge. Ainsi, en 2022 et 2023, 170.000 repas pour les chiens et les chats des refuges SPA ont été financés grâce à ce partenariat.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2023 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un distributeur, un employeur et un citoyen responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net. Plus d’informations sur generali.fr - Suivez notre actualité sur X
Contact presse Generali : Eric Maillard | eric.maillard@generali.com
Créée en 1845, la SPA est la première association de protection animale en France.
Labellisée « Don en confiance » depuis 2016, elle s’appuie sur 179 ans d’expérience et sur l’engagement de ses 5.000 bénévoles et 750 salariés. La SPA agit au sein d’un réseau de 64 refuges, pour sauver, accueillir et faire adopter les animaux abandonnés et maltraités. L’association gère également 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires les plus démunis. En 2023, près de 45.000 animaux ont été recueillis, près de 28.000 signalements de maltraitance ont été traités et plus de 100.000 animaux ont été soignés dans les structures de la SPA : la-spa.fr