L'œuvre d'Arthur Duff révèle le caractère unique de chaque personne, à la Maison de The Human Safety Net, dans les Procuratie Vecchie de Venise.

Venise, Italie, 17 avril 2023
  • L'installation « The Hungriest Eye. The Blossoming of Potential » fait partie de l'itinéraire de l'exposition « A World of Potential » et sera exposée à partir du 15 avril.
  • La Maison de The Human Safety Net a accueilli plus de 60 000 visiteurs et plus de 100 événements au cours de la première année qui a suivi son ouverture au public.

 

Venise - Le langage de l'art peut exprimer l'individualité de chacun à travers des formes uniques qui, lorsqu'elles rencontrent d'autres formes, donnent lieu à des combinaisons surprenantes. Tel est l'esprit de « The Hungriest Eye. The Blossoming of Potential », une œuvre d'Arthur Duff, qui sera exposée aux visiteurs du 15 avril au 10 mars 2024 à l'intérieur de l'Art Studio, l'espace où l'art dialogue avec les questions sociales, au sein de la Maison de The Human Safety Net dans les Procuratie Vecchie de Venise, sur la place Saint-Marc.

L'exposition « The Hungriest Eye - The Blossoming of Potential » a été inaugurée le 14 avril par le président de Generali, Andrea Sironi, le président de la Human Safety Net Foundation, Gabriele Galateri, et la secrétaire générale, Emma Ursich, en présence de l'artiste Arthur Duff et du conservateur Luca Massimo Barbero, qui inaugure avec cette installation son projet de conservation de deux ans au sein de l'Art Studio.

L'œuvre de Duff complète l'exposition permanente et interactive « A World of Potential », une expérience immersive pour comprendre et se connecter à notre potentiel, en explorant les forces et en découvrant les meilleures qualités en nous-même et chez les autres, mais aussi à travers les histoires des bénéficiaires, du personnel et des bénévoles de The Human Safety Net. Cette exposition incarne les valeurs des programmes de la Fondation. Son objectif : libérer le potentiel des personnes vivant dans des circonstances vulnérables, grâce à un réseau d’entraide uni animé par la conviction qu’aucun individu ne devrait être laissé pour compte. 

L'œuvre d'Arthur Duff permet aux visiteurs de voir leurs forces transformées en une représentation artistique, grâce à un système laser qui crée des formes uniques dans un kaléidoscope de lumière. Elle s'inspire des gravures japonaises du XIXe siècle représentant des feux d'artifice, emblèmes d'un idéal de beauté éphémère et transitoire, conçu pour étonner et surprendre l'œil de celui qui regarde. Un œil « avide » - d'où le titre de l'œuvre - cherche à être le point de passage d'un stimulus perceptif et à participer au traitement de l'expérience.

Après avoir exploré son propre potentiel, le visiteur entre dans l'atelier d'art et assiste à la création d'un grand mandala qui capture une représentation unique de ses forces. « The Hungriest Eye » est donc à la fois une expérience individuelle et collective. La composition au laser de la représentation des forces prend environ deux minutes. Cependant, au bout de trente secondes, elle permet de composer une nouvelle image à l'arrivée d'un autre visiteur. Toute personne entrant dans l'atelier d'art est donc inconsciemment appelée à vivre une dynamique interactive avec les autres : le partage d'un espace et d'une expérience, la liberté de s'exprimer en interaction avec les autres.

Le même visiteur peut répéter l'expérience plusieurs fois et assister à la formation d'une composition en constante évolution. Car chaque expérience change et modifie notre manière d'être. L'infinie variété des formes qui se déploient devant « l'œil avide » en est l'expression.

Cette expérience unique à Venise utilise la vue et le langage de l'art pour nous rappeler l'importance du droit de chacun à exprimer son potentiel, y compris, comme dans ce cas, à travers le processus artistique.

L'ouverture de « The Hungriest Eye » est l'occasion de célébrer la première année de l'accueil de The Human Safety Net aux Procuratie Vecchie, un bâtiment d'une importance historique et monumentale exceptionnelle, restauré grâce à un projet respectueux et innovant de David Chipperfield Architects Milan, qui a été mentionné par le jury qui a décerné à David Chipperfield le prix Pritzker 2023.

Au cours de sa première année d'existence, cet espace emblématique a accueilli plus de 60 000 visiteurs et plus de 100 événements, soutenant ainsi les activités de The Human Safety Net. La moitié du prix du billet soutient les programmes de la Fondation pour les familles vulnérables avec des enfants âgés de 0 à 6 ans et pour l'inclusion économique et professionnelle des réfugiés.

Andrea Sironi, président d'Assicurazioni Generali, a déclaré : « Nous vivons un moment historique où les inégalités se creusent en raison de la superposition de crises systémiques. Generali aborde les défis mondiaux en jouant le rôle d'assureur, d'investisseur, d'employeur et d'entreprise citoyenne responsable afin d'apporter une contribution positive et tangible au sein des communautés où elle opère. C'est là que la fondation The Human Safety Net intervient, pour faire la différence auprès de milliers de familles vulnérables et de réfugiés désireux de reconstruire leur vie grâce à un nouveau parcours professionnel ».

Luca Massimo Barbero, conservateur de l'Art Studio, a souligné : « L'atelier d'art est un lieu d'expérimentation visuelle et personnelle que le visiteur expérimente tout au long de cet étage extraordinaire de la Maison de The Human Safety Net, un lieu flottant et un point de contact visuel au cœur de Venise. Le thème est la création d'un réseau qui relie les activités de l'espace de The Human Safety Net à l'art et aux questions sociales qui y sont développées et représentées. Arthur Duff a créé une expérience intime et visuellement intense qui part conceptuellement de l'histoire du visuel, de l'éphémère et du merveilleux, comme la grande tradition orientale des feux d'artifice. Il la replace dans le monde moderne au centre de la Piazza San Marco. De cette manière, il implique l'œil du visiteur dans ce que nous devons faire quotidiennement dans cette ville extraordinaire et dans la vie ».

Arthur Duff a expliqué : «The Hungriest Eye. The Blossoming of Potential » est une œuvre d'art qui a commencé par une collaboration avec The Human Safety Net. En tant qu'artiste, c'était une occasion unique d'étudier les aspects invisibles des objets d'art en tant que systèmes physiques et non physiques interconnectés. Je souhaite créer des espaces de collaboration où les membres du public peuvent participer activement à la création de l'œuvre d'art à travers leur expérience personnelle du musée dans son ensemble. L'implication du spectateur est intégrée dans la structure de l'œuvre d'art et incorporée dans la « Maison de The Human Safety Net ».

Gabriele Galateri di Genola, président de la Human Safety Net Foundation, a déclaré : « Avec l'œuvre d'Arthur Duff, la Fondation célèbre une année d'activité dans sa maison des Procuratie Vecchie à Venise, un espace ouvert au dialogue et à la discussion, y compris à travers le langage privilégié de l'art, visant à générer une innovation sociale ayant un impact positif sur la communauté. Jamais auparavant la mission de la Fondation n'a eu autant d'impact sur le bien-être des personnes qu'en cette période d'incertitude et de changement. Depuis sa création en 2017 jusqu'à la fin de 2022, The Human Safety Net Foundation a touché plus de 210 000 personnes, y compris des parents, des enfants et des réfugiés, en travaillant avec 77 ONG partenaires dans 24 pays où le groupe est présent. »

La maison de The Human Safety Net est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 19 heures.

Les 15 et 16 avril, l'entrée sera gratuite pour tous les résidents de la ville métropolitaine de Venise, pour les détenteurs de la carte Venezia Unica et pour les étudiants des universités de Venise.

Pour réserver une visite : visit@thehumansafetynet.org.

Pour télécharger plus d’images, cliquez ici.

The Human Safety Net est un grand réseau mondial d’entraide, visant à soutenir les plus fragiles et à les aider à renforcer leur résilience. Lancé en 2017 et présent aujourd’hui dans 24 pays, il articule son action autour de deux grands programmes, dont le programme dédié aux familles en situation de précarité ayant des enfants de moins de 6 ans et le Programme dédiées aux personnes réfugiées, pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial.

Pour en savoir plus sur la fondation : www.thehumansafetynet.org.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr.
Suivez notre actualité sur Twitter.

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d’euros en 2022. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 69 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com.
Suivez notre actualité sur Twitter.

Contact lié