Les PME en Europe : vers une évolution encourageante de la durabilité

17 janvier 2024

Article publié sur l'Argus Green le 7 décembre 2023

 

La troisième édition du Livre Blanc de Generali sur les PME durables, élaboré en collaboration avec l’école de management SDA Bocconi de Milan et publié le 23 novembre 2023, offre une perspective positive sur l'évolution des tendances durables au sein des PME européennes.

Les PME en Europe : vers une évolution encourageante de la durabilité

Réalisée dans le cadre du prix SME EnterPRIZE, lancé en 2021 par Generali afin de valoriser les politiques des TPE-PME européennes exemplaires en matière de durabilité, l'étude confirme en 2023 la forte croissance des PME engagées dans une transformation durable et l'adoption de pratiques commerciales empreintes de durabilité au quotidien. L’étude fait également écho à l'appel lancé par les PME aux décideurs politiques et aux institutions financières en faveur d'un cadre législatif clair en matière de durabilité, afin d'accroître leur résilience et leur capacité d'innovation.

 

 44 % des PME engagées

D’après l’étude ayant interrogé 1 000 entreprises en Europe, la transition durable des PME est enclenchée et maintient sa vigueur, démontrant une certaine résilience face à des obstacles tels que la reprise post-pandémie, l'inflation, l'augmentation des coûts énergétiques et les tensions géopolitiques. L'étude révèle un tournant positif avec 44 % des PME adoptant ou envisageant une approche plus structurée de la durabilité, en augmentation de 3 % par rapport à l'an dernier et de 10 % depuis 2020. Bien que des disparités subsistent, le pourcentage de « retardataires » diminue, illustrant un changement significatif d'attitude.

 

La résilience européenne face à des obstacles croissants

Les PME européennes continuent leurs démarches vers une transition durable malgré les défis accrus, soulignant la nécessité de soutiens ciblés pour les accompagner et stimuler leur progrès vers plus de durabilité. La demande d’incitations publiques, de financements durables et la nécessité d’une réglementation équilibrée avec des démarches administratives simplifiées et réduites ont doublé par rapport à 2022 pour atteindre 48 % cette année.

 

La France : Une évolution à deux vitesses

En France, le paysage des PME évolue de manière contrastée, révélant un léger repli de leur engagement malgré des attentes élevées. En 2023, 39 % des PME françaises mettent en place ou ont déjà mis en place une stratégie de durabilité, marquant une baisse de 3 %. Les PME françaises font face à des obstacles similaires à leurs homologues européennes, mais la perception de ces défis semble légèrement moins forte.

L'intégration des préoccupations environnementales et sociales par les PME françaises, bien qu'inférieure à la moyenne, pourrait évoluer dans les prochaines années, car la perception des bénéfices liés à la transition est pour autant en hausse. Leurs principaux moteurs pour enclencher une transition sont guidés par les exigences réglementaires imposées, l’impact de la hausse des coûts de l’énergie et par les convictions personnelles du dirigeant à la tête de la PME.

Les demandes de soutien sont claires. Les décideurs politiques et les institutions financières sont appelés à intensifier leurs efforts pour accompagner la transition durable des PME, en capitalisant sur les moteurs des pays et en créant un environnement propice à l'épanouissement des initiatives durables.

L’intégralité de l’étude Generali SME EnterPRIZE, est disponible en version anglaise

 

10 « héros européens du développement durable » lauréats de l’édition 2023 du Prix SME EnterPRIZE de Generali à Bruxelles

La troisième édition du prix SME EnterPRIZE de Generali a salué l’engagement de 10 PME européennes, célébrées comme les « Héros de la Durabilité ». Au terme d'une sélection parmi plus de 7 000 candidatures, Generali, en collaboration avec un comité consultatif d'experts du monde universitaire, des affaires et de groupes de réflexion, a honoré ces entreprises pour leurs engagements sociaux et environnementaux exemplaires.

Les lauréats, issus de 10 pays européens participants que sont l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Italie, le Portugal, la République Tchèque et la Slovénie, ont été reconnus pour leurs initiatives marquantes en faveur du développement durable dans leurs activités commerciales. Au-delà de cette reconnaissance, ces PME distinguées ont le potentiel de devenir des modèles inspirants pour d'autres entrepreneurs et des ambassadeurs de la durabilité, renforçant ainsi leur impact positif sur la scène européenne.

Pour la France c’est la Conciergerie Solidaire, PME originaire de Bordeaux, qui a remporté ce prix des « héros européens de la durabilité ».

Créée en 2010, La Conciergerie Solidaire favorise l'employabilité et l'intégration sociale de personnes éloignées de l’emploi en offrant des services de conciergerie aux entreprises, aux communautés de quartier et à d'autres lieux de rencontre.

Retrouvez l’histoire du projet de la Conciergerie Solidaire dans le podcast Créateurs d’impact

Communiqué lié