LANCEMENT DE L’INCUBATEUR THE HUMAN SAFETY NET BY SINGA POUR ENTREPRENEURS REFUGIES A STRASBOURG : 10 ACTEURS LOCAUX S’ENGAGENT EN SIGNANT UN ACCORD DE CONSORTIUM

22 juillet 2022

Jeudi 21 juillet 2022, s’est tenue à Strasbourg la signature de l’accord de consortium finalisant la création d’un incubateur pour entrepreneurs réfugiés à Strasbourg, en présence de Jeanne BARSEGHIAN, maire de la Ville de Strasbourg, Elise GINIOUX, présidente de la fondation de Generali The Human Safety Net (THSN) en France, de Benoit HAMON, directeur général de Singa et de l’ensemble des partenaires du projet (l’Eurométropole de Strasbourg, la Maison de l’Emploi de Strasbourg, l’association Foyer-Notre-Dame, Kodiko, la fondation SNCF, BNP Paribas, France Active Alsace, la Rhein-Stiftung fondation du Rhin).

Cet événement est le résultat d’un travail de longue haleine mené par THSN et par Singa pour fédérer les grands acteurs du territoire strasbourgeois autour de ce projet. Une première promotion d’une douzaine d’entrepreneurs est en cours d’accompagnement depuis quelques semaines.

Un consortium d’acteurs mobilisés pour l’inclusion économique des réfugiés

L’incubateur THSN by SINGA pour entrepreneurs réfugiés est désormais actif. Son lancement est le fruit d’un long travail mené par les équipes de The Human Safety Net en France et SINGA, et ce, dans un contexte perturbé par la pandémie de Covid-19.

Il s’agit du troisième incubateur lancé par la fondation Generali en France, mais le premier à vocation européenne, binationale Franco-Allemande. Son objectif est en effet d’accueillir des personnes sous protection internationale souhaitant entreprendre des deux côtés du Rhin. C’est donc naturellement que le territoire strasbourgeois a été choisi afin de bénéficier de l’expertise et de l’engagement de la municipalité, mais également de la mobilisation des acteurs associatifs privés locaux, pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier du meilleur accompagnement.

Se sont ainsi associés à The Human Safety Net France, les dix partenaires suivants :

• La Ville de Strasbourg,
  • L’Eurométropole de Strasbourg,
  • La Maison de l’Emploi de Strasbourg,
  • SINGA,
  • L’association Foyer-Notre-Dame,
  • Kodiko,
  • La fondation SNCF,
  • BNP Paribas,
  • France active Alsace,
  • La Rhein-Stiftung/Fondation du Rhin

Au-delà de l’accompagnement des premières promotions d’entrepreneurs réfugiés, l’ensemble des acteurs s’engagent à faire connaître l’incubateur au plus grand nombre, d’améliorer sans cesse les programmes d’accompagnement proposés et de travailler avec un maximum d’acteurs de l’insertion professionnelle et de l’asile sur le territoire.

Deux agents généraux de Generali France, Damien Obergfell (agent à Strasbourg) et Claude Casterot (agent à Haguenau) se sont portés parrains de l’incubateur afin de contribuer à l’identification de candidats, à l’insertion des futurs entrepreneurs dans le tissu économique régional et d’apporter un soutien de proximité à l’équipe de SINGA.

C’est donc un écosystème complet de partenaires locaux, publics, privés et associatifs, qui est mis au service de l’intégration professionnelle des réfugiés sur le territoire strasbourgeois.

L’incubateur de Strasbourg rejoint ainsi les deux incubateurs THSN précédemment ouverts à Montreuil en 2019 et à Saint-Denis en 2021 et les actions THSN en faveur de l’entrepreneuriat des réfugiés qui ont permis, depuis 2017, d’accompagner 600 réfugiés. À noter que les incubateurs THSN bénéficient du soutien du ministère du Travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences avec le contrôle opérationnel de la Caisse des Dépôts et Consignations (Groupe CDC).

Un accompagnement délivré par Singa dans un haut lieu de l’économie sociale et solidaire : KaleidosCOOP

Les entrepreneurs sélectionnés pourront ainsi suivre un accompagnement de 9 mois réalisé par SINGA, organisation internationale reconnue, choisie par THSN pour l’animation de l’incubateur. Business Plan, marketing, recherche de financement, etc. sont autant de thématiques auxquelles seront formés les futurs entrepreneurs.

Une première promotion d’une douzaine d’entrepreneurs est en cours d’accompagnement. Qu’ils soient originaires d’Ukraine, d’Afghanistan ou de Jordanie, ces entrepreneurs souhaitent créer des structures dans des domaines d’activité très diverses (art, restauration, santé, associatif, etc.) participant ainsi à la vie économique locale. En tout, une cinquantaine d’entrepreneurs seront soutenus au cours des 3 prochaines années.

Installé provisoirement dans les locaux de La Maison de l’Emploi de Strasbourg, l’incubateur THSN by SINGA emménagera dès 2023 à KaleidosCOOP, futur tiers-lieu transfrontalier, actuellement en travaux, dédié aux acteurs de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, venus des deux côtés du Rhin. Une inauguration sera organisée afin de présenter l’activité ainsi que les projets émanant de l’incubateur en 2023.

Elles et ils ont dit…

Elise GINIOUX, Présidente de la fondation The Human Safety Net en France, Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge de la Communication, de la Responsabilité Sociale et Environnementale et des Affaires Publiques : « Nous sommes très heureux de lancer l’incubateur THSN by SINGA à Strasbourg, troisième incubateur THSN dédié aux réfugiés après ceux de Montreuil et Saint-Denis et premier à vocation européenne. Je tiens à remercier chaleureusement la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole d’accueillir cette dynamique territoriale, ainsi que tous nos partenaires publics, privés et associatifs pour leur contribution essentielle. Depuis la création de la fondation THSN en 2017, ce sont déjà plus de 600 réfugiés qui ont été accompagnés et 102 structures – entreprises ou associations – qui ont été lancées.  A l’horizon 2024, notre objectif est d’avoir doublé notre impact et d’avoir accompagné 1000 réfugiés avec nos partenaires. »

Jeanne BARSEGHIAN, Maire de la Ville de Strasbourg et Présidente Déléguée de l’Eurométropole de Strasbourg : « Fière et forte de sa tradition d’accueil, de tolérance et d’ouverture, notre ville se tient aux côtés de tous ses habitants, quelle que soit la durée de leur séjour sur son territoire. La création ici à Strasbourg d’un incubateur transfrontalier destiné à faciliter l’entrepreneuriat des personnes réfugiées s’inscrit pleinement dans les actions que nous déployons au quotidien sur le terrain pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. C’est un pont supplémentaire qui se dresse dans notre ville pour la rendre plus hospitalière et plus accueillante. »

Anne-Marie JEAN, Présidente de la Maison de l’emploi de Strasbourg et Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg : « L’installation de cet incubateur fait suite à l’expérimentation Sing’Ami, portée pendant 2 ans par la Maison de l’emploi de Strasbourg avec Singa Stuttgart et Impact hub Karlsruhe. Le programme transfrontalier Sing’Ami a accompagné la structuration d’une dizaine de projets entrepreneuriaux de part et d’autre du Rhin en 2020 et 2021. Nous sommes ravis à présent d’accueillir un incubateur permanent, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte pour une économie locale durable que nous portons à l’Eurométropole car il contribuera à faciliter l’entrepreneuriat et l’inclusion professionnelle et viendra enrichir l’écosystème local par des échanges culturels inédits, porteurs d’ouverture et d’innovations. »

Benoit HAMON, Directeur général de SINGA : « Nous sommes heureux de lancer un nouvel incubateur à Strasbourg avec notre partenaire The Human Safety Net. Il s’agit du premier incubateur bi-national au sein de l’Union Européenne. Ce pôle de collaboration permettra de mobiliser notre double expertise dans l’accompagnement d’entrepreneurs réfugiés et d’additionner les meilleures pratiques des deux côtés du Rhin. Ce nouvel incubateur va permettre d'ici quelques mois de créer des entreprises qui n'auraient pas vu le jour sinon. À la clé, ce sont des revenus et des emplois nouveaux qui seront créés et nous ferons à nouveau la démonstration que l'inclusion bénéficie aux nouveaux arrivants comme aux sociétés d’accueil. »

The Human Safety Net est la fondation de la compagnie Generali. Association à but non lucratif à vocation sociale, sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les personnes réfugiées dans la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial et soutient les familles d’enfants de 0 à 6 ans. Ainsi, depuis le lancement de la Fondation en 2017, plus de 600 réfugiés ont été accompagnés et plus de 100 startups créées en France.

Pour en savoir plus sur la Fondation : www.thehumansafetynet.org et consulter le rapport d’activité.

Toutes les actualités de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg sont à retrouver sur www.strasbourg.eu

SINGA est une organisation internationale créée en 2012 par Guillaume Capelle, Nathanaël Molle et Alice Barbe. Elle rassemble des locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile…) et les encourage à s’engager ensemble dans des projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux. SINGA dans le monde, c’est :

• Une communauté de plus de 80 000 membres (locaux et nouveaux arrivants) rassemblée autour de passions, de compétences ou de projets communs ;
  • Une présence dans 7 pays et 18 villes avec des parcours entrepreneuriaux locaux et inclusifs
  • Un écosystème vertueux (communauté, dirigeants et institutions) qui invente l’avenir de la migration, et ambitionne de créer une société riche de ses diversités.

Pour en savoir plus : www.singa.com

Plus d’informations sur
generali.fr