Incubateur The Human Safety Net de Saint-Denis pour les entrepreneurs réfugiés : des résultats très positifs après seulement deux années d'existence

2 décembre 2022

  • Jeudi 1er décembre 2022, les trois premières promotions d’entrepreneurs réfugiés accompagnés par l’incubateur The Human Safety Net (THSN) de Saint-Denis étaient réunies à la Mairie, pour célébrer les deux ans du programme. Depuis son inauguration, puis le lancement de ses activités début 2021, cet incubateur a déjà accompagné 64 entrepreneurs réfugiés. Et 638 personnes au total ont été accompagnées par The Human Safety Net France vers la création d'entreprise ou le retour à l'emploi depuis fin 2017.                                                            
  • Afin de célébrer cet événement et féliciter les entrepreneurs pour leur parcours, une remise de certificats a été organisée en présence du Maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, de Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France, d’Elise Ginioux, Présidente de la fondation Generali The Human Safety Net France, de Sophie Vannier, Déléguée générale de La Ruche, ainsi que des représentants des principaux partenaires de l’incubateur (entreprises et institutionnels).
  • Tous les acteurs et partenaires présents ont salué le bilan positif de l’incubateur, aujourd’hui reconnu et parfaitement intégré au territoire dyonisien.

 

 

DEUX ANNEES D’INNOVATION ENTREPRENEURIALE AU CŒUR DU TERRITOIRE DYONISIEN

Lancé en janvier 2021, l’incubateur THSN de Saint-Denis a été créé grâce au partenariat d’acteurs issus du secteur privé et public, tous engagés en faveur de l’inclusion économique et sociale des populations réfugiées. Ainsi, ce sont pas moins de dix partenaires (Mairie de Saint-Denis, Plaine Commune, The Human Safety Net, La Ruche, la Fondation SNCF, BNP Paribas, le MEDEF 93-94, Plaine Commune Promotion, La Miel, PPV93) qui se sont unis au sein d’un accord de consortium pour mettre en œuvre ce projet innovant.

Dans un espace de près de 200 m2, en plein cœur de Saint-Denis sur le site du Pont CommUn, les porteurs de projet sélectionnés bénéficient d’un accompagnement sur mesure de 9 mois, durant lesquels ils ont l’opportunité de suivre les programmes mis en place par La Ruche (structure partenaire issue de l’économie sociale et solidaire - ESS - choisie par THSN France pour accompagner les incubés, spécialisée dans l’accompagnement des personnes qui souhaitent lancer ou développer leur activité́). Au terme de cette période, les bénéficiaires du programme sont pour la plupart en mesure de voler de leurs propres ailes ou, s’ils en éprouvent le besoin, peuvent disposer d’un accompagnement complémentaire proposé par l’association La Miel.

Ainsi, que ce soit en présentiel ou en distanciel et malgré́ le fort impact en 2021 de la crise sanitaire, ce sont 3 promotions et 52 entrepreneurs qui ont pu suivre et achever les programmes et accompagnements dispensés par l’incubateur, et qui ont été très concrètement accompagnés et conseillés dans la genèse et la structuration de leur projet, en bénéficiant également du soutien de mentors et de parrains.

Une part de ces projets a déjà débouché sur la création d’entreprises ou a vocation à le faire dans les prochains mois. 15 entreprises ont ainsi été créées à ce jour, dans des secteurs aussi variés que l’artisanat, la restauration, les commerces ou le secteur associatif.

Une quatrième promotion, de 12 entrepreneurs cette fois, a par ailleurs été lancée depuis le mois de mars et poursuit depuis lors les programmes et d’accompagnement dispensés par l’incubateur.

 

DES ACTEURS ET DES PARTENAIRES PARTICULIEREMENT MOBILISES

Le succès de ce projet a été́ rendu possible grâce à l’engagement de l’ensemble de ses partenaires institutionnels et privés. Territoire d’accueil pour les réfugiés et des acteurs locaux engagés, La ville de Saint-Denis et Plaine commune ont une longue tradition d’accompagnement des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés. Depuis des décennies, ce sont en effet des milliers de personnes qui y ont été accueillies, orientées et conseillées, grâce également à un tissu associatif très dynamique.

Fort de la présence de nombreuses entreprises et acteurs privés, à l’image de Generali France, dont le siège social est implanté à Saint-Denis depuis 2003, le territoire offre un maillage unique d’expertises et de compétences publiques, associatives et privées pour l’accueil et d’intégration des personnes migrantes, sur lequel The Human Safety Net s’est naturellement appuyée pour offrir aux entrepreneurs réfugiés le meilleur accompagnement possible.

Engagés dans l’activité de THSN France, un certain nombre de collaborateurs de Generali France ont participé à cette initiative, en se portant notamment volontaires pour mentorer ou apporter leur aide aux futurs entrepreneurs (que ce soit sous forme de cours de langue, d’aide à la réalisation d’un business plan… dans le cadre de missions de volontariat courtes ou longues).

 

ET DEMAIN ?

D’ici la fin 2023, les partenaires de l’incubateur The Human Safety Net de Saint-Denis se sont d’ores et déjà fixés pour ambition d’accueillir a minima deux nouvelles promotions d’entrepreneurs réfugiés (promotions 5 et 6) et d’avoir ainsi accompagné en fin de période près de 90 porteurs de projets.

Au-delà de l’accompagnement de ces premières promotions d’entrepreneurs réfugiés, les partenaires de l’incubateur gardent aussi pour objectif de faire connaître l’incubateur dans l’ensemble du département de Seine Saint-Denis, et plus particulièrement dans les 9 communes qui composent l’établissement public territorial de Plaine Commune, et d’améliorer sans cesse les programmes d’accompagnement proposés en travaillant avec un maximum d’acteurs de l’insertion professionnelle et de l’asile sur le territoire.

C’est en effet en s’appuyant sur un réseau étendu de structures locales, publiques, privées et associatives et en enrichissant sans cesse son écosystème de partenaires locaux au service de l’intégration professionnelle des réfugiés sur le territoire de Plaine Commune, que l’incubateur pourra encore accroître son rayonnement et pérenniser son action.

 

Ils ont dit...

« Deux ans après la signature de l’accord de consortium entre tous les partenaires de l’incubateur The Human Safety Net de Saint-Denis, je suis heureux et fier de participer à cette remise de diplômes aux trois premières promotions d’entrepreneurs. C’est un des aboutissements concrets de l’engagement de notre fondation, qui existe aujourd’hui depuis 5 ans et est présente dans plus de 24 pays, et dont l’action a permis de soutenir plus de 200 000 bénéficiaires sur nos deux programmes. THSN France a été la première à s’engager avec l’Allemagne dans le programme visant à l’intégration professionnelle des réfugiés et nous avons ouvert la voie avec nos partenaires, dans un champ qui était loin d’être une évidence. Aujourd’hui, les résultats sont là, avec déjà 139 réfugiés accompagnés et créateurs de valeur sur le territoire dyonisien. Je tiens à en remercier la Mairie de Saint-Denis, Plaine Commune ainsi que l’ensemble de nos partenaires publics, associatifs et privés, à commencer par la Ruche avec qui nous avons commencé à animer cet incubateur depuis janvier 2021. Je suis certain que ce premier aboutissement en appellera de nombreux autres sur ce territoire et dans nos autres incubateurs, à Montreuil et à Strasbourg. », Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France.

« Au-delà de notre satisfaction d’avoir atteint les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés entre partenaires pour ces deux premières années d’exercice, nous sommes fiers de la très belle expérience qu’a représenté le lancement de ce deuxième incubateur THSN France, et particulièrement fiers de chacun des projets qui ont pu voir le jour ici à Saint-Denis, grâce à cette structure innovante. Avec le soutien réaffirmé du Ministère du Travail et grâce à l’investissement de tous les partenaires de notre consortium, de nombreux porteurs de projets présents à cette remise de diplômes ont pu lancer leur entreprise. Et cette dynamique nous a naturellement poussés à ouvrir récemment un troisième incubateur à Strasbourg début 2022, où nous espérons bien le même succès. Partout où nous le pouvons, The Human Safety Net poursuit son action en faveur des populations vulnérables en leur permettant de libérer leur potentiel, avec la conviction que la réussite de chacun passe par l’intégration professionnelle et sociale. », Elise Ginioux, Présidente de The Human Safety Net France.

« La ville de Saint-Denis est fière d’accueillir les trois premières promotions d’entrepreneur.es réfugié.es à Saint-Denis, après deux ans de travail pluridisciplinaire entre Generali, la Fondation SNCF, BNP Paribas, les associations, Plaine Commune et les services de la ville. C’est un bel exemple de l’impact bénéfique des partenariats entre la ville, les entreprises privées du territoire, les acteurs associatifs, et les organismes publics pour favoriser l’inclusion sociale des personnes réfugiées, valoriser la diversité de notre population et encourager le développement de projets professionnels innovants sur le territoire. », Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Conseiller départemental du canton de Saint-Denis-1 et Président du conseil de territoire de l'établissement public territorial Plaine Commune.

« Entreprendre, c'est souvent une formidable manière de prendre, voire de reprendre son destin en main et cela est une grande chance pour La Ruche d'accompagner des entrepreneurs dans leur voie, avec l’ensemble de nos partenaires, ici à l’incubateur The Human Safety Net de Saint-Denis. », Sophie Vannier, Déléguée générale de l’association La Ruche.

« L’accompagnement apporté par l’incubateur The Human Safety Net et les équipes de La Ruche a été précieux. Tout d’abord, j’ai trouvé le programme extrêmement bien structuré, avec des étapes claires : il était donc facile de se projeter tout au long de ces 9 mois. Après avoir décidé de changer de projet en cours de route, pour m’orienter vers une activité de traiteur évènementiel spécialisé dans la gastronomie syrienne, les échanges entre pairs, mais aussi avec les experts et les mentors, m’ont considérablement aidé. Définition et construction du projet, conseils financiers, juridiques, administratifs ou en matière de marketing… l’incubation m’a permis d’avancer à grands pas et d’être beaucoup mieux armé et confiant pour le lancement de mon activité. », Jawad, entrepreneur réfugié de la troisième promotion de l’incubateur.

« Pour ma part, j’ai décidé de me lancer dans la création et la commercialisation de parfums pour femmes. Accompagner le lancement d’une telle activité était un peu une première pour les équipes de l’incubateur, mais ils ne m’ont jamais lâché et m’ont donné une énergie incroyable à toutes les étapes. Sans cet accompagnement, j’aurais sans doute été découragée et peut-être tentée d’abandonnée, en tout cas cela aurait été beaucoup moins vite ! A côté du programme en lui-même et du soutien des experts, La Ruche et THSN m’ont mis en contact avec un mentor qui connaît parfaitement le domaine de la parfumerie et qui m’aide dans le développement de mon idée et la recherche d’un laboratoire partenaire. Et je sais que l’accompagnement ne s’arrête pas au bout des 9 mois : de nombreuses solutions sont proposées pour la suite, et c’est comme si j’étais entrée dans une famille, qui ne vous lâche pas. Je sais que je garderai contact avec l’incubateur jusqu’à ce que mon projet ait abouti. », Violet, entrepreneuse réfugiée de la troisième promotion de l’incubateur.

The Human Safety Net est la fondation de la compagnie Generali. Association à but non lucratif à vocation sociale, sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les personnes réfugiées dans la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial et soutient les familles d’enfants de 0 à 6 ans. 

Pour en savoir plus sur la fondation : www.thehumansafetynet.org et consulter le rapport d’activité́.

La ville de Saint-Denis est forte grâce à la richesse de la diversité qui constitue sa population. Ville cosmopolite, Saint-Denis est connue pour le multiculturalisme des 110 000 Dionysiennes et Dionysiens. La municipalité se réjouit de valoriser l’engagement des personnes réfugiées investies dans l’incubateur pour l’entrepreneuriat.
L’engagement de Generali est un bel exemple du rôle important que peuvent jouer les entreprises implantées sur le territoire et de l’impact du réseau ville-associations-entreprises. Ce projet est un véritable atout pour la ville.

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse). Ces villes sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.


Plus d’informations sur www.plainecommune.fr

La Ruche s’est créée à partir d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs. La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d’incubation dédiés qui accompagnent tous celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel mais aussi en proposant aux entrepreneurs, des espaces inspirants où ils peuvent travailler et se rencontrer : des lieux dédiés aux acteurs du changement convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles. Du haut de ses 15 ans, La Ruche s’impose aujourd’hui comme une vitrine de l’entrepreneuriat à impact. Elle valorise et porte l’engagement des entrepreneurs devant une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, etc.) en s’appuyant sur son réseau de 12 espaces et sa communauté de plus de 2 000 acteurs du changement.

Pour en savoir plus : https://la-ruche.net / Twitter : @RucheParis / Facebook : La Ruche Paris / Instagram: @la_ruche_paris / LinkedIn : La Ruche

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.


Plus d’informations sur generali.fr

Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com

Suivez notre actualité sur Twitter

Contact lié