ICGA inaugure une nouvelle plateforme de gestion de sinistres de 40 salariés à Montluçon

28 octobre 2025

L’entité de gestion de sinistres cocréée en 2017 par l’assureur Generali France et ses agents généraux ouvre une seconde plateforme à Montluçon au sein de laquelle 40 salariés ont pour objectif d’instruire 30.000 sinistres par an.

Les deux plateformes d’ICGA localisées à 100% en France contribuent ainsi à l’emploi au sein des régions.

ICGA, Groupement d’Intérêt Economique (GIE) cocréé par Generali France et le syndicat de ses agents généraux (Triangl’), inaugure aujourd’hui une nouvelle plateforme de gestion de sinistres à Montluçon (Allier), en présence de Pierre Deludet, Conseiller municipal de Montluçon en charge du développement économique au sein du pôle développement économique et durable de l’agglomération de communes « Montluçon communauté », Régis Lemarchand, Président d’ICGA et Directeur Général Délégué de Generali IARD (Incendies, Accidents, Risques Divers), Jean Marc Ségui, Président du syndicat Triangl’, de Thierry Cassagnères, Directeur Sinistres IARD et Laurence Massot-Delorme, Directrice d’ICGA.

Au total, ce sont 40 salariés qui vont travailler dans 458m2 de bureaux entièrement réaménagés au 13 boulevard Carnot à Montluçon. Generali tient à saluer le soutien de France Travail dans le recrutement et la formation des nouveaux collaborateurs.

Créé en mai 2017, le GIE ICGA a débuté son activité en ouvrant à Bezannes, près de Reims (51), une première plateforme de gestion de sinistres en Dommages aux biens (automobiles, habitations, locaux commerciaux, immeubles…). 

ICGA totalise aujourd’hui 130 salariés qui traitent 100.000 sinistres par an. Avec la croissance de l’activité d’assurances de dommages de Generali en France, la plateforme de Montluçon renforcera le dispositif avec à terme 30% des sinistres traités par cette nouvelle équipe

A ce jour, le GIE compte 350 agents généraux adhérents, soit 72% du Réseau Agents de Generali France. Grâce à cette organisation et aux outils performants d’ICGA, ils bénéficient d’interactions efficaces au service de leur agence et de leurs clients, pour le bénéfice commun de tous.

Avec les deux plateformes de gestion de sinistres de Montluçon et Bezannes, ICGA est attaché à favoriser l’emploi au cœur des régions. La politique RH du GIE s’inspire de celle de Generali France dont les emplois sont localisés à 100% en France, avec l’ambition d’apporter un service de qualité de bout en bout à 8 millions de clients assurés.

Assureur et employeur responsable, Generali France est fier que son service client soit reconnu par la marque de garantie « Relation Client 100% France » de l’Association Française de la Relation Client - AFRC.

Ils ont dit :

Frédéric Laporte, Maire de Montluçon, et Président de Montluçon Communauté : « Accueillir de nouvelles entreprises et donc contribuer à la création d’emplois sur notre territoire est l’un des credo de Montluçon et Montluçon Communauté. En effet, grâce à son service Attractivité et Développement Economique toujours en éveil, nous savons attirer les nouveaux investisseurs en leur proposant un accompagnement à la hauteur de leurs attentes. Pour preuve cette nouvelle plateforme de gestion de sinistres qui vient d’ouvrir ses portes avec 40 nouveaux salariés au 13 boulevard Carnot à Montluçon.»

Régis Lemarchand, Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge de l’activité Incendies Accidents Risques Divers (IARD) et de l’indemnisation : « ICGA a prouvé l’efficacité de son modèle opérationnel depuis maintenant 8 ans. Le lancement de cette 2è plateforme à Montluçon souligne la confiance qu’avec le syndicat Triangl’ nous portons dans ce modèle qui, partant de 23 agents généraux adhérents en 2017, a convaincu 360 d’entre eux aujourd’hui. Aux côtés d’ICGA, Generali est fier de contribuer ainsi à l’emploi local et que des trajectoires professionnelles d’avenir soient proposées aux habitants de la région de Montluçon. »

Jean-Marc Ségui, Président de Triangl’, Syndicat des agents généraux de Generali France : «Triangl’ est à l’origine de cet accord d’exception entre une compagnie et un réseau d’agents, partageant des valeurs identiques de qualité de service et d’indemnisation pour ses assurés. L’ouverture de Montluçon en 2025 donne une nouvelle dimension à ICGA et de nouveaux challenges à cette conjugaison entre agents Généraux et Compagnie. Gageons que cette nouvelle plateforme déployée, contribuera à porter au quotidien le professionnalisme des agents au côté de leurs clients et la notoriété de la marque GENERALI ».

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 19,2 milliards d’euros en 2024 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un distributeur, un employeur et un citoyen responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur  generali.fr - Suivez notre actualité sur LinkedIn

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 95,2 milliards d’euros et plus de 800 milliards d'actifs sous gestion en 2024. Avec environ 87 000 collaborateurs au service de 71 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur X

Expert lié