Generali réalise une croissance continue du résultat opérationnel grâce à toutes ses activités. Retour d’une collecte nette positive en Vie. Solidité financière confirmée.

21 mai 2024
  • Les primes brutes émises progressent à 26,4 milliards d'euros (+21,4%), portées par les activités Vie et Non-Vie.
     
  • La collecte nette positive en Vie à 2,3 milliards d'euros est entièrement due aux activités Santé & Prévoyance et Unités de Compte, conformément à la stratégie du Groupe. La valeur des affaires nouvelles est en hausse de 5,0%.
     
  • Le ratio combiné s’élève à 91,0% (+0,3 p.p.). Le ratio combiné non actualisé s'améliore pour atteindre 93,7% (-0,5 p.p.).
     
  • Le résultat opérationnel poursuit sa croissance à 1,9 milliards d'euros (+5,5%), grâce à la solide contribution de tous les marchés.
     
  • Le résultat net ajusté atteint 1,1 milliards d'euros (-9,0%). Le résultat net ajusté aurait augmenté de 8,0% en retraitant une plus-value exceptionnelle enregistrée au cours du premier trimestre 2023.
     
  • La solidité financière est confirmée, avec un ratio de solvabilité qui s'établit à 215% (220% à fin 2023).

 

Le CFO du Groupe Generali, Cristiano Borean, déclare : « Au premier trimestre 2024, Generali a poursuivi la croissance de son résultat opérationnel, grâce à la solide contribution de tous les secteurs d'activité. Le Groupe a réalisé une collecte nette positive en vie, s'appuyant sur notre décision stratégique de nous concentrer sur la santé, la prévoyance et les produits en unités de compte, ainsi que sur les actions commerciales mises en œuvre au cours de l'année 2023. L’activité Non-Vie bénéficie également pour la première fois de la consolidation de Liberty Seguros, une acquisition qui contribue déjà positivement aux bénéfices du Groupe. Grâce à notre modèle diversifié d'assurance et de gestion d'actifs et à notre solidité financière, alimentée par une forte génération de capital normalisée, nous restons en très bonne voie pour atteindre tous les objectifs de notre stratégie "Lifetime Partner 24: Driving Growth". »

 

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne font foi

[1] Les variations des primes, de la collecte nette et des affaires nouvelles sont à méthodes équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les montants ont été arrondis et peuvent ne pas correspondre au total arrondi dans tous les cas. Les pourcentages présentés peuvent aussi être affectés par les arrondis.
 

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 82,5 milliards d’euros en 2023. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 70 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur X

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2023 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr     
Suivez notre actualité sur
X