RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU GROUPE GENERALI AU 31 DÉCEMBRE 2022 [1]
Generali réalise son meilleur résultat opérationnel historique avec une croissance continue des primes et du résultat net ; et une solidité financière extrêmement robuste.
- Les primes émises brutes atteignent 81,5 milliards d'euros (+1,5%), grâce à la forte croissance de l’activité Non-Vie (+9,8%) tirée par le segment non-auto. La collecte nette Vie résiste et atteint 8,7 milliards d’euros, entièrement axée sur les Unités de Compte et la Prévoyance, conformément à la stratégie du Groupe.
- Le résultat opérationnel record de 6,5 milliards d'euros (+11,2%) est principalement tiré par la croissance des activités Vie et Dommages. Le ratio combiné atteint 93,2% (+2,4 p.p.). La marge sur Affaires Nouvelles est excellente et s’élève à 5,35% (+0,86 p.p.).
- Le résultat net en croissance atteint 2 912 millions d'euros (+2,3%)².
- La solidité financière est extrêmement robuste avec un ratio de solvabilité du Groupe à 221% (227% fin 2021).
- Le dividende par action proposé à 1,16 € (+8,4%) confirme l'importance accordée par le Groupe au rendement offert aux actionnaires.
Le CEO du Groupe Generali, Philippe Donnet, déclare :
« Les résultats de Generali confirment le succès de notre plan de transformation, qui se poursuit par la mise en œuvre disciplinée et efficace de la stratégie « Lifetime Partner 24 : Driving Growth". Animés par une vision claire visant à positionner le Groupe en tant que leader mondial de l'assurance et de la gestion d'actifs, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs et les ambitions de notre plan stratégique, en assurant une croissance durable pour créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes, même dans un contexte géopolitique et économique difficile. Cela nous permet de proposer à nos actionnaires, une fois de plus, un dividende en hausse, grâce à la croissance continue des bénéfices, la robustesse de la trésorerie et la solidité financière du Groupe. Generali continue également à montrer la voie en matière de développement durable, désormais pleinement intégré dans toutes les activités du Groupe, conformément à notre engagement d'agir en tant qu'assureur, investisseur, employeur, acteur responsable. Nous avons réalisé tout cela grâce à la passion de nos collaborateurs et à notre réseau unique d'agents. »
1 Les variations de primes, collecte nette et affaires nouvelles en Vie sont à méthodes équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements hors Unités de Compte et des provisions techniques Vie sont présentées hors actifs en cours de cession ou cédés au cours de la même période de comparaison. Les montants ont été arrondis à la première décimale et la somme des montants peut ne pas correspondre au total arrondi. Le pourcentage présenté peut être affecté par l'arrondi.
2 Le résultat net ajusté est défini comme le résultat net sans l'impact des gains et pertes provenant d'acquisitions et de cessions : en 2022, il était égal au résultat net de la période, et est en hausse de 4,2%. En 2021, il s'élevait à 2 795 millions d'euros, calculés en excluant 52 millions d'euros liés à l'acquisition du groupe Cattolica et les coûts exceptionnels liés à son intégration.
>> Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d’euros en 2022. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 69 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter
Contact lié
Media Relations
Tel: +39.02.43535014
Mail: media@generali.com