Generali réaffirme son engagement pour une entreprise inclusive avec la signature de sa Charte Diversité Equité Inclusion

23 septembre 2025

À l’occasion de l’Inclusion Week, organisée du 22 au 26 septembre dans les maisons Generali en France et au sein du Groupe, l’entreprise officialise la signature de sa Charte d’Engagement Diversité, Équité et Inclusion (DEI) par l’ensemble des membres de son Comité exécutif. Cette Charte réaffirme les principes DEI de Generali France en faveur d’un environnement de travail respectueux, équitable et bienveillant. Chacun doit pouvoir bénéficier d’un cadre stimulant pour libérer son potentiel et développer ses compétences, en vue de contribuer à la réussite collective de Generali.

La Diversité, l’Equité et l’Inclusion sont au cœur de la stratégie des relations humaines du Groupe Generali. Au quotidien, l’entreprise s’attache à valoriser la pluralité des talents et à favoriser un environnement de travail inclusif

Sa politique DEI s’anime autour de 4 axes : le genre, l’intergénérationnel, la diversité culturelle et le handicap. Convaincue que la DEI est l’affaire de tous et implique un engagement au plus haut niveau de l’entreprise, Generali célèbre désormais chaque année l’inclusion lors d’une semaine festive et éclairante baptisée « L’Inclusion Week ».

 

La Charte nouvellement formalisée repose sur six engagements concrets

• Créer un environnement inclusif et équitable

Chaque collaborateur, quel que soit son profil, doit pouvoir évoluer en toute confiance et contribuer pleinement à la vie et à la réussite de l’entreprise.

 

• Diversifier les recrutements et garantir des pratiques équitables   
Les processus de recrutement, de mobilité et de promotion sont conçus pour valoriser la diversité des parcours et des cultures ainsi que pour assurer une équité de traitement.

 

• Former et sensibiliser les équipes   
Des modules de formation sont proposés pour prévenir les biais inconscients au cœur de la culture managériale et encourager des comportements inclusifs.

 

• Appliquer une politique de tolérance zéro   
Toute forme de discrimination ou de harcèlement est proscrite. Un dispositif de signalement sécurisé et confidentiel est mis à disposition de tous les collaborateurs.

 

• Offrir un environnement qui favorise l’engagement 
Les collaborateurs sont encouragés à s’impliquer dans des initiatives inclusives, notamment via la Fondation The Human Safety Net et les communautés internes (Women4Tech, We Proud France, Les Elles, Les correspondants Handicap, Save…).

 

• Suivre et évaluer les actions 
Une instance de pilotage dédiée, composée de représentants des Directions de l’Entreprise et d’acteurs de la Direction des Relations Humaines et Organisation, définit les priorités, les pilote et évalue leur progression par le biais d’indicateurs clés : diversité dans les recrutements/promotions, satisfaction des collaborateurs, égalité salariale, participation aux initiatives. 

 

Cette Charte a été élaborée en concertation avec les représentants du personnel. Ses 6 principes s’appliquent dans les relations avec ses parties prenantes : candidats, collaborateurs, agents généraux, partenaires externes et prestataires externes.

 

La semaine de l’inclusion pour sensibiliser et s’inspirer

La signature officielle de la Charte par l’ensemble des membres du Comité exécutif de Generali France aura lieu le mercredi 24 septembre et s’inscrit plus largement dans le programme de rencontres et d’animations proposé tout au long de l’Inclusion Week Generali : conférences, immersion dans le quotidien de personnes en situation de handicap, moments conviviaux autour de la diversité culturelle, échanges avec des collaborateurs engagés, …

 

A travers cette semaine de sensibilisation dédiée à la DEI, Generali souhaite permettre à chacun de ses collaborateurs de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion, de s’approprier les bonnes pratiques en vue de contribuer à une culture d’entreprise inclusive et équitable. L’occasion pour les collaborateurs et managers de se poser collectivement les bonnes questions lors d’un temps en équipe sur le thème de la rencontre, de la coopération, de participer à des actions de sensibilisation et également de célébrer collectivement les progrès réalisés.

 

Employeur Responsable

Avec près de 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agence, Generali bénéficie d’un taux d’engagement élevé de ses collaborateurs à 82%. Ils sont 16% à être engagés auprès de sa Fondation THSN. Les collaborateurs disposent d’ailleurs depuis 2024 d’une journée de solidarité offerte pour découvrir les missions de la Fondation et les encourager à s’engager.

En termes de formation, les collaborateurs réalisent en moyenne 3 jours de formation chaque année. 90% des managers ont été formés à la DEI et plus de 5 000 collaborateurs ont été sensibilisés au sexisme dit ordinaire. 

 

Engagée pour l’égalité des genres et la diversité, Generali est signataire de la charte #StOpE de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), de la Charte d’engagements LGBT+ de L’Autre Cercle et de la Charte 50 ans + lancée par le Club Landoy. 

 

« Generali reste plus que jamais une entreprise engagée à placer toujours plus haut l’inclusion dans sa stratégie pour les années à venir et reste mobilisée à tous les niveaux pour favoriser un environnement de travail inclusif, qui favorise le bien-vivre ensemble. » indique Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France.

 

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Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 19,2 milliards d’euros en 2024 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un distributeur, un employeur et un citoyen responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

 

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