Generali, mécène de l'art italien en France

26 juin 2023

Depuis plusieurs décennies, le mécénat artistique et culturel fait partie des engagements forts de Generali dans le monde. Au travers de ses différentes initiatives dans l’hexagone, l’entreprise a contribué à faire accéder le public français au meilleur de la culture, de l’art et du patrimoine italien. 

Un engagement mondial historique…

Aujourd’hui implanté dans plus de 50 pays et figurant parmi les plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs, Generali entretient, depuis sa création en 1831, un rapport privilégié avec l’art et le patrimoine artistique italien. Historiquement associé à Venise (dont le lion ailé est l’un des emblèmes), Generali est propriétaire des Procuraties Vecchie, place Saint-Marc, dont les bâtiments ont été rouverts au public en 2022 après plusieurs années de rénovation. Sur le sol italien, Generali est également l’assureur de nombreuses collections d’envergure, comme la bibliothèque du Vatican, ainsi qu’un certain nombre de sites et de monuments italiens.

… soutenu en France par de nombreuses initiatives

Depuis une trentaine d’années, Generali s’engage à faire vivre l’art et la culture italienne en France, en mettant en valeur ou en restaurant des œuvres du patrimoine sur tout le territoire.

De nombreuses initiatives ont été soutenues en France par Generali depuis 1995, d'abord avec la restauration de la fresque du grand escalier du Musée Jacquemart-André représentant l’arrivée du roi Henri III à Venise, réalisée par Giambattista Tiepolo. Parmi les engagements, on peut notamment citer :

  • La restauration, en plusieurs chantiers successifs, d’œuvres italiennes majeures des collections de l’Institut de France (Fresque de Primatice à Abbaye royale de Chaalis, Chantilly...),
  • L’exposition « Eblouissante Venise » au Grand Palais en 2018,
  • La restauration de la statue de Saint-Marc, située sur la flèche de Notre-Dame-de Paris et qui a pu être sauvée juste avant le dramatique incendie d’avril 2019,
  • L’exposition « L’utopie à l’œuvre », retraçant notamment l’influence de Leonard de Vinci sur la construction du château de Chambord en 2019,
  • L’exposition de sculptures « Le corps et l’âme » qui s’intéresse à la sculpture italienne de la renaissance, au Louvre fin 2020,
  • La carte blanche à l’artiste Marinella Senatore dans le cadre du festival « Alliance des corps » au Palais de Tokyo en 2022.
  • L’exposition « Amedeo Modigliani, un peintre et son marchand » à l’Orangerie, fin 2023
  • L'exposition « Chefs-d'oeuvre de la Galerie Borghèse » au Musée Jacquemart-André, du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025
  • L'exposition « Botticelli : deux madones à Chambord », au Domaine national de Chambord, du 20 octobre 2024 au 19 janvier 2025
  • L'exposition de « La crèche Napolitaine du 18è siècle dans la cathédrale de Notre-Dame », du 7 décembre au 2 février 2025
  • Acquisition du Palazzo Carciotti à Trieste, en décembre 2024

De plus, Generali sponsorise chaque année la remise du prix littéraire Marco Polo Venise, créé en 2016 et qui récompense aussi bien un premier roman qu’un grand écrivain italien ou encore une traduction participant au travail éditorial de la littérature italienne.