Generali informe la communauté financière sur la mise en place des nouvelles normes comptables et sur l'intégration de Cattolica

13 décembre 2022

MISE EN ŒUVRE DES NORMES IFRS 17 ET IFRS 9

• Les nouvelles normes comptables améliorent la visibilité et la prévisibilité du bénéfice de l'activité Vie.
  • Aucun impact sur la génération de trésorerie et de capital, le cash-flow net de la holding, les dividendes et la solvabilité.
  • Les fonds propres restent globalement stables lors de la transition.
  • La marge des services contractuels d'environ 33 milliards d'euros reflète la rentabilité des affaires en cours.

INTÉGRATION DE CATTOLICA

• Les synergies passent de 80 millions d'euros en 2026 à 120-130 millions d'euros en 2025 grâce à un processus d'intégration efficace et accéléré.
  • Le bénéfice net sous-jacent des activités principales de Cattolica devrait être d'au moins 145 millions d'euros en 2024, avec une contribution supplémentaire de Cattolica au taux de croissance annuel moyen du bénéfice par action encore améliorée de +0,4 p.p. au cours du plan "Lifetime Partner 24 : Driving Growth".

Milan - Generali donnera aujourd'hui des informations à la communauté financière sur la mise en œuvre et l'impact attendu des nouvelles normes comptables IFRS 17 et IFRS 9. Le groupe fera également le point sur l'intégration de Cattolica, l'assureur italien acquis par Generali en 2021.

Les nouvelles normes comptables amélioreront significativement la visibilité et la prévisibilité des bénéfices dans l'activité Vie de Generali, tout en n'ayant aucun impact sur la génération de trésorerie et de capital, le cash-flow net de la holding, les dividendes et la solvabilité.

Generali s'attend à ce que ses fonds propres soient globalement stables par rapport à la fin de l'année 2021. Cela reflète la prudence de la comptabilité du Groupe selon la norme IFRS 4 concernant les réserves, les coûts d'acquisition et l'évaluation des biens immobiliers. La Marge de Service Contractuelle (MSC) - estimation des bénéfices attendus et non encore réalisés - devrait être d'environ 33 milliards d'euros lors de la transition, ce qui reflète la rentabilité du portefeuille d'assurance vie de Generali.

Enfin, Generali s'attend à ce que le résultat d'exploitation du groupe reste globalement stable.

Generali partagera également des informations concernant l'intégration de Cattolica, démontrant des synergies plus élevées que celles initialement prévues lors du lancement de l'offre publique d'achat.

Generali prévoit désormais de réaliser 120 à 130 millions d'euros de synergies avant impôts d'ici 2025, comparés aux 80 millions d'euros d'ici 2026 prévus initialement tel qu’indiqué dans le mémorandum de l'offre publique d'achat.

Le processus d'intégration, qui comprend la création d'un portefeuille de produits simplifié et centralisé sous Generali Italia, se déroule rapidement et efficacement, confirmant le raisonnement stratégique clair et convaincant présenté au moment de l'offre.

Le Groupe s'attend désormais à ce que le bénéfice net sous-jacent1 des activités principales de Cattolica soit d'au moins € 145 millions en 2024. Cela se traduirait par une contribution supplémentaire de +0,4 point de pourcentage de Cattolica au taux de croissance annuel moyen du bénéfice par action sur la période 2021-2024, par rapport aux attentes initiales, dans le cadre du plan " Lifetime Partner 24 : Driving Growth". Le Groupe s'attend également à ce que les activités principales de Cattolica génèrent un bénéfice net de 171 à 178 millions d'euros en 2025.

WEBCAST

Le directeur financier du groupe, Cristiano Borean, et le directeur général du groupe, Marco Sesana, animeront une présentation diffusée sur le web, suivie d'une session de questions-réponses. Le webcast et les supports de présentation sont accessibles via ce lien. Le webcast aura lieu le 13 décembre 2022, à partir de 10h00 CET. Veuillez utiliser le lien ci-dessous pour participer au webcast en mode écoute seulement :

- Lien d'inscription au webcast ;

- Lien d'inscription à la conférence téléphonique

1 Hors impact net des CTA.

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions italienne et anglaise (en pièce jointe) de ce communiqué font foi.

Contact lié