Generali France et Greenworking, partenaires pour développer une culture de l’IA générative au sein des équipes

4 décembre 2025

80% des collaborateurs de Generali France ont une vision claire de l’IA générative

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique Boost 27, Generali a fait le choix de l’anticipation en faisant de l’intelligence artificielle un levier de transformation au cœur de sa stratégie. Dès 2024, 100% des collaborateurs ont été doté d’une licence Microsoft Copilot et récemment 4 000 collaborateurs ont été équipés d’une licence Microsoft 365. Dans la foulée, un grand programme de formation baptisé « IAvenir » a été déployé pour les accompagner dans l’intégration de l’IA générative dans leur quotidien de travail. Une récente étude interne menée par Greenworking, cabinet de conseil, organisme de formation et institut d’études, montre un fort taux d’appropriation de ces nouveaux usages.

 

Un programme d’appropriation de l’IA générative construit autour de 5 axes

L’intelligence artificielle générative (IAG) transforme chaque jour un peu plus la façon de travailler, de décider et de collaborer. Afin de prendre très tôt le virage technologique de l’IA et d’en encourager l’appropriation par ses collaborateurs, Generali France a bâti un programme d’acculturation qui repose sur 5 axes : 

  • la structuration d’une gouvernance de l’IA, 

  • l’anticipation des impacts sur les métiers, 

  • le développement des compétences de l’ensemble des collaborateurs, 

  • le développement d’une culture IA, 

  • un dialogue social constructif.

     

Des collaborateurs favorables à l’arrivée de l’IA générative dans leur quotidien professionnel

Sur les volets de l’appropriation et de la gouvernance, Generali a collaboré avec Greenworking pour déployer un programme complet permettant de faire de l’IA un levier d’excellence opérationnelle, d’innovation et de performance durable.

Au préalable de ces travaux, une grande enquête interne a été menée au premier semestre 2025 auprès de l’ensemble des collaborateurs pour prendre le pouls et dresser un état des lieux précis des usages, de leurs attentes et perceptions : 

  • 80 % des collaborateurs de Generali France ont une vision claire de l’IA générative, signe d’une bonne appropriation des fondamentaux (contre 42% dans les entreprises françaises en moyenne), 

  • 68% la perçoivent comme un progrès et vecteur d’opportunité dans la transformation des métiers,

  • Plus de 6 collaborateurs sur 10 prévoient une transformation profonde du secteur grâce à l’IA générative dans les années à venir.

 

En termes d’usage, 68% utilisent déjà l’IA générative plusieurs fois par semaine dans leur activité professionnelle ce qui leur permet de gagner en moyenne entre 1h et 2h45 par semaine. Cela illustre un impact direct sur l’efficacité opérationnelle et permet aux collaborateurs de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

 

Ces résultats témoignent d’une perception positive de l’IA générative, tout en confirmant l’importance de poursuivre l’accompagnement et la formation pour permettre à chacun de s’approprier ces outils et de renforcer ses compétences.

 

Fort de ces enseignements, Generali, accompagné de Greenworking, a souhaité développer une véritable culture de l’IA avec : 

  • La formalisation d’un Manifeste de l’IA générative allant au-delà d’une simple charte, pour proposer une vision concrète, des repères d’utilisation au quotidien et une sensibilisation à un usage éthique de l’IA ;

  • La mise à disposition d’un kit d’acculturation auprès des 500 managers avec notamment un « serious game », pour engager le dialogue et encourager les expérimentations ;

  • La création d’un référentiel des dimensions humaines pour mesurer les effets sur l’expérience collaborateur et accompagner les équipes RH et managers dans l’acculturation ;

  • La mise à jour de l’Observatoire des métiers Generali, revisité au prisme de l’IA, pour anticiper les impacts sur les compétences.

 

Sylvie Peretti, Directrice en charge des Relations Humaines et de l’Organisation de Generali France déclare : « L’intégration de l’IA générative chez Generali n’est pas qu’une évolution technologique, les transformations sont également organisationnelles, professionnelles et sociales. Notre ambition est de donner à chaque collaborateur les clés pour replacer les usages de l’IA dans une logique d’apprentissage collectif et de sécurisation des pratiques. Nous avons voulu nous saisir de ces nouveaux usages très rapidement - parmi les premiers acteurs de notre secteur d’activité - et en faire un levier de différenciation positive, d’innovation et de performance durable. Nous avons associé étroitement nos partenaires sociaux dans le déploiement de notre programme, qui se traduit aujourd’hui par une forte appropriation par nos salariés. L’acculturation est en marche dans toute notre entreprise. Et nous poursuivrons cet accompagnement pour que chacun puisse développer ses compétences et s’inscrire pleinement dans cette dynamique d’innovation. »

 

Thibaut Coiffier, directeur associé, Greenworking, déclare : « Ce qui distingue Generali, c’est la lucidité avec laquelle elle aborde l’IA : ni fascination, ni déni. Très vite, les équipes RH et Organisation ont compris que l’IA ne s’impose pas, elle s’approprie. Ce qui fait la différence ce n’est pas la quantité d’outils déployés, mais la qualité des usages ancrés en créant des espaces de test, de retour d’expérience, de formation ciblée, d’échange entre pairs. »

Cabinet de conseil, organisme de formation et institut d’études, Greenworking est un expert des nouvelles dynamiques culturelles, organisationnelles et managériales qui mettent en dynamique les collectifs de travail. Partenaire de plus de 65 % des entreprises du CAC 40 et d’acteurs publics, Greenworking réunit une équipe pluridisciplinaire (psychologie du travail, consultants, formateurs, analystes, experts en Sciences sociales, coachs certifiés). Les Greenworkers conçoivent et déploient des dispositifs d’accompagnement autour d’expertises intégrées : QVCT, engagement, diversité et inclusion, stratégie sociale, transformation culturelle, nouveaux modes de travail (notamment IA générative), workplace, leadership & management.

Sa raison d’être : permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même au sein d’un collectif performant et durablement engagé. Membre du groupe européen House of HR, acteur européen de premier plan dans les services RH, Greenworking est présent dans 12 pays.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 19,2 milliards d’euros en 2024 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un distributeur, un employeur et un citoyen responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Expert lié