Generali et la SPA : trois ans d’engagement pour le bien-être animal

12 décembre 2025

Depuis 2022, Generali et la Société Protectrice des Animaux (SPA) partagent une ambition commune : améliorer la santé et la qualité de vie des animaux, tout en favorisant l’adoption responsable. À l’occasion du renouvellement du partenariat pour trois années, nous revenons sur les initiatives qui ont marqué cette collaboration.

Un partenariat porteur de sens lancé en 2022

À l’initiative d’un agent Generali engagé pour la cause animale, Generali et la SPA ont signé en février 2022 un accord unique en son genre. Objectif : unir les forces des deux partenaires afin de sensibiliser au bien-être animal et faciliter l’accès aux soins. Generali s’est engagé à reverser une partie de la cotisation annuelle de son assurance dédiée « Generali Santé Animal », pour couvrir la prise en charge des repas des chiens et chats accueillis dans les refuges de l’association.

 

Des actions sur le terrain déployées en continu

2022 - Lancement du partenariat soutenu en média

Une grande campagne multimédia (TV et digital), permet de reverser 18 000 € à la SPA grâce à la plateforme solidaire partenaire Goodeed 

Entre mai et décembre, une cinquantaine d’influenceurs, supporters de la cause animale s’engagent gratuitement aux côtés de Generali dans le #SPAChallenge pour sensibiliser à la lutte contre les abandons des animaux de compagnie.

 

2023 - Des actions pour sensibiliser et soutenir les refuges

En avril, le partenariat franchit une étape importante en atteignant la barre des 100 000 repas financés pour les chiens et chats en attente d’adoption.

En juillet, la SPA et Generali lancent l’initiative « Médaillons qui sauvent » : des médaillons équipés d’un QR code donnant accès à des vidéos pédagogiques sur les gestes de premiers secours pour les animaux.

De juin à décembre, le Tour de France des refuges SPA mobilise 60 agents Generali, qui parcourent 4 700 kilomètres pour rencontrer les équipes locales. L’étape finale à Hermeray se conclut par une remise de chèque de 10 000 €.

En décembre, un sondage Generali avec la SPA et ViaVoice montre le fort impact de l’inflation sur les dépenses consacrées aux animaux de compagnie, notamment en matière de frais de santé.

 

 

2024 - Innovation et sensibilisation

En février, des bars à toutous sont installés dans les agences pour offrir un accueil « pet-friendly ».

En novembre, la campagne « Urban Doggy Fit » détourne le mobilier urbain pour encourager l’activité physique des chiens en ville et lutter contre l’obésité croissante. Cette opération créative sera récompensée notamment par un Trophée Stratégies en 2025.

 

2025 - Engagement renouvelé pour 3 ans

En mars, inauguration du refuge de Gennevilliers, le plus grand d’Europe, entièrement repensé pour offrir un cadre adapté aux besoins des animaux.

En juin, participation à la première édition du Relais de la SPA et mise en place de bacs de collecte de dons matériels dans les agences.

En octobre, organisation d’un teambuilding solidaire au refuge d’Orgeval qui a mis à contribution des collaborateurs Generali pour rénover les espaces d’accueil.

En novembre, signature officielle du renouvellement de partenariat jusque fin 2027.

À cette occasion les partenaires ont révélé les 260 000 repas financés pour les animaux en refuge entre 2022 et 2024.

 

Découvrez en vidéo les temps forts de ces trois années d’engagement.