Résultats consolidés du Groupe Generali au 31 mars 2023 [1]
Generali enregistre une forte croissance de sa rentabilité et confirme sa solidité financière extrêmement robuste.
- Les primes brutes émises progressent à 22,2 milliards d'euros (+1,3 %), portées par une croissance robuste de l’activité Non-Vie (+10,1 %). La collecte nette en assurance-vie s'est entièrement concentrée sur les produits en unités de compte et sur le segment Santé & Prévoyance, en cohérence avec la stratégie du groupe.
- Le résultat opérationnel s'élève à 1 820 millions d'euros (+22,1 %), principalement tiré par la croissance des activités Dommages, tandis que la branche Vie a bien résisté. Le ratio combiné s'est amélioré pour atteindre 90,7 % (-5,6 p.p.). La marge sur Affaires Nouvelles est excellente et atteint 5,72 % (+0,32 p.p.).
- Le résultat net [2] ajusté a fortement augmenté pour atteindre 1 229 millions d'euros (+49,7 %), traduisant les avantages de sources de profits diversifiées.
- Le ratio de solvabilité extrêmement solide du Groupe s'établit à 227 % (221 % fin 2022).
Le directeur financier du Groupe Generali, Cristiano Borean, déclare : « La forte croissance de rentabilité réalisée au premier trimestre confirme que nous sommes pleinement sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de notre stratégie ‘Lifetime Partner 24: Driving Growth’. Les performances de l’activité Non-Vie témoignent de l’importance que nous accordons à l'excellence technique, tandis que sur l’activité Vie, nous continuons à rééquilibrer la répartition de nos d'activités en faveur de nos branches les plus rentables, malgré la conjoncture difficile. Le groupe confirme également sa position extrêmement solide en matière de solvabilité, grâce à une forte génération de capital organique.
Ce trimestre est également la première fois que nous publions nos résultats selon les nouvelles normes comptables. Cela nous permet d'améliorer significativement la visibilité et la prévisibilité des sources de résultat et de fournir une représentation plus précise de la valeur intrinsèque à notre activité Vie.
Je tiens à remercier tous les collègues du Groupe qui ont contribué au projet IFRS 17 et 9.
Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.
[1] A partir du premier trimestre 2023, les joint-ventures de bancassurance de Cattolica (Vera et BCC) sont considérées comme un « groupe détenu en vue de cession » conformément à la norme IFRS 5, et par conséquent, leurs résultats sont reclassés dans les « résultats des opérations discontinues ». Par conséquent, les résultats du Groupe du premier trimestre 2022 présentés l'année dernière ont été retraités. Le « résultat des opérations discontinues » s'est élevé à 27 millions d'euros (1 million d'euros au premier trimestre 2022).
Les variations des primes, de la collecte nette et des affaires nouvelles sont à méthodes équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des placements et des passifs d'assurance-vie excluent les actifs en cours de cession ou cédés pendant la même période de comparaison. Les montants ont été arrondis et peuvent ne pas correspondre au total arrondi dans tous les cas. Les pourcentages présentés peuvent être affectés par l'arrondi.
[2] Les définitions du résultat net ajusté et du BPA comprennent des ajustements pour 1) le profit ou la perte sur les actifs à la juste valeur par résultat (FVTPL) sur les activités sans participation aux bénéfices et les fonds propres, 2) l'effet de l'hyperinflation selon l'IAS 29, 3) l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux fusions et acquisitions, 4) l'impact des gains et des pertes provenant des acquisitions et des cessions.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d’euros en 2022. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 69 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter
Contact lié
Clémence KOENIG
Responsable communication & relations médias
Mail: clemence.koenig@generali.com
Article lié
25 mai 2023
LE FIGARO ECONOMIE