Generali déploie de nouveaux outils concrets dans le cadre du programme « Agence Durable et Responsable »
Article publié sur l'Argus Green le 15 janvier 2024
En créant son programme en 2022, Generali a structuré un soutien actif au développement du premier réseau d’agences durables et bas carbone en France. Le dispositif, mis au service de son réseau de près de 700 agents généraux, offre un cadre pour agir concrètement sur les grands enjeux RSE. Le pilotage de l’impact de l’ensemble des actions sur tous les champs de la durabilité s’appuie sur une plateforme digitale en cours d’implémentation auprès de l’ensemble du réseau, après un pré-déploiement dans 50 agences en 2023. Première des 9 briques du programme, la réduction des émissions bénéficiera en outre dès 2024 d’un nouvel outil pour permettre à chaque agence de réaliser son bilan carbone.
Laurence Delacourt, Directrice en charge du Réseau des Agents Généraux de Generali France
« Nous déclinons nos axes stratégiques en matière de durabilité à la maille de notre réseau d’agents généraux, véritables porte-drapeaux de la marque Generali sur le territoire », commente Laurence Delacourt, Directrice en charge du Réseau des Agents Généraux. « Avec cette nouvelle phase de déploiement du programme Agence Durable et Responsable, nous les aidons toujours plus à asseoir leur position de référents locaux en matière d’engagements RSE ».
Une plateforme digitale de mobilisation
Développée avec la solution spécialisée Lakaa, la plateforme en cours de généralisation auprès de l’ensemble du réseau permet de piloter l’engagement, mesurer l’impact des actions et faire rayonner l’ensemble des progrès au sein des 9 briques du programme. Elle propose ainsi aux agents un catalogue d’actions concrètes à piloter localement et leur permet de contribuer à l’engagement des collaborateurs, au rayonnement auprès des clients et aux échanges pour s’inspirer des bonnes pratiques de leurs pairs. Pour Generali, le programme assure la cohérence de la stratégie durabilité sur l’ensemble du territoire et constitue un levier de mise en mouvement du terrain sur les dispositifs phares de l’entreprise portant sur les enjeux RSE.
Un nouvel outil pour le bilan carbone
Point de départ essentiel pour engager une démarche RSE structurée, le calcul des émissions carbone des agents a démarré en 2020 avec plus de 100 agences. Il est désormais renforcé avec un outil dynamique pour réaliser le bilan carbone, piloter le déploiement de la démarche et mesurer son impact en temps réel. La plateforme web sera mise à la disposition de l’ensemble du réseau début 2024.
L’ensemble des enjeux RSE adressés par le programme
Le programme Agence Durable et Responsable s’appuie sur 9 briques, proposant des actions concrètes aux agents sur tous les enjeux de la RSE dans 3 catégories : l'agence et l'agent employeur, l'agence et ses clients, l'agent au sein de ses communautés. Il couvre l’ensemble des préoccupations sociales, environnementales et économiques.
Ces neuf sujets reflètent les axes stratégiques RSE du Groupe Generali, adaptés au niveau du réseau d'agents généraux. Ils concernent un large spectre d’actions avec des gestes quotidiens, tels que le recyclage des papiers et des cartouches d’encre, éteindre ses vitrines la nuit… jusqu’à des engagements sociétaux forts. Parmi eux, on peut citer l'implication envers les plus vulnérables à travers la Fondation The Human Safety Net, la solidarité avec les refuges SPA, l’engagement dans la Diversité, l’Equité et l’Inclusion en soutenant des initiatives des communautés Les Elles Agents Generali ou LGBTQI+. Ils embarquent également des initiatives durables et responsables ambitieuse tels que le prix SME EnterPRIZE qui met en lumière les clients petites et moyennes entreprises engagées dans une transformation RSE inspirante.
Ce programme Agence Durable et Responsable témoigne de l'engagement Generali et de ses agents envers un avenir qui associe la performance financière et la prise en compte de l’humain et de la planète.