Generali dans le Top 10 mondial des « meilleures entreprises pour les femmes »
- Classé 1er en Italie et 9ème au niveau mondial, le Groupe Generali a été à nouveau reconnu par Forbes pour son engagement à promouvoir les femmes dans le milieu professionnel.
Generali figure de nouveau dans le haut du classement des meilleures entreprises mondiales pour les femmes, établi par Forbes. Ce classement met en avant les entreprises qui excellent dans le recrutement, la fidélisation et le développement des talents féminins, au travers notamment de programmes de développement de compétences, d’une flexibilité du temps de travail, de congés familiaux…dans une logique de soutien à leur progression professionnelle.
Suite à une enquête menée auprès d’environ 100 000 femmes travaillant pour des multinationales dans 37 pays, le Groupe Generali se classe 1er en Italie et 9ème au classement mondial parmi les 400 entreprises les plus favorables aux femmes dans le monde (+ 13 places versus 2023).
Pour établir ce classement, Forbes et la société d’études de marché Statista ont demandé aux participantes si elles recommanderaient leur employeur à des amis ou à des membres de leur famille. Elles devaient également évaluer leur entreprise sur sa politique d’équité sur le lieu de travail autour de questions spécifiques telles que l’équité salariale, la gestion de la discrimination et l’équité hommes-femmes sur les opportunités de carrière.
Employeur responsable
En tant qu’employeur responsable et conformément à la stratégie RH du Groupe “GPeople24 - Ready for the Next”, Generali s’engage à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lieu de travail, à développer les compétences de ses collaborateurs, à cultiver les talents sous toutes leurs formes et à mettre en œuvre des modes de travail flexibles et durables.
L'engagement en faveur de l'égalité des sexes
Generali veille à promouvoir l’égalité hommes-femmes à tous les niveaux de l’entreprise, en témoigne le fait que 51% de ses employés sont des femmes. Dans son plan stratégique actuel, le Groupe a encore renforcé son engagement en se fixant l’objectif d’atteindre 40% de femmes à des postes stratégiques et d’améliorer la féminisation des postes de Direction.
Parmi les nombreuses initiatives soutenant cet engagement, Generali a notamment mis en place deux programmes d’accélération - le “Lioness Acceleration Programme” and “Elevate” – visant à offrir des opportunités dans le développement du leadership des managers féminins du Groupe au travers de formations, coaching, mentorat et parrainage. En plus de ces initiatives mondiales, plus de 100 actions sont menées au local par les pays pour développer un vivier de femmes leaders à haut potentiel (par exemple, mentorat de femmes, programmes de recrutement STEM, initiatives de retour au travail après un congés de maternité…).
En 2023, Generali a également lancé TOGETHER, son premier réseau mondial « Women & Allies » visant à promouvoir une culture de l’équité au sein de l’entreprise et à sensibiliser à l’égalité des sexes. Ce réseau veille à ce que des perspectives diverses soient prises en compte et souligne le rôle crucial des « alliés » pour progresser en termes d’égalité des sexes. Depuis 2023, environ 6 000 personnes ont participé à ces événements et ont contribué à développer la stratégie de Generali en la matière.
Le Groupe Generali s’est également employé à mener une transformation culturelle en lançant un programme d’engagement DEI (Diversité, Equité et Inclusion) auprès de tous ses dirigeants et en organisant une journée de sensibilisation aux biais inconscients, co-construit par les communautés de collaborateurs engagés sur ces sujets au niveau mondial, pour encourager à des comportements plus inclusifs au quotidien.
Engagé dans l’égalité salariale
Generali s’emploie à garantir à tous ses employés une équité d’accès et de traitement aux opportunités professionnelles au sein de l’entreprise. Depuis 2020, le Groupe s’efforce d’éliminer l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes à travail équivalent. Fin 2023, Generali a obtenu un excellent résultat avec un écart de rémunération de 0,9%, l’un des meilleurs taux au niveaux national et international. Le Groupe a pour ambition d’ici la fin de l’année 2024 de ne plus avoir d’écart de rémunération et d’atteindre l’équité totale.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2023 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un distributeur, un employeur et un citoyen responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur X
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 82,5 milliards d’euros en 2023. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 70 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur X
Contact lié
Léa DELAHAYE
Relations Médias Institutionnel
Mail: lea.delahaye@generali.com