Generali annonce le renouvellement de son partenariat triennal avec Barcolana

16 septembre 2025
  • En collaboration avec le projet Women in Sailing, ce partenariat vise à promouvoir la voile mixte chez les jeunes.

Trieste - Generali renouvelle pour trois ans son partenariat avec Barcolana et poursuit son soutien au projet Women in Sailing, qui vise à encourager la pratique de la voile mixte chez les jeunes dans le cadre d'initiatives sportives et éducatives au sein de la communauté.

 

L'annonce a été réalisée lors de la présentation officielle de la 57e édition de la régate la plus suivie du monde, organisée au Palazzo Berlam, à Trieste, en la présence d’Andrea Sironi, Chairman du Groupe Generali, Mitja Gialuz, Chairman de Barcolana, Emma Ursich, Head of Corporate Identity du Groupe Generali, et animé par Fabrizio Brancoli, Deputy Director du Nem Group, en charge de la direction d'Il Piccolo et de la supervision des événements.

 

En plus du renouvellement du partenariat historique entre Generali et Barcolana, l’évolution du projet Women in Sailing a également été présentée. Initiée par Generali en 2019, cette initiative, dotée d’un trophée spécifique qui sera décerné lors de la Barcolana le 12 octobre 2025, porte désormais le nom de « Women in Sailing by Generali and Barcolana ». Le projet vise à renforcer la présence des femmes dans les fonctions de décision à bord, tant pour la plus grande régate mondiale que pour l’ensemble des compétitions de voile.

 

Après une phase de recherche et d'analyse, le projet est désormais entré dans sa phase de mise en œuvre, avec la participation de psychologues du sport et d'organisations reconnues telles que la Fédération italienne de voile (FIV) et World Sailing. Les activités sont axées sur le soutien aux athlètes, aux entraîneurs et aux clubs de voile, sur la constitution d'équipages mixtes à partir des écoles de voile, et sur le lancement d'une plateforme numérique donnant accès à des contenus dédiés. 

 

ashc0lo4l8-phpcamkon

 

Andrea Sironi, Chairman du Groupe Generali, a affirmé : « Ces initiatives communes et concrètes favorisent la mise en place d’une société plus équitable et inclusive. Le sport constitue un vecteur remarquable d’éducation et de bien-être, contribuant au développement de la jeunesse ainsi qu’à l’essor collectif. Le partenariat entre Generali et Barcolana, établi de longue date, poursuit cet objectif en générant, par le biais de la voile, un impact positif et durable sur la société. « Le projet Women in Sailing », lancé en 2019 pour promouvoir la voile mixte chez les jeunes, s'est développé en impliquant de plus en plus de secteurs de la communauté, amplifiant son message pour soutenir les athlètes, les clubs de voile et les fédérations dans le développement d'équipages mixtes et l'intégration de cette approche dès les premières expériences dans les écoles de voile. »

 

Le président du club nautique Società Velica di Barcola e Grignano, Mitja Gialuz, a expliqué : « À deux semaines du début de la Barcolana57, l’organisation est prête à accueillir le public avec un programme sans précédent, comprenant près de six cents événements dans différents endroits de la région, tous placés sous le signe du sport, de la culture, de la sensibilisation à l'environnement marin et de l'inclusion. Dans cette aventure, le partenaire principal Generali joue un rôle fondamental, en continuant à croire en la Barcolana et en encourageant des projets innovants ayant un fort impact social. Parmi ceux-ci, je tiens à souligner « Generali Women in Sailing », qui en est maintenant à sa septième édition et qui connaît cette année une expansion stratégique très ambitieuse : avec la participation des clubs de voile du Frioul-Vénétie Julienne, de la Fédération italienne de voile et de World Sailing, nous visons à créer un laboratoire avancé pour le développement et la promotion de la voile mixte sous toutes ses formes. »

 

La 5e édition du trophée Generali – Women in Sailing, récompense la première équipe mixte à franchir la ligne d'arrivée de la régate Barcolana avec une femme à la barre. Le prix comprend une œuvre en verre réalisée par Barovier ainsi qu’un programme de coaching et de développement du leadership personnalisé pour la lauréate, proposé par la Generali Academy.

 

En 2024, le trophée Generali – Women in Sailing a été remporté par Giulia Leghissa, succédant à Federica Tuniz en 2023, avec des mentions spéciales attribuées respectivement à Alice Linussi et Marta Benussi. En 2022, la gagnante était la navigatrice américaine Wendy Schmidt, et lors de la première édition en 2021, Claudia Rossi.

Ces dernières années, les initiatives de Generali à la Barcolana ont été marquées par les thèmes de l'intégration et de l'inclusion. L'une des ambassadrices les plus remarquables de ces initiatives a été Francesca Clapcich, la première Italienne à remporter The Ocean Race, qui s'engage activement dans la promotion d'un environnement équitable et compétitif dans la voile professionnelle.

 

Un groupe de passionnés de voile issus des bureaux de Generali à travers l'Italie participera également à la régate Women in Sailing le 10 octobre et à la Barcolana le 12 octobre.

 

De plus, le partage et l'inclusion seront au cœur des ateliers gratuits pour enfants organisés par The Human Safety Net, la fondation de Generali, qui vise à soutenir les familles vulnérables ayant des enfants âgés de 0 à 6 ans et à promouvoir l'inclusion des réfugiés par l'emploi et l'entrepreneuriat. Ces ateliers se dérouleront le 8 octobre (10h00-13h00, 15h00-19h00), le 9 octobre (9h30-11h30) et du 10 au 12 octobre (10h00-13h00) dans l'espace Generali de la Piazza Unità d'Italia.

 

Le Centre pour la santé des enfants (CSB) proposera également des ateliers pour les enfants et les familles à travers des jeux, des lectures, et des sessions pour les parents sur le sommeil et le massage des nourrissons. Les bénévoles de The Human Safety Net aideront les éducateurs du CSB à accueillir les familles avec de jeunes enfants, à organiser des activités de lecture et de musique, et à partager des informations sur les services proposés par le centre familial The Human Safety Net à Trieste.

 

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 95,2 milliards d’euros et plus de 800 milliards d'actifs sous gestion en 2024. Avec environ 87 000 collaborateurs au service de 71 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.


Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur LinkedIn