Generali accélère en région Sud (PACA) : lancement du partenariat avec Apprentis d’Auteuil et nouveaux bureaux régionaux à Marseille

12 janvier 2023
  • Mercredi 11 janvier après-midi, la fondation de Generali « The Human Safety Net » (THSN) a inauguré son partenariat avec la Maison des familles de Marseille « La Halte des Parents », située dans le 4ème arrondissement.
  • C’est la 6ème Maison des familles soutenue par The Human Safety Net France, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil, et le 9ème lieu d’accueil parents/enfants soutenu par la fondation en France. Cette structure a accueilli 360 parents et enfants l’an dernier.
  • Dans la matinée, les membres du Comité exécutif de Generali France avaient tenu leur réunion dans les nouveaux bureaux de Marseille, réaffirmant leur fort engagement en région Sud (PACA), où l’assureur compte 1 500 collaborateurs et intermédiaires et réalise près de 15% de son chiffre d’affaires.

Marseille – L’inauguration du partenariat entre la Fondation The Human Safety Net France et la Maison des familles « La Halte des parents » a eu lieu en présence de Sophie Guérard, Adjointe au Maire de Marseille Déléguée à la Place de l’enfant dans la ville, des crèches et de la petite enfance, de Didier Jau, Maire des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille, de Jean-Laurent Granier, P-DG de Generali France ainsi que des membres de son Comité exécutif, d’Elise Ginioux, Présidente de THSN France, d’Antoine Duhaut, Directeur régional adjoint Sud Est d'Apprentis d’Auteuil, ainsi que des parents, enfants, bénévoles et salariés de la structure.

Fondée en 2009 par Apprentis d’Auteuil et implantée dans le 4ème arrondissement de Marseille, La Maison des familles « La Halte des parents » propose aux familles, confrontées à des contextes de vie difficile, un lieu convivial et sécurisant qui leur permet notamment de rencontrer d’autres parents et enfants, d’échanger sur les questions d’éducation et d’apprentissage, de partager leurs expériences et savoir-faire et de développer leurs talents, dans le cadre d’ateliers, de rencontres. Pour ce faire, elles ont fait le choix d'agir AVEC et POUR les familles, en prenant appui sur les ressources individuelles et collectives des personnes, sur leur créativité, sur leur engagement.

Le partenariat noué entre la Maison et The Human Safety Net France permettra notamment de développer encore les différents ateliers de parentalité, souvent animés ou co-animés par les parents eux-mêmes, dans la droite ligne des engagements de la Fondation de Generali, visant à libérer le potentiel des familles et des individus en situation de précarité, pour leur permettre d’exprimer leurs talents et de bénéficier d’une meilleure égalité des chances.

Elise Ginioux, Présidente de la Fondation The Human Safety Net France, abonde à ce sujet : “ A l’heure où un enfant sur 5 vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté dans notre pays, soutenir les plus petits, dont les parents connaissent de grandes difficultés, reste un enjeu de société majeur, dont la Fondation THSN s’est emparée depuis 2017. Dans le cadre de notre programme « Familles », nous avons ainsi multiplié les initiatives concrètes et les partenariats, tel que celui initié aujourd’hui avec la Maison des familles « La Halte des parents ». C’est en effet la 6ème Maison des familles que nous soutenons en partenariat avec Apprentis d’Auteuil et le 9ème lieu d’accueil parents/enfants soutenu en France. Et l’inauguration d’un partenariat avec une 7ème Maison des familles, celle de Nantes, aura lieu prochainement ».

Antoine Duhaut, directeur régional adjoint Sud Est d'Apprentis d’Auteuil, ajoute pour sa part : « Chez Apprentis d’Auteuil, nous avons la conviction qu’au-delà des difficultés que les familles peuvent rencontrer, les parents sont porteurs de connaissances, d’expériences et de ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour accompagner leurs enfants. Avec une dotation conséquente allouée chaque année aux Maisons des familles par la Fondation The Human Safety Net, dans le cadre de notre partenariat, nous pouvons mettre en place des actions et projets éducatifs ou d’accompagnement très concrets, qui impactent positivement le quotidien de milliers d’enfants et de parents dans leur mission de parentalité. »

Sophie Guérard, Adjointe au Maire de Marseille Déléguée à la Place de l’enfant dans la ville, des crèches et de la petite enfance, a déclaré : « L'accompagnement et l'aide à la parentalité font partie des priorités dans le domaine de la petite enfance. La Ville de Marseille soutient et développe le maillage de ces lieux sur le territoire marseillais ».

Generali en région Sud (PACA) : une présence importante et des engagements renforcés

Implanté à Marseille depuis 1834, Generali n’a cessé de développer et renforcer sa présence et ses engagements en région Sud (PACA). Avec l’inauguration récente de ses nouveaux bureaux à Marseille, Generali est un contributeur dynamique de l’économie régionale avec 1 500 collaborateurs et intermédiaires (agents généraux Generali, agents généraux La Médicale, courtiers, conseillers salariés…) pour un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros (soit 14% de son chiffre d’affaires national).

A noter qu’une équipe implantée à Marseille intervient au plan national pour gérer les opérations de prévoyance (risques décès, arrêt de travail, complémentaire santé).

Avec l’engagement auprès de la Maison des familles de Marseille des Apprentis d’Auteuil, Generali et la fondation THSN entendent aussi agir pour l’inclusion sociale des plus fragiles et l’égalité des chances en région Sud (PACA).

Jean-Laurent Granier, Président-général de Generali France, a déclaré « Je suis très heureux de la conclusion de ce nouveau partenariat entre notre Fondation The Human Safety Net et la Maison des familles de Marseille, animée par Apprentis d’Auteuil. Cela démontre qu’en matière de durabilité et de respect de nos engagements, nous ne nous contentons pas de nos partenariats existants ou de reconduire des projets d’une année sur l’autre : nous recherchons toujours à aller de l’avant, que ce soit pour notre programme Familles, destiné aux parents d’enfants de moins de 6 ans en situation de précarité, ou pour notre programme destiné aux Réfugiés. C’est aussi une preuve de notre engagement renforcé en région Sud (PACA), où nous sommes très présents depuis près de deux siècles, et entendons bien le rester dans les années à venir ! »

The Human Safety Net est un grand réseau mondial d’entraide, visant à soutenir les plus fragiles et à les aider à renforcer leur résilience. Lancé en 2017 et présent aujourd’hui dans 24 pays, il articule son action autour de deux grands programmes, dont le programme dédié aux familles en situation de précarité ayant des enfants de moins de 6 ans et le Programme dédiées aux personnes réfugiées, pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial.

Pour en savoir plus sur la fondation : https://www.thehumansafetynet.org/ et consulter le rapport d’activité́.

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Apprentis d’Auteuil accompagne 36 000 jeunes et familles dans plus de 300 établissements et dispositifs. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 77 formations professionnelles dans 12 filières. A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 32 pays aux côtés de ses 70 partenaires locaux. Chaque année, 30 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.

Apprentis d’Auteuil développe le programme « Maison des Familles » depuis 2009. Il a été pensé pour apporter une réponse à la problématique d’accompagnement des familles en situation de fragilité à un moment de leur existence.

En savoir plus : https://www.apprentis-auteuil.org/

Plus d’informations sur